Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment réaliser sa plateforme d’affiliation professionnelle ?

Article publié le 17/02/2018

La création d’un blog ou d’une plate forme d’affiliation professionnelle interpelle de nombreux investisseurs sur le web. Mais pour que cette activité soit fructueuse et convaincante, il faut suivre certaines règles comme la publication régulière d’articles sur son blog, le bon référencement de son site etc. Pour vous orienter sur le moyen efficace de créer une plateforme d’affiliation professionnelle, nous allons nous référer dans cet article sur la réalisation de notre plateforme de comparateur mutuelle, assurance et prêts.

La première chose à faire dans la réalisation d’une plateforme d’affiliation professionnelle est l’élaboration d’un cahier des charges. Dans notre secteur de marché, le comparateur d’assurance ou de crédits est constitué de deux parties : il y a la partie dédiée au public et la partie de l’administration de la gestion de la plate-forme.

la partie publique 

Un comparateur, comme son nom l’indique, sert à comparer les offres des de tarifs suivant des niveaux de garanties. Le recours à cet outil permet de dénicher la formule la plus appropriée à ses besoins tout en évitant les tarifs élevés de certains contrats. L’utilisateur peut avoir gratuitement et en quelques clics les offres d’assurances, mutuelles et banques. Selon sa demande, il recevra par email des devis mutuelles, banques ou prêts. Et il lui reste à choisir parmi le panel de formules l’offre idéale par rapport à son budget.

Pour ce, l’internaute ou l’utilisateur aurait à remplir un questionnaire sur le formulaire en ligne. Le comparateur fait la pré-sélection des offres et lui présente les offres des banques ou des mutuelles les plus adaptées à son profil. Le comparateur transmet ensuite les demandes de devis vers les partenaires. Ces derniers enverront leur devis par courrier électronique. L’utilisateur a alors le temps de réflexion pour choisir la meilleure formule. Cet outil permet non seulement d’avoir des devis précis et des réponses claires, mais les résultats fournis présentent aussi le rapport qualité-prix le plus avantageux du marché. Et ce grâce aux nombreux partenaires du comparateur.

La partie administration (back-office)

Dans cette partie, le porteur de projet a le choix entre 3 solutions pour le traitement des données de formulaires saisis par les internautes :

Il peut stocker les informations pour le devis dans la base de données du comparateur. La souscription peut être faite en ligne sans que l’internaute soit redirigé vers le site du partenaire banque ou mutuelle.

Il lui est également possible de choisir la collecte des données en temps réel sur le site des partenaires du comparateur (banques, mutuelles, assurances, courtiers ou intermédiaires en prêt). Dans cette option, l’utilisateur clique sur le devis de son choix et il sera redirigé vers les sites partenaires (banques, mutuelles etc).

Dans la dernière solution, les données sont également collectées en temps réel par webservice sur les sites des partenaires du comparateur. Puis, en cliquant sur le devis de son choix, l’internaute recevra par email les meilleures offres des banques et mutuelles etc. Dans ce cas, il ne sera pas redirigé vers ces sites partenaires.


 

La plate-forme d'affiliation de KASE SOFT présente aussi ces avantages :

L’administrateur du comparateur peut faire la gestion des fichiers Excel des partenaires et leur téléchargement dans le back-office.

les internautes peuvent accéder rapidement aux devis mutuelles santé, banque et assurances grâce aux webservices.

Toutefois, nous devrons développer une adaptation du code php pour chaque webservice de chaque partenaire de la plateforme d'affiliation. Parce que chaque mutuelle, assurance ou courtier possède son propre web service qu’il faut ajuster à l’outil de comparateur. Il en découle donc un tarif pour la création du comparateur de banques et assurances selon le nombre de services à adapter.

Il faut également accéder aux flux de données provenant des compagnies d’assurances, banques et mutuelles pour pouvoir mettre en place la plate-forme de la comparaison. Le contact de chaque compagnie est donc incontournable afin d’être informé sur ses formules.

Cet outil permet donc la génération de devis avec les données enregistrées dans la base de données du comparateur ou par interaction avec les sites partenaires.

Mais l’obtention de leads qualifiés peut également provenir des e-mailings ou d’autres sources. Il est ensuite possible de vendre ces emails aux sites partenaires.

Pour atteindre l’internaute ciblé , l’informer et lui apporter de solutions, il faut travailler ses landings pages dans le cadre d’une campagne d’e-mailing ou de newsletters.

Dans cette optique, la mise en avant des éléments suivants permet une génération de leads qualifiés :


 

la bonne présentation graphique ou la mise en scène de l’offre

la rédaction accrocheuse de l’argumentaire

le formulaire simple et pratique pour la comparaison des offres

le bouton call-to-action efficace qui accompagne l’internaute vers la découverte des solutions du comparateur

Outre les landings pages qui proposent un contenu rédactionnel de valeur alignée avec les thématiques éditoriales et l’univers du secteur, le bouton d’action attractif et la pertinence de l’argumentaire permettent de transformer l’internaute en prospect. Ce dernier se convertira par la suite en lead qualifié.

Cette conception d’interface utilisateur réussie ne se fait pas sans une étude précise. C’est pourquoi, il importe d’accorder un temps de réflexion à ce sujet. Des tests sur les landings pages pour identifier quelle formule convient la mieux à son objectif peuvent être envisagés.

Beaucoup de gens pensent que les internautes viennent sur une plate-forme par le simple fait de la créer dans les règles de l'art. Or, le succès d’un site d’affiliation dépend en grande partie aussi de l’expertise d’un professionnel en référencement. Ce dernier prend en charge l’optimisation des pages web, les rédactionnels et les images pour les moteurs de recherche. Car le fait de se positionner sur le podium des résultats organiques selon certains mots-clés pourrait augmenter le trafic des visiteurs et rentabiliser sa plate-forme d’affiliation.

Voici les bonnes pratiques à suivre :

la réalisation correcte de ses pages web d’un point de vue technique (structure ou arborescence, rapidité de téléchargement…).

le placement des mots-clés à des endroits stratégiques dans l’article ou dans le blog : dans les URLs ou dans les titres et sous-titres.

le travail sur le netlinking et les liens externes qui pointent sur sa plate-forme ainsi que l’amélioration du maillage interne.

Notre comparateur est également en mesure de communiquer avec des partenaires fournisseurs de leads via la collecte de leads sur leur propre site web et qui les transmettront par la suite à la plate-forme de comparateur. Ces nouveaux genres de partenaires deviendront des «affiliés partenaires». Lorsque l’utilisateur sur le site affilié clique sur le devis de son choix, le lead sera redirigé vers la base de données du comparateur. Ses données seront retransmises par divers filtres vers le partenaire acheteur du comparateur (banques, assurances, mutuelles, courtiers etc). Le comparateur devient ainsi une place de marché pour vendre et acheter des leads qualifiés.

A noter enfin que dans la partie publique de la place de marché d’achat vente de prospects qualifiés de KASE SOFT, il sera livré un graphisme pour un formulaire, et un formulaire spécifique pour chaque type de lead. Les offres sont affichées en détails et la communication générique des données de lead vers le webservice est opérationnelle des la livraison de la plateforme d'affiliation.

Dans la partie administration, il existe également plusieurs modules qui permettent de gérer les leads et les partenaires, de consulter les statistiques, de bloquer les mauvais prospects, de créer un webservice générique. Enfin, le téléchargement de ses leads en CSV est également possible.