Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Référencement naturel : les Balises meta robots

Article publié le 18/01/2015

Balise meta robots “nofollow” : <meta name="robots" content="nofollow" /> indique de ne pas suivre les liens, ainsi Google ne crawlera pas les pages. Les moteurs ignoreront ces liens dans leur algorithme (ex. PageRank).

Note : dans la pratique, cette balise n’est pas intéressante car elle interdit le suivi de tous les liens, internes ou externes. Ajoutez un attribut « nofollow » ce lien pour le suivi de ces liens.

Balise meta robots « index » : <metaname="robots" content="index" /> est une valeur par défaut et indique qu’on peut indexer la page.

Balisemeta robots “follow” : <meta name="robots" content="follow" /> est une valeur par défaut et indique la possibilité de suivre les liens.

Balise meta robots “all” : <meta name="robots" content="all" /> est une valeur par défaut et équivaut à « index, follow ».

Balise meta robots « none » : <metaname="robots" content="none" /> équivaut à « noindex, nofollow ».

Balise meta robots « nosnippet » : <metaname="robots" content="nosnippet" /> empêche l’affichage de descriptif (snippet) dans la page de résultats.Ces descriptifs ne sont pas parfois très éloquents et n’incitent pas l’internaute de cliquer sur les résultats. Pensez à rédiger une bonne méta description.

Balise meta robots « noarchive » : <metaname="robots" content="noarchive" /> empêche l’accès à la version en cache. Le lien « en cache » ne sera pas affiché afin de différencier une version publique accessible à une version archivée payante. La date et l’heure de la dernière indexation par Google ne seront plus connues, mais la date du dernier crawl sera visible dans les fichiers logs.

Balise meta robots « nocache » : <metaname="robots" content="nocache" /> utilisée par Bing mais ignoré par Google, est identique à « noarchive ».

Balise meta robots « notranslate » : <metaname="robots" content="notranslate" /> empêche Google d’utiliser le lien Traduire qui s’affiche à côté des résultats de recherche.

Balise méta robots « noimageindex » : <metaname="robots" content="noimageindex" /> interdit à Google d’indexer une image de la page dans Google Images.

Balise méta robots « noodp » : <metaname="robots" content="noodp" /> empêche l’utilisation des données liées au site par les éditeurs de l’annuaire DMOZ (Open Directory Project, ODP), si la description ou le titre du site ne reflètent pas fidèlement la réalité.

Généralement, DMOZ n’indique que les pages d’accueil, il est inutile de mettre partout la balise.

Balise méta robots « unavailable_after » (exemple avec la date 25/08/2007 à 15h EST) :

<metaname="robots" content="unavailable_after:25-Aug-2007 15:00:00 EST" /> empêche l’affichage des résultats après la date indiquée (au format RFC 850).

Balise méta robots « noydir » : <metaname="robots" content="noydir" />

Géré par Yahoo, « noydir » indique, tout comme « noodp », de ne pas utiliser les données de l’annuaire Yahoo dans Yahoo Directory. Cet annuaire ayant disparu, cette balise n’est plus utilisée.