Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

SEO : Confirmation de Google sur le déploiement de mise à jour

Article publié le 04/11/2015

Selon le moteur, ce n’est pas un redéploiement de Panda. En revanche, il semble que le cœur de l’algorithme, encore une fois, ait été changé.

Plusieurs SEO ont constaté récemment des changements dans les pages de résultats, même en France. Des outils ont rapporté une amplification de ce changement entre le 16 et 18 juin. Et là, les avis étaient partagés. Les uns croyaient que c’était Panda. Pour d’autres, c’était une mise à jour pour améliorer les sites en HTTPS. Bien que cette variation existait encore hier, Google a confirmé qu’il y avait bien un déploiement de la mise à jour. Cependant, il ne s’agissait ni d’une mise à jour liée à HTTPS, ni de Panda.

Le moteur fait allusion à une action habituelle d’un changement en mieux de son algorithme. Il a émis un avis identique après la grande transformation constatée dans les résultats début mai, dans de nombreux cas en défaveur de la qualité des contenus, objet de cible de Panda. Cette mise à jour confidentielle était appelée par les SEO : « Phantom », suite au silence de Google, qui avait accepté à la fin un changement du « cœur de son algorithme » et de « l’évaluation de la qualité des pages ».

Phantom : une mise à jour potentielle, confidentiellement étendue par Google

Les dires sont tous les mêmes : Google a étendu une potentielle mise à jour au commencement du mois de mai. Ce que le moteur n’a pas confirmé jusqu’à maintenant. Par ailleurs, beaucoup de responsables de sites (Paul Edmondson , le CEO de HubPages, le site eHow, WikiHow et Answers.com) ont affirmé avoir connu des pertes plus ou moins importantes au niveau de leur trafic organique, pertes démontrées par Searchmetrics.

Ce résultat a fini par réveiller Google qui a enfin attesté un déploiement d’une puissante mise à jour suivant Panda.

Phantom sur les traces de Panda

Phantom 2 plus exactement (la première a été faite en 2013 sans que Google l’ait confirmé), est le nom donné par le spécialiste du SEO Glenn Gabe.

 

Suite aux études réfléchies que ce spécialiste a entreprises et mises en ligne sur Internet, il affirme que Phantom a certaines similitudes avec Panda, c’est-à-dire que comme Panda, Phantom sanctionne des sites au contenu maigre ou dont le contenu est trop chargé de pub, de pop up, de vidéos et n’est fait que pour attirer des clics.

 

Ce n’était que le 20 mai 2015 que Google affirmait procéder à une mise à jour de son algorithme, principalement la façon dont la qualité du contenu de site est estimée. Une explication est ajoutée sur le site de SearchEngineLand.com qu’un changement du cœur de l’algorithme de classement aurait eu lieu dans le cas où la mise à jour ciblant le spam n’existait pas. MountainView n’a, par ailleurs, pas donné d’autres explications.