Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Quelle est la bonne fréquence de publication d’articles sur son blog ?

Article publié le 05/09/2018

Écrire des articles sur son blog requiert de motivation et de disponibilité. Parfois, il arrive que le rythme de publication diminue parce qu’on s’épuise à la tâche ou qu’on est à court d’inspiration ou des sujets à développer. Il se peut aussi qu’on ait un planning tellement chargé qu’on ne dispose plus du temps pour alimenter son blog. Or, une telle situation ne devrait jamais arriver. Parce que le bon vieux Google a un œil sur tout et il rétrograde petit à petit le classement de son site. Mais la question qui pique « quelle est la bonne fréquence de publication sur son blog » ? Faut-il publier 2 articles par jour, par semaine ou par mois ? Quelle est la différence entre ceux qui mettent en ligne une quinzaine articles par mois et ceux qui n’en poste que 2 ? Nos réponses.

D’abord, il est fort à parier qu’un site ayant une quantité importante d’articles « de qualité » attire beaucoup plus de visiteurs qu’un autre n’en ayant que peu. Cela est vrai même si le fait de poster une vingtaine d’articles par mois ne va pas forcément décupler d’un coup son trafic et ses conversions. Car ces deux éléments dépendent aussi d’autres paramètres optimisations SEO dont nous n’allons pas aborder dans cet article.

Cependant, une fréquence élevée de publication de posts à forte valeur ajoutée constitue un atout important dans le trafic et le référencement de son blog. Cela permet de faire connaître son site, ses activités, ses expériences etc. à condition qu’on ait des choses pertinentes à dire. L’étude de Hubspot le démontre d’ailleurs. Il a révélé que les sites ayant plus de 400 articles affichent une hausse du nombre de leurs visiteurs. Reste donc à chercher des sujets potentiels de sa thématique, parce que son fidèle lectorat finira aussi par s’ennuyer si on ressasse les mêmes idées.

Par ailleurs, Google apprécie également la mise en ligne d’un contenu frais et régulier dans les temps. Le blog en gagnera un meilleur score et un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. A cette optique, il est également nécessaire de faire des mises à jour du contenu déjà publié si cela s’avère utile. Cela permet d’indiquer à Google qu’on est toujours actif avec son blog… La publication des articles sur les réseaux sociaux est aussi un point à ne pas oublier.

Pour tisser une relation qui s’inscrit dans la durée avec ses lecteurs, il est donc recommandé de viser au moins une publication d’article par semaine. Cela permet d’allier quantité et qualité tout en permettant de ne pas trop investir du temps dans son blog. Le mieux c’est deux articles par semaine à condition qu’on puisse garder ce rythme. Car entre sa vie privée, sa famille, ses vacances, ses loisirs, et la rédaction d’articles, il y a du boulot. Et son lectorat ne n’en rend pas souvent compte. Il va se désintéresser si on disparaît dans la nature pendant un long mois. Google aussi passera moins souvent… Et les nouveaux posts mettront du temps à être indexés par les robots.

Quoi qu’il en soit, la fréquence de la publication dépend aussi de son thème. Si le blog est destiné aux nouveaux e-books sur Amazon, le blogueur a un choix illimité des sujets à développer. Mais s’il s’agit d’une niche assez restreinte, il devrait chercher un sujet qui « accroche » ses lecteurs. Dans ce cas, un post par semaine serait l’idéal.