Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Gestion de la pagination de son site au niveau SEO

Article publié le 07/03/2015

On n’aperçoit pas assez de renseignements concernant la pagination de nos sites. Est-ce que vous n’avez jamais eu de problème relatif à l’administration de la pagination depuis que vous êtes référenceur ou webmaster ?

Si vous possédez un site contenant 2, 3 ou encore 10 pages, il n’est pas indispensable de vous poser la question. Toutefois, ce n’est pas valable pour tout le monde. Que peut-on bien penser des sites qui disposent des répertoires de résultats à 30, 50, 100 ou aussi 500 pages ?

Si vous désirez apercevoir les résultats, l’option la plus raisonnable c’est de faire le test vous-même. Certainement, vous avez le droit d’apercevoir sur les fameux sites d’e-commerce, cependant certaine d’entre eux ne possèdent pas de pagination (ou alors ils la traitent en Ajax !).

Vous découvrez en bas la majorité des tests réalisés lorsqu’on a commencé à utiliser le seo. Tout le test a chacun ses effets qui leur appartiennent.

  • Indexer seulement le début de page, appelé aussi le résultat du méfiant. Le but c’est de ne référencer que le début de page et on pratique un merveilleux noindex,nofollow sur les pages supérieures à 1. Pour moi, je vois cela comme une perte de temps car vous n’allez pas utiliser la masse de contenus valable qu’il va y avoir sur votre site. En plus, Google va désormais indexer certaines pages mais elles ne contribueront pas à l’amélioration du ranking de la première. Ce qui fait qu’il n’y aura pas de possibilité de duplicate via ce biais !
  • Faire une indexation du début de page et faire un suivi de la suite : Une option que je considère durable. En conséquence, vous indexez le début de page mais vous vous donnez au moteur la permission à suivre les autres, consentant de mieux utiliser les liens qui sont à l’intérieur. Ceci est également une option d’accroître formellement la masse de données autour d’une thématique.
  • Faire une indexation et faire un suivi des X début de page : un résultat similaire. Vous faites évidemment le référencement des X début de page de résultats (3, 5, 10 ?) et vous utilisez un noindex sur les prochaines. D’après l’expérience que j’ai vécue, je n’ai remarqué aucune différence entre ce résultat et l’antécédent au sujet des résultats SEO.
  • Obtenir seulement le début de page en HTML, le reste en AJAX : l’option idéale est de faire en sorte que la plupart de son contenu soit invisible. Facile à manipuler et efficace, c’est notre but. Cela ne va causera aucun problème à l’expérience utilisateur et ceci n’est pas détecté par le moteur. Ne croyez pas que cela vous donnera accès via les pages de résultats à ceux des affichages plus anciens.

A propos de votre pagination, de quelle façon l’afficher ? En fonction de la règle d’indexation sélectionnée, peut-être que déciderez de vous diriger vers un résultat au lieu d’un autre.

Pour illustration, si vous n’indexez seulement que le début de votre page alors il semble n’est pas indispensable de perdre votre temps à afficher beaucoup de chiffres pour la pagination. Juste un règlera très bien l’affaire.

  • Nous avons auparavant parlé de deux cas « Page précédente » et « Page suivante » pour simplifier la gestion de sa pagination. De mon côté, je n’en a aucune idée de ce qui va le mieux entre ce format et le prochain mais tant qu’il est facile à utiliser, alors il y aura plus de chance qu’ils seront employés par les utilisateurs. Espérons que cela ne produise pas assez de liens qui pointent vers des pages presque identiques sur votre page.
  • La situation des pages paginées qui peut accéder directement à la page finale : la page finale affichant un répertoire m’a constamment insensible. En outre, au moment où vous triez parmi les listes données (que ce soit des news, des items, des bien à acheter), on commence de temps à autre par la fin, n’est-ce pas vrai ? Ce qui fait qu’un foliotage paginé permet d’augmenter le poids de cette navigation qu’un poids de vue moteur puisque le robot est crawler de nombreux liens sans être obligé de faire un passage par des pages entremetteurs complémentaires.

Aussi, un ou 2 clics de gagné, c’est constamment ça qui est intéressant.

Ce qui veut dire que des possibilités pour que les pages de résultats à des volumes très importants soient réduits : parfaire l’architecture de vos résultats : catégories, sous-catégories, sous-sous-catégories, mots-clés en liaison sont les clés pour diminuer la quantité de pages de résultats pour un sujet identique.