Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment réussir le référencement Google de son site web pas a pas

Article publié le 05/07/2018

La valorisation du positionnement d’un site web sur les résultats de recherche de Google, le moteur de recherche le plus utilisé, est une étape incontournable pour un e-shop ou une plateforme de commerce. C’est un objectif qui s’inscrit dans la durée mais la bonne nouvelle, c’est que tous les blogs ou sites e-commerces peuvent remonter à cette première page de Google à condition d’appliquer la bonne recette. Retrouvez dans cet article les critères pour se positionner sur les mots-clés les plus pertinents de son activité.

La rédaction d’articles est un des éléments importants pour s’afficher en 1ère position. Or, avant de penser au plan d’un texte à rédiger et à sa longueur, il vous faut d’abord chercher le mot-clé. Vous avez le choix entre le keyword qui attire le plus de trafic mais à forte concurrence ou celui de longue traîne. Ce dernier est une stratégie à recommander si votre site n’est pas encore très connu dans le créneau. Le choix d’un mot-clé plus+ le nom de ville est également une astuce permettant d’augmenter la visibilité de votre page. Des outils