Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

L’importance méconnue de la Meta Description pour le référencement naturel

Article publié le 25/02/2015

Le référencement naturel d’un site Internet est important pour les propriétaires de ces sites. Toutefois et c’est souvent le cas, même si la rédaction de la balise meta description n’aura aucun impact direct sur le positionnement Google, il ne faut pas pour autant la négliger. Cet article visera à vous faire découvrir comment une bonne description et un bon titre de la page ou du site peuvent fortement améliorer le SEO.

L'importance de la Title et de la Meta Description

La plupart du temps, les webmasters ont tendance à négliger deux éléments de grande importance que sont la balise Title et surtout la Meta Description. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les résultats affichés par les moteurs de recherche pour voir qu’un grand nombre de Meta Description ne sont pas tout simplement remplies ou optimisées en ne proposant que les premiers mots présents dans l’article.

Or, ces deux éléments sont ceux qui apparaissent dans les résultats de recherche. Ce sont ces éléments qui incitent les utilisateurs à prendre une décision sur le choix d’une page plutôt qu’une autre. Ce choix est basé sur le simple critère qu’une page est plus susceptible de leur apporter l’information qu’ils recherchent ou non.

La Meta Title et la Meta Description sont les deux facteurs qui vont influencer grandement le choix d’un utilisateur entre les différents résultats proposés par les moteurs de recherche.

Le CTR n’est pas fonction uniquement de la position de votre page

Comme on le sait depuis longtemps, une page qui est bien positionnée dans les résultats de recherche obtient un certain pourcentage des visites selon sa position. Selon une étude récente, ce pourcentage varie aussi en fonction du nombre de mots clés utilisés lors de la recherche. D’autres facteurs influencent également ce pourcentage. Ainsi, les personnes qui n’utilisent qu’un seul mot clé dans leur recherche consulteront en moyenne à 50% le premier résultat affiché alors que lors d’une recherche incluant 3 ou 4 mots clés, ce pourcentage chute à environ 33%. La raison de cette chute est assez simple : un internaute qui utilise 3 ou 4 mots clés dans ses recherches, veut en fait une information bien spécifique. Il consultera plus en détails les titres et les descriptions pour trouver la page qui lui offrira l’information exacte qu’il recherche. Ces cas sont d’autant plus vrais avec la Long Tail et les recherches avec un grand nombre de mots clés, généralement supérieurs à 5.

Ces cas illustrent très bien l’importance de ces balises. L’attrait du titre et de la description prennent toute leur importance pour avoir l’attention de l’internaute à faire son choix sur la page dont le titre et la description semblent les plus à même de lui apporter l’information qu’il recherche. Ainsi selon l’attrait du titre et de la description, votre CTR peut changer radicalement.