Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Référencement naturel: influence du CTR sur le SEO

Article publié le 27/02/2015

Il est faux de dire que la Meta Description n’a aucune influence sur le SEO car elle est plutôt indirecte.

De nombreux tests sur la Meta Description ont montré l’impact majeur du titre et de la description sur le SEO par l’intermédiaire du CTR.

Pour un CTR supérieur au CTR moyen selon votre position, Google considérant votre page plus attirante que celle qui vous précède, vous fera gagner progressivement des places.

Il faut toutefois que votre page soit de qualité égale à celle de la concurrence (taux de rebond, temps passé, interaction, …).

Titre et description adaptés

Sur Google Webmasters Tools, allez dans la partie Trafic de recherches > Requêtes de recherche et activez l’affichage avec modifications.

Un aperçu complet des mots clés utilisés s’affiche ainsi que le nombre d’apparition dans les résultats, le nombre de clics obtenus, le CTR, la position moyenne et l’évolution mensuelle de ces critères.

On peut savoir en comparant le CTR moyen selon les positions et le nombre de mots clés si votre CTR est supérieur, inférieur ou égal à celui qu’il devrait obtenir.

Selon une étude de 2014, les CTR moyens applicables sont difficiles à avoir avec la multitude des cas particuliers comme la présence de publicités AdWords, résultats verticaux, et « onebox ». Pour un CTR moyen selon vos positions, (juillet 2014, tout type de requêtes et tous les looks de pages de résultats) :

  • Position 1 : 31,2 %
  • Position 2 : 14,0 %
  • Position 3 : 9,9 %
  • Position 4 : 7,0 %
  • Position 5 : 5,5 %
  • Positions 6 à 10 : 3,7 %

Si votre CTR est supérieur à celui que vous devez avoir, vous gagnerez de places et inversement, vous perdrez de place si votre CTR est inférieur au CTR moyen pour votre position.

Sur plusieurs mois, on constatera :

  • un cercle vertueux, où vous gagnez de places avec un bon CTR
  • un cercle vicieux de perte progressive de positions avec un CTR mauvais.

Google Webmasters Tools vous permet facilement d'évaluer quels sont les titres et descriptions qui vous permettent de gagner ou de perdre des positions.

Optimisation des titres et descriptions

De bons titres et description rendra votre page plus intéressante qui sera plus visitée. Un bon CTR vous fera gagner de places.

Pour un bon fonctionnement, il faut une bonne qualité de la page et d’informations pertinentes. À qualité égale ou supérieure, vous gagnerez des places malgré le grand nombre de backlinks de la concurrence.

Le CTR prend plus d’importance que le SEO traditionnel et les backlinks en particulier. Inversement, de mauvais titres et description vous feront perdre des places malgré les nombreux backlinks.

En optimisant votre titre et votre description, votre page, une fois parvenue dans la première page de résultats de Google va gagner petit à petit des positions et atteindre les premiers résultats.