Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment avoir un blog bien référencé et rentable pour l’affiliation ?

Article publié le 27/12/2017

L’affiliation est une pratique lancée par Amazon il y a deux décennies. Le principe est que l’affilié se charge de l’acquisition de visites sur sa page web et de ventes de certains produits du site de l’ affileur.

De nos jours il existe divers modes d'affiliation mais le principe général est que l'affilié cherche à attirer des visiteurs sur sur sa page web ou sa page facebook pour promouvoir des produits ou des services et ensuite il y a plusieurs façons de monétiser ses visiteurs :

Soit l'affilié touche une commission sur chaque vente effectuée sur des produits , par exemple des livres , généralement se sont des commissions entre 3% et 5 % de la valeur du produit .

Soit l'affilié veut vendre les prospects générés sur son blog (couramment appelés « leads » ) en fonction de leur valeur monnayable , par exemple des prospects qui seraient intéressés par un crédit a la consommation : un lead (ou prospect ) peut avoir une valeur de quelques centimes a quelques dizaines d'euros en fonction du secteur et du profil du prospect.

Soit l'affilié génère des revenus via des clics sur des bannières publicitaires comme sur les programme Adsense de Google. Un clic peut être venu entre 1 centime et quelques dizaines de centimes en fonction de la thématique de produit ou service proposé par la bannière publicitaire

Pour monétiser les blogs Il existe beaucoup de plates-formes d'affiliation qui proposent des rémunérations soit a la vente de produits ou services soit l'achat de leads , soit a la renumérotation de clics .

Tout administrateur de blog peut donc s’inscrire dans une ce ces plateformes d'affiliation afin de générer des revenus .

Dans cette étude, nous allons voir les astuces à suivre pour bien référencer un blog en vue de le rentabiliser grâce à l’affiliation.

 

Si vous partez de zéro et vous créez un blog pour l'affiliation , il vous faut d’abord choisir pour votre blog la ou les thématiques que vous ciblez et que vous maîtrisez à fond même si elles sont plutôt génériques.

Comme dit auparavant vous pouvez choisir soit de promouvoir des produits ( par exemple des livres , du matériel high tech) ou soit des services dématérialisés ( par exemple des leads de demandes de devis pour des travaux) ou des clics . Beaucoup d'administrateurs font le choix de faire un mix de ce trois formules sur leur blogs.

Sachez que ce qui est le mieux rémunéré ce ce qui touche a la finance et a la santé mais la concurrence est tellement vive qu'il faut connaître a fond les techniques de référencement marketing pour atteindre des résultats probants .

Un autre moyen est de cibler des marchés de niche que vous maîtrisez bien .

 

L’affiliation peut faire gagner de quelques dizaines d’euros à 2000 euros voire plus par mois à un bloggeur. Mais cela ne se fait pas sans investissement et sans effort considérable . En effet, il ne suffit pas de créer un blog pour gagner de l’argent par ce moyen. Un blog ne commence à porter des fruits uniquement que s’il est bien référencé . Car même s’il se focalise sur une ou des thématiques très vendeuses mais il est mal positionné sur Google, il aura peu de chances d’être rentable. Outre le choix d’une offre intéressante du produit ou service à vendre , il est nécessaire aussi de bien entreprendre le référencement naturel de son blog de manière très volontariste.

Les fruits de ces efforts ne vont pas apparaître du jour au lendemain. La patience est de mise. Avec le référencement du site, comptez au moins 6 mois pour générer quelques revenus avec votre site d’affiliation. Mais cela augmentera au fur et à mesure que vous diversifiez les méthodes de marketing (faire des illustrations attirantes, proposer des promos de votre produit…) . A noter aussi qu’en rédigeant des articles pour votre blog, vous ne devez pas perdre de vue votre cible et maintenir bien la ligne éditoriale autour du sujet du blog .

