Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Métadescription : noodp et la description de DMOZ

Article publié le 17/02/2015

Pour un site de l’annuaire DMOZ, la balise metanoodp sur la page d’accueil indiquera à Google de ne pas utiliser la description de DMOZ. Google utilisera alors la meta description. Il est inutile de mettre la balise noodp partout car seule la page d’accueil est référencée chez DMOZ.

C’est une valeur possible pour la balise meta robots. Par défaut on a :

<metaname="robots" content="noodp" />

Rédaction d’une bonne meta description


Inciter au clic pour augmenter le CTR
Attirer l’internaute par l’extrait pour qu’il aille sur le site en cliquant sur le lien. Le style doit être attrayant et rassurant. C’est un style direct, évitant l’infinitif ou le substantif qu’on met à la balise title.

En plus des mots-clés principaux de la page, on met également attractions (marketing) comme « Livraison offerte » ou « Garantie satisfait ou remboursé », etc. Le prix, le délai de livraison, le nom de l’auteur, la date de publication, le nom du fabricant … sont autant de points qu’on peut mettre.

Description précise du contenu de la page
Le descriptif doit rester fidèle au contenu de la page. Avec la balise titre et la description, l’internaute doit comprendre l’essentiel du contenu. Éviter d’avoir 2 pages du site avec la même description et les textes génériques pour l’ensemble du site.

Pas de succession de mots-clés
Google n’utilise que rarement les descriptions avec une longue série de mots-clés pour générer le snippet ; juste les principaux mots ou expressions (nom de produit, marque …)

Ça doit être différent de la balise title
Pour créer le snippet, Google utilise une description différente de la balise title. Éviter de reprendre juste le title, mais il faut le reformuler avec plus de détails.

Inclure la marque
Penser à inclure la marque dans la meta description pour qu’elle soit affichée dans les résultats de recherche. Ne pas mettre la marque dans la balise title, qui prendra de la place pour les mots-clés.

Taille optimale et nombre maximum de caractères ou de mots
Il ne faut pas se fier aux consignes fixant le nombre de caractères utilisés comme avec WordPress SEO de Yoast. C’est juste une limite utilisée par Google pour générer le snippet pour la plupart des requêtes.

Depuis des années, Google adapte la taille du snippet à la taille de la requête. Plus les mots saisis par l’internaute sont nombreux, plus les extraits affichés par Google sont aussi longs.

Les caractères à éviter
Éviter d’inclure les guillemets qui pourraient entraîner des dysfonctionnements. Google ou un autre moteur de recherche, pourrait tronquer des fois la description. En général, l’utilisation de l’apostrophe ne pose pas de problème sauf si elle encadre le contenu de la balise. Dans ce cas, il faut mettre le caractère d’échappement antislash "\"

Il faut rendre aisée la lecture en évitant de saturer la description de signes et ponctuations telles que parenthèses, virgules, point-virgule, deux points, crochet et accolades.