Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Référencement naturel: le taux de clic dans les SERP

Article publié le 21/02/2015

Seul Google fournira les informations sur le taux de clic dans Google Webmaster Tools (GWT), rubrique Trafic de recherche>Requêtes de recherche. Pour le classement par requêtes et par pages, cliquez respectivement sur l’onglet «Requêtes les plus fréquentes»,et sur «pages les plus populaires».

Un bon taux de clics dépend du reste de la page de résultats. Ce taux diffèrerait du « standard », à cause des publicités AdWords, de Google Maps, de photos, ou d’un encadré de Google Shopping.

Le suivi du CTR se fait en téléchargeant l’historique de 90 jours (on espère toujours avoir plus mais ce n’est pas encore possible).

Ces données sont également disponibles en liant les comptes GWTet Google Analytics (GA).

Éviter le retour en arrière dans les SERP

La notion de taux de retour en arrière sur Google est importante (voir formation SEO). Il s’agit d’éviter que l’internaute retourne aussi rapidement sur Google en arrivant sur votre site de Google. Surtout s’il tombe sur un site concurrent et ne revient plus sur les SERP.

C’est le taux de retour en arrière dans Google (SERPBounce Rate) et non le taux de rebond. «Un bon snippet réduit le comportement frustrant de l’internaute qui consiste à cliquer et revenir en arrière» (Google, 2007).

Pour l’éviter, il faut que les qualités du contenu, du snippet et de la balise meta description soient bonnes.

Affichage de la meta description dans le snippet

Malgré une très bonne rédaction de la description, Google ne l’utilise pas forcément comme s’il l’a ignorée. En fait, l’algorithme de Google évalue la pertinence de la meta description vis-à-vis de la requête, ou décide de créer le snippet à partir basé d’extraits de contenu de la page.

Le cas où Google ne considère pas la description alors que la requête correspond au mot-clé principal de la page est peu probable. Il faut toutefois vérifier la qualité du texte. Il est normal que si pour des requêtes secondaires, l’extrait dans les SERP ne provient pas de la meta description.

Changement fréquent du meta description

On peut changer le contenu de la meta description ou de la balise titl pour rédiger un meilleur libellé. Google la considérerait dès le prochain crawl de la page. Toutes les requêtes liées à la description,et sur lesquelles l’évaluation de l’efficacité se base, sont à considérer.

Les changements trop fréquents des balises descriptions et titres pourraient être repérés par Google.

Vérification de toutes les meta description sur un site

Il est fortement conseillé de définir une description unique sur chacune des pages du site. Les problèmes les plus fréquents sont:

  • page sans aucune balise meta description
  • page avec une balise meta description vide
  • page avec une balise meta description en double (ce n’est pas un problème de duplicate content, sauf si le reste de la page est également en doublon)
  • page avec une balise meta description trop courte ou trop longue

Pour plus d’information, allez sur votre compte Google Webmaster Tools.