 

La publication régulière des textes optimisés et de qualité est ainsi incontournable dans cette stratégie de référencement et de rentabilité d’affiliation. Par « qualité » nous voulons dire des textes qui proposent de renseignements précis, utiles et qui font l’objet de recherches approfondies . Des articles biens rédigés et optimisés sur des mots-clés qui apparaîtront dans les résultats de recherche lorsque les internautes feront des recherches là-dessus. Le blog peut avoir plusieurs mots-clés en fonction du nombre d’articles mais les sous-mots-clés doivent se diriger vers le mot-clé principal. Si cela vous semble compliqué, il est conseillé de faire appel à un partenariat en référencement. Dans notre service, nous pouvons également recommander les mots-clés les plus tapés sur Google et ceux ayant moins de concurrents qui peuvent apporter plus de trafic. Nous nous occupons également de l’obtention des liens externes .

Plus le contenu a une forte valeur ajoutée en profondeur de rédactionnel et des liens de qualité qui pointent vers lui, plus le trafic décollera .

 

La rédaction de newsletters convaincantes est également importante. La récupération des emails des internautes inscrits a la newsletter pour leur proposer régulièrement des produits ou des services doit être d’ailleurs un objectif prioritaire de votre blog.

Concernant votre méthode pour promouvoir sur le blog , essayez de ne pas alourdir chaque article avec l’affiliation. Privilégiez une promotion ponctuelle et ciblée pour atteindre plus facilement les prospects. Il est également conseillé de proposer des produits avec des niveaux de prix qui conviennent à toutes les bourses.

A noter que les pops up et les bannières peuvent générer des revenus , mais ces premiers deviennent vite agaçants . Les internautes vont quitter rapidement un site s’il y en a trop. Quant aux bannières, elles nécessitent également un trafic conséquent pour que les revenus par les clics soit suffisamment intéressant.

A ne pas oublier aussi le contenu vidéo et audio ainsi que d’autres stratégies comme les livres blancs, les articles invités etc.

En fin si un internaute fait un demande d'information sur un produit ou service , tout doit être organisé pour une réponse quasi immédiate afin de ne pas perdre ce client potentiel.

N’oublions pas ce point essentiel car un blog rempli de graphismes de mauvais goût, de bannières de publicités intempestives et hautes en couleur risque de faire fuir les internautes rapidement. Pensez ainsi à choisir un template attrayant, propre, net et qui inspire confiance aux visiteurs. La facilité de la navigation, le temps de chargement, le site adaptable sur tous les supports mobiles sont également des points qui ajoutent de crédibilité à votre blog. Enfin, le bon placement de la newsletter et sa rédaction permettent également d’accroître les abonnées. Des outils comme mailchimp peuvent vous y aider.

On a vu qu'un point incontournable pour l’affiliation est l’acquisition d’un assez important trafic naturel. Vous pouvez franchir plus facilement cette étape avec le bon positionnement sur les moteurs de recherche. Un blog bien référencé aura évidemment plus de visiteurs. En guise d’info, selon les études, un site lambda a un taux de conversion de 2% environ. Ce qui signifie que seuls 2 visiteurs sur 100 sont susceptibles de faire un achat ou de passer a une action une souhaitée par l'administrateur ( comme faire une demande de devis par exemple) . L’idéal est donc de convertir ces deux visiteurs restants en clients en leur donnant une grande confiance sur votre site et facilité a comprendre son fonctionnement .

Pour ce, il est important de suivre l’analyse de taux de rebond, le nombre de pages visitées, le classement du blog sur les mots-clés pertinents afin de corriger le tir si nécessaire sur la présentation et le contenu du site et des articles .

Suivre le pourcentage de prospects qui s’abonnent à sa newsletter et les motivations des visiteurs du site est un de critère à prendre en compte pour obtenir le plus grand nombre de ventes ou de prospects.

Pour attirer les visiteurs sur un blog bien référencé ,celui-ci doit être doté d’un design attractif et d’un contenu qualitatif . Étudier le comportent des viseurs afin de perfectionner le blog et enfin si un lead (un prospect ) fait une demande d' information, une grande réactivité est conseillée .