Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment générer un sitemap pour un bon référencement naturel ?

Article publié le 12/10/2017

Les sites qui offrent des dizaines de milliers ou plus, ont de temps en temps du mal à assimiler la classification de leur contenu, surtout si le ‘siloing’, qui est un technique visant à améliorer le positionnement d’un site en dessinant une architecture par thème et mots clés ciblés de leur structure logique, est excessivement performant. Pour cela, il existe le plan du site pouvant résoudre ce problème, ainsi celui de Googlebot.

Google propose des liens d’où on pourrait observer votre site et intercepter vos pages. Pour cela, on utilise des robots nommées Googlebot. Généralement, il n’y a aucun problème sur la classification pour les sites qui n’offrent que 10 à 100 pages, il suffit juste de naviguer dans divers menus et de parcourir votre arborescence.

Par contre, c’est dans les sites qui offrent trop de pages que Googlebot rencontre une difficulté. Pour une arborescence compliquée, qui va généralement de 3 à 4 clics dans votre homepage, la classification est très problématique pour Googlebot, qui n’aurait pas toujours le temps de tout parcourir.

Si vous êtes concerné par ce type d’arborescence avec des chemins de clic qui contraignent vos articles, fiches produits, etc., la solution est le fichier XML. Par contre, s’il s’agit d’une arborescence primitive très étendue, ce n’est pas vraiment la solution aux problématiques posée et n’est pas toujours une perfection.

Le plan du site propose une solution facile en cours pour les cybernautes. Facile car on peut fournir plusieurs centaines de liens à un seul clic dans la page d’accueil en ignorant la légende des 100 liens qui s’ouvrent au maximum par page. De plus, pour les très gros sites, le plan du site peut être élaboré à l’aide d’un plan différent. Ainsi, on réduit le chemin d’observation pour le petit robot et on simplifie également la classification des nouvelles et anciennes pages du site.

Vous pouvez ainsi visiter des centaines de plans de site appropriés pour les moteurs de recherche. En voilà quelques exemples : Webimm pour les petites annonces immobilières, La Chaîne Météo pour les prévisions météorologiques, Ld Medical dans le commerce électronique, Atlantico s’il s’agit de la presse, etc. Certains gros sites, comme Cdiscount, proposent des plans de site en rapport avec leur excès.

Dans ce type de solution, le pari est d’arriver à associer deux points indispensables : faciliter l’utilisation du plan de site pour les cybernautes et proposer des raccourcis d'indexation aux moteurs à partir de plusieurs liens biens discernés. Ainsi, cela vaut le coup si le site devient de plus en plus gros au cours des années.