Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment obtenir des backlinks naturels pour le SEO ?

Article publié le 20/10/2018

 

La recherche des backlinks est une activité peu chronophage, mais quand on souhaite avoir des liens retours naturels ou des liens de qualité, c’est là que les choses se corsent. En effet, cela exige non seulement un investissement de temps conséquent mais il faut aussi recourir à quelques astuces. Si vous êtes déterminé à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche grâce à quelques backlinks naturels, cet article est pour vous. Lisez jusqu’au bout !

Avant de vous livrer les astuces permettant d’obtenir des backlinks naturels, commençons d’abord par l’explication de ce mot anglais. Lorsqu’un lien sur une page web renvoie à une autre, on parle de backlink. Dans une époque révolue, ces liens, même s’ils sont de mauvaise qualité, étaient les seuls éléments utilisés par les moteurs de recherche pour classer les sites. Aujourd’hui, Google a déployé son algorithme Penguin et tout le paysage du netlinking a changé. Il faut maintenant des liens entrants de qualité ou mieux des backlinks naturels pour surclasser les autres concurrents dans les résultats de recherche. L’objectif est de les obtenir à partir des sites pertinents d’autorité dans son domaine afin d’améliorer son classement organique, d’indexer plus rapidement ses pages web. Ils permettent également d’augmenter son trafic et d’accroître l’autorité du domaine d’un site. Mais il faut garder à l’esprit que pour Google, le nombre de liens n’est pas important mais seulement leur qualité. Il importe surtout qu’ils ne soient pas achetés mais gagnés d’une « façon naturelle » dans le contexte de linkbaiting par exemple. Nous allons revenir dans cette pratique plus tard. Mais voilà, vous comprenez maintenant ce que signifie ce terme en référencement et pourquoi il est important d’avoir des liens entrants naturels pour votre SEO.

Si vous souhaitez donc avoir des backlinks naturels qui puissent améliorer la visibilité de votre site, voici une liste des techniques à mettre en place :

--------> créer un contenu pertinent et ciblé : pour ce, avant de rédiger l’intro de votre article, pensez d’abord si quelqu’un pourrait être intéressé au sujet que vous allez développer et si un internaute pourrait créer un lien vers cet article. Il faut évidemment que le contenu de la page soit inédit, juteux et ultra-intéressant. Parce qu’il y a des centaines de blogs qui traitent le même thème alors il faut offrir quelque chose de nouveau à son lectorat. Une autre méthode serait le remaniement de vos anciens articles qui commencent à être « défraîchis ». Le recyclage permet de les remettre au goût du jour. Si vous manquez d’inspiration pour le sujet, commencez par dresser une liste des articles des sites web qui accaparent un trafic important de votre public cible et examinez leur contenu. Puis faites une recherche sur le sujet brûlant avant d’esquisser le plan de votre texte.

--------> construire un contenu de plus en plus performant. C’est facile à dire mais difficile à réaliser, non ? mais cela permet d’avoir des liens entrants naturels. A titre d’exemple, vous trouvez des articles les plus partagés sur les réseaux comme « les 5 moyens pour gagner facilement d’argent sur le web » ou les « 10 moyens pour s’enrichir en ligne ». Vous pouvez faire mieux avec un titre « 20 moyens sûrs de faire fortune sur le net en partant du zéro ». Il faut évidemment que les 20 règles essentielles soient pertinentes et bien développées, sinon personne n’ira créer un lien naturel vers cet article !

--------> récupérer les backlinks perdus : il se peut que vous ayez obtenu des liens naturels provenant d’un site qui a trouvé votre contenu intéressant. Or, au fil des ans, le site a migré vers une nouvelle Url et le lien est cassé. Le lien renvoie maintenant à une page inexistante. Il ne serait pas inutile pour votre référencement de recontacter le propriétaire du site pour lui demander de restaurer le backlink. Ou vous pourrez également lui proposer de remplacer le lien brisé à un contenu affichant plus de pertinence. N’oubliez pas seulement de vous assurer que les anciennes Url ne sont pas des sites pénalisés par Google à cause des pratiques rédhibitoires de SEO.

--------> collaborer avec les personnes ou les entreprises influentes dans votre secteur : ces entreprises proposent des activités ou des formations que vous pouvez parler sur votre blog. Il y a des fortes chances qu’elles vous font aussi un lien retour naturel si vous envisagez de communiquer sur le long terme avec eux.

--------> adopter la technique de linkbaiting : cela revient toujours à la pratique qui consiste à créer un contenu convaincant qui a une valeur ajoutée. Les exemples d’appâts sont les nouvelles de dernière heure, les faits insolites, l’humour, les nouvelles applications, les infographies originales etc. L’objectif est d’améliorer la performance de son site web grâce aux liens entrants naturels vers ce contenu. Au-delà de la qualité et de la pertinence du contenu lui-même, la stratégie efficace consiste aussi à créer des titres accrocheurs. Evitez cependant les titres trompeurs car cela fait perdre l’intérêt du site aux yeux des lecteurs et aux yeux de Google. A titre d’exemple, il y a des sites qui proposent « liste des blogs en dofollow 2018 » on sait que les référenceurs traquent ces blogs, or, en parcourant l’article, il n’y rien que la promotion de son ebook. Au lieu de faire un lien naturel vers les sites en question, les internautes ne restent pas plus de 2 secondes sur le site.

--------> diversifier les types de vos contenus : les backlinks naturels ne proviennent pas uniquement des liens classiques d’une page web. Ils peuvent provenir des infographies, des livres électroniques que vous partagez sur votre site ou d’une vidéo etc. A cette optique, il ne serait pas alors inutile d’investir dans la production de vidéo sur youtube ou sur son site. Plus que la moitié des professionnels de marketing disent que ce type de média apporte un meilleur retour sur investissement. Ils peuvent aussi améliorer le positionnement d’un site sur les résultats de recherche. De plus, lorsqu’un flux de visiteurs vient visiter votre site, quelques-uns d’entre eux peuvent être amené à faire un lien naturel.

--------> optimiser le contenu sur différents canaux : évidemment, ce conseil nécessite aussi un investissement du temps assez conséquent. Mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, il ne suffit pas de créer du contenu pour les internautes, mais aussi de les partager sur les réseaux sociaux et d’interagir avec les autres « followers » ou autres abonnés à sa page. Cette interaction pourrait amener ces derniers à partager le lien sur leur blog. En outre, cela améliora la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également leur demander de partager votre lien. Seulement, prenez soin de cibler les bonnes personnes et de ne pas envoyer de courriers spams à tout le monde. A ne pas oublier que ce paramètre de présence sur les réseaux sociaux entre également dans le classement des pages web sur le Serp.

 

Voilà donc quelques stratégies permettant de générer des liens entrants naturels sur un site. En conclusion, il convient de noter que pour apporter des fruits avec la mise en place de ces techniques, il vous faut être persévérant.