Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Combien de backlinks doit-on créer pour un bon SEO sur Google ?

Article publié le 20/09/2018

Les liens pointant sur un site constituent un des facteurs impactant sur l’autorité et le positionnement d’une page dans les résultats de recherche. Les référenceurs étudient leur nombre, leur qualité, et leur régularité dans une campagne de référencement naturel. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur leur nombre et répondre à la question : combien de backlinks pour un bon SEO sur Google.

D’abord, lors d’une optimisation d’un classement d’un site sur Google, il faut comprendre l’importance des backlinks. Ces liens permettent de classer un site en top des résultats de recherche sur les mots-clés les plus compétitifs. Mais tous les liens retour ne se valent pas et il y a aussi autres critères de classement dont nous n’allons pas aborder dans cet article. Nous allons parler notamment de 4 facteurs importants : la provenance (la source), la diversité, l’emplacement des liens ainsi que la concurrence.

-Des liens provenant d’un site d’autorité avec un PR 4 et plus (la fameuse page rank qui est un peu laissée aux oubliettes par Google) ont un poids intéressant pour le SEO d’un site. Parce que ceux ayant une autorité de domaine élevée transmettent un bon concentré de « jus de liens » comparé aux sites nouvellement apparus ou d’autorité moindre.

- il est préférable d’avoir trois liens de qualité issus de différentes sources plutôt que 3 liens provenant d’un seul nom de domaine. Car le fait de diversifier les liens qui pointent sur un site affecte également son référencement.

-le ciblage d’une page spécifique lors de la création des liens est aussi une technique abordée par les référenceurs. Cette stratégie est certes avantageuse car elle permet de faire évoluer rapidement l’autorité de la page. Mais pour des résultats pérennes sur le long terme, il est aussi conseillé de diversifier l’emplacement des liens. Cette méthode permet d’éviter les pénalisations de Penguin. De même le texte d’ancrage est également un point important à ne pas négliger car il peut influer sur le référencement des pages internes.

-la position des pages de la concurrence est un autre élément à considérer lors de la création des liens retour. Si le résultat visé est le haut de la première page des résultats de Google sur les mots-clés les plus concurrentiels de son activité, cela requiert beaucoup plus que des liens. Il faut entre autres une publication régulière d’articles de qualité, une bonne structure du site web et une bonne optimisation on-site et off-site (guest-blogging, présence sur les réseaux sociaux etc).

Il est difficile d’indiquer un nombre précis de liens à créer car tout dépend du résultat qu’on souhaite atteindre. Une dizaine de liens retour de sites autoritaires peut améliorer plus rapidement son SEO Google qu’une centaine de backlinks de moindre qualité.

Il faut aussi attendre un certain temps afin que les moteurs de recherche analysent la pertinence du lien. Ce qui pourrait durer plusieurs semaines pour faire remonter un site dans les résultats organiques. Dans tous les cas, les agences de référencement proposent en général un délai de 6 mois pour accroitre la visibilité d’un site sur Google. Quoi qu’il en soit, l’acquisition des liens doit se faire d’une manière naturelle.

Remarque : l’outil gratuit Google webmaster tools permet de suivre le nombre de backlinks.

Enfin, si vous souhaitez un accompagnement concernant l’acquisition de bakclinks pour votre site, n’hésitez pas à recourir à notre agence de référencement.