Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Combien de temps faut-il pour booster un site web par le SEO ?

Article publié le 28/10/2018

C’est une question que les clients posent souvent. Elle est intéressante car elle représente une compréhension limitée du fonctionnement du SEO parce qu’il ne faut pas occulter que c’est une stratégie qui prend du temps . Il n’est pas facile de prévoir ce temps. En fait, dans le cadre de l’optimisation d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche, la « nouvelle » stratégie de référencement doit être mesurée en fonction de la valeur apportée à une entreprise ou à ses chiffres d’affaire. On parle de conversion de leads et de hausse de trafic tandis que l’ancienne technique SEO vise seulement à positionner un site sur quelques mots-clés génériques ou compétitifs à court, à moyen ou à long terme. Le temps dépend donc de l’attente du client, du secteur dans lequel il veut se classer et d’autres facteurs d’optimisations.

D’abord le terme SEO signifie référencement dans les résultats de moteurs de recherche. Un site n’apparaît pas par hasard à la première page sur un mot-clé à moins qu’il y ait un travail harassant d’un référenceur derrière. Ce processus permet d’obtenir du trafic à partir des résultats de recherche organiques ou naturels. La plupart des moteurs de recherche majeurs ont leur principe de classement des sites en fonction de ce qu’ils jugent pertinents pour les internautes.

Voici donc les facteurs qui déterminent la durée de l’optimisation d’un site :

 

 

 

-------> les mots-clés et les expressions-clés à longue traîne : Les mots-clés permettent de générer du trafic ciblé et qualifié. S’ils sont bien choisis, ils peuvent booster rapidement le classement d’un site tout en apportant des clients de qualité.

-------> le nom de domaine : la présence d’un mot-clé dans l’Url permet d’accélérer les efforts de référencement. Mais ce n’est pas une solution miracle car un site ayant un nom de domaine riche en mots-clés peut avoir un mauvais classement s’il a des mauvais liens.

-------> l’entreprise et son emplacement : il est conseillé d’inscrire gratuitement son entreprise sur Google afin d’améliorer sa présence sur la toile.

-------> le contenu optimisé : c’est le fondement , la pierre angulaire du référencement d’un site. Il doit être remarquable pour que les moteurs de recherche le classent et les utilisateurs du web l’apprécient. C’est un grand défi à relever qui requiert la patience et la persévérance. Voilà pourquoi de nombreux blogueurs et administrateurs de sites abandonnent la publication des articles dès lors qu’ils n’affichent pas un trafic conséquent

-------> la concurrence : est-ce qu’on cherche à se classer sur un mot-clé déjà dominé par un grand nombre de sites d’autorité ? Plus le secteur est concurrentiel, plus cela exige beaucoup de levier d’optimisation.

-------> la conception du site : est-ce que l’expérience utilisateur est satisfaisante ? Les internautes réagissent-ils au bouton d’appel à l’action ou les gens vont le quitter rapidement après avoir lu quelques lignes ?

 

Par ailleurs, des changements comme la mise à jour, le déménagement du nom de domaine, le changement du template peuvent également affecter le SEO.

Tous ces facteurs entrent dans l’audit d’un référenceur. Et les professionnels les plus réputés comprennent que c’est un travail de longue haleine. Le SEO c’est comme un vin qui se bonifie avec le temps. La mesure du succès d’une campagne référencement dépend en fait des variables comme le niveau de trafic, le positionnement par les mots-clés, les inscriptions à la newsletter, le nombre de prospects et ventes conclus…. C’est le cœur du travail d’un référenceur. Et pour être réaliste, aucun administrateur de site ne se soucie s’il a une augmentation de visiteurs et que le site a un taux de rebond faible si cela n’impacte pas le taux de conversion. Surtout s’il s’agit d’un e-shop. La tâche de ce professionnel en SEO est donc d’apporter un trafic qualifié qui mènera à une hausse du taux de conversion.

-------> Soulignons d’abord que dans le processus d’optimisation, l’agence en référencement aurait à faire un audit SEO, à apporter des améliorations au niveau de la structure ou du design du site, à construire de nombreuses pages etc. Pour un nouveau site avec un nouveau domaine sans historique, il faut généralement l’alimenter avec du contenu frais et de qualité pendant sans discontinuer dans le temps. A cela s’ajoutent des techniques lourdes d’optimisation sur le site et hors site dans la création des liens. Le trafic pourrait afficher une hausse de 50 % dans ces 6 premiers mois. Les meilleurs rendements apparaissent au fur et à mesure que le travail avance. En revanche, pour un grand site e-commerce dans une industrie de niche qui n’a jamais adopté une campagne SEO mais qui a un trafic élevé dû à sa présence pendant de longues années dans le secteur, il faut un temps moins court pour booster le trafic et le référencement.

-------> Ainsi, il n’existe pas de tour de main magique qui permet de classer un site d’une façon permanente sur les premières pages de Google dans un temps court. A moins que le référenceur opte pour les techniques de black hat seo, une stratégie montrée du doigt par le Géant du web. Les résultats instantanés ne permettent pas aussi de juger de la réussite d’un référencement. Par ailleurs, l’augmentation du trafic entraîne logiquement l’augmentation de conversion à condition que l’offre soit intéressante et que les internautes y soient intéressés. En effet, si un site marchand vend des appareils électroniques qui ne sont plus en phase avec l’évolution technologique actuelle, il y a peu de chance qu’il affiche un taux de conversion intéressant même s’il a un trafic élevé. Pour estimer combien de temps est nécessaire pour travailler le référencement d’un site web, le référenceur étudie ainsi le temps utile pour générer plus de trafic sur le site en question.

-------> Il ne faut pas aussi oublier que l’optimisation du contenu et l’ajout des articles ne sont pas suffisants si la page web a des problèmes techniques qui freinent l’indexation ou qui font fuir les utilisateurs. A titre d’exemple, si le site n’est pas mobile-friendly ou s’il a un temps de chargement lourd, cela aurait un impact sur l’expérience utilisateur. Mais ces problèmes peuvent être réparés par l’intervention d’une agence en référencement qui détectera le facteur nuisible à l’optimisation du site.

-------> la production du contenu elle-même requiert de compétences d’un professionnel en SEO . Car si on optimise trop ou trop peu, cela n’aurait pas l’effet escompté. Si on utilise les mots-clés que les utilisateurs ne tapent jamais, la démarche est non productive. Les mauvais pas peuvent entraîner des pénalités des moteurs de recherche. D’où l’intérêt de faire appel à une agence en SEO pour mettre le site sur la bonne voie. Cela permet également a l'administrateur du site web de connaître les problèmes sous-jacents qui nuisent à la visibilité de ses pages web.

Le référencement n’est pas une tâche aussi simple qu’il y paraît. Il est ainsi possible de booster le référencement d’un site dans moins de 6 mois mais cela est plutôt rare. En général un référenceur peut prendre plus d’une année voir beaucoup plus à augmenter le trafic et le taux de conversion d’un e-shop. La durée dépend donc de l’ampleur des travaux à faire et des attentes du propriétaire du site.