Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités référencement sites e-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Conseils & astuces SEO
pour booster le trafic et les ventes internet

Quel impact en migrant son site web en https ?

Article publié le 15/12/2018

 

Lors de votre navigation sur internet, vous avez déjà sûrement remarqué un affichage de http ou https dans l’Url des sites visités. La version sécurisée https qui se démarque par le cadenas en haut de la barre de navigation est notamment présente sur les sites marchands électroniques. Elle est indispensable pour assurer la confidentialité des transactions bancaires, les connexions aux panneaux de contrôle et à l’espace client en ligne. Lorsque vous voyez le petit cadenas, cela indique que les communications entre votre navigateur et le site web sont sûres. Personne ne peut espionner ou voler vos mots de passe, vos informations de carte de crédit… Le taux d’adoption de ce protocole de sécurité est encore faible pourtant Google indique depuis 2014 qu’il va donner un coup de pouce de référencement aux sites ayant ce certificat de sécurité. Ainsi, nous avons décidé de répondre à la question : quel est l’impact de la migration d’un site en https ? Est-ce que cela va améliorer le classement d’un site sur les Serps ou au contraire tout bousiller ? Décryptage.

Rappelons que cette version sécurisée ne date pas d’hier. Elle existe depuis l’évolution de l’internet mais l’initiative de Google de rendre le web plus sûr avec le slogan « https partout » a permis de réveiller son intérêt auprès des webmasters et propriétaires de site web. C’est la raison pour laquelle le nombre des sites qui adoptent ce certificat de sécurité ne cesse d’augmenter. Pour déplacer votre site en https, il faut installer un certificat SSL sur votre serveur. Donc, vous pouvez demander à votre hébergeur s’il en possède. La plupart des fournisseurs d’hébergement web fiables en disposent. Vous pouvez voir les options d’achat sur le cpanel. Après l’installation de SSL, changez l’url par défaut sur Wordpress si vous utilisez un thème wordpress, puis ajoutez une redirection 301 pour rediriger les requêtes http en https. La façon la plus simple serait de l’ajouter dans le fichier .htaccess que vous pouvez mettre à la racine de votre site web. Ensuite, il vous faut passer par la correction des liens internes pour qu’ils puissent pointent vers la version sécurisée. A défaut de passer par cette étape, le navigateur affichera des avertissements de contenu mixte avec des sites en https mais non sécurisé. Après cela, il faut vérifier les liens non sécurisés et les corriger avant d’ajouter le site sécurisé à Google search console. La régénération et la soumission à la search console d’un sitemap XML ainsi que la mise à jour des fichiers de désaveu des liens néfastes sont également recommandées pour faciliter la réindexation de vos pages web.

Voilà la question pertinente car tout cela, c’est du vrai boulot. Ceci dit, si vous ne savez comment faire, vous pouvez contacter notre agence de référencement qui se chargera de cette migration ainsi que l’audit SEO et l’amélioration du trafic de votre e-shop. Ce recours à un professionnel vous permet aussi d’éviter les ratages des redirections qui vont impacter sur le nombre de fréquentation de vos visiteurs. Pour en revenir à l’intérêt de cette migration en https au niveau SEO, on se réfère au propos de Google qui indique que la possession de ce certificat de sécurité est un facteur de classement. Il figure donc parmi les 200 facteurs de positionnement de sites web qu’on connaît. Mais n’attendez pas à un changement de classement miraculeux du genre site en deuxième ou troisième page de Google et à la suite de la migration, il va se mettre dans les trois premiers en haut du classement sur les mots-clés compétitifs. Ce véritable coup de force requiert un travail acharné d’un professionnel en référencement. Voilà pourquoi, nous avons conseillé le recours à notre agence.

Le changement de positionnement d’un site est donc subtil et faible mais ça vaut le coup. Cela est surtout un must pour les e-shops car il s’agit d’une chose qui augmente la confiance des utilisateurs. Parce qu’ils ne vont pas se connecter et donner leurs informations confidentielles sur un site dont un pirate peut trafiquer ou truquer la communication ou les données.

Par ailleurs, si la migration en https est censée améliorer subtilement son référencement, il peut aussi provoquer l’effet inverse. Nous avons remarqué des évaluations de baisse de trafic pour les sites qui n’arrivent pas à se classer comme prévu. Cela est dû au fait que ces sites ne fonctionnent pas correctement après avoir mis en place cette migration.

Voici les causes possibles de cette baisse de trafic :

-------> un problème de canonisation de l’url ou du nom de domaine :

Lorsque vous passez à https, il faut vous assurer que toutes les variantes de votre site web renvoient vers la version sécurisée. On retrouve certains sites qui ont peut-être mis en place la redirection de la version htt://www vers la bonne https mais lorsqu’on tape http:// sans le www, on ouvre une page non sécurisée. Il est ainsi essentiel de s’assurer que les visiteurs qui essaient d’accéder à votre site finissent sur la version sécurisée.

-------> une mauvaise redirection des Urls :

En passant sur https, vous devez vous assurer que toutes les pages de votre site renvoient à la version avec le cadenas. Or, il y en a des sites qui redirigent correctement la version https de la page d’accueil mais pas la page intérieure. Si vous en avez aussi des liens qui pointent sur une page en http que vous avez oublié de rediriger vers https, vous risquerez de perdre le flux de la pagerank de ces liens. Et même si les robots de Google sont de plus en plus intelligents et ils sont capables de comprendre que la version http est la version https, il ne faut pas compter sur la compétence de ces robots pour comprendre les choses. Par ailleurs, si vos deux pages http et https sont toutes les deux en ligne, cela donne un résultat en double. Ce qui donne des tâches supplémentaires aux robots car ils vont explorer plus de page. Cela n’a pas vraiment son importance dans un petit site mais pour un site de plus de 200 pages. Vous risquez à la longue de ne pas avoir souvent la visite de Google sur votre site. L’autre impact négatif d’une mauvaise redirection des Urls, c’est que cela entraîne une dilution de page rank lorsque vous en avez encore des pages qui pointent vers le http, et d’autres vers la version sécurisée.

-------> un défaut de mise à jour de la balise canonique :

Cette balise indique aux moteurs de recherche quelle page est la version qu’ils auront à indexer. Si la page a encore une version qui pointe vers http, ils peuvent être confus. De plus, cela entraîne le problème de contenu mixte qui est néfaste pour le référencement.

-------> un défaut de mise à jour du plan du site et expiration du certificat de sécurité :

Google traite les versions https et http comme deux sites différents. Il est ainsi incontournable de créer un nouveau sitemap. Enfin, l’expiration du certificat de sécurité peut aussi repousser les visiteurs car lorsque Google essaient de les renvoyer vers votre site, ils vont découvrir un avertissement en plein écran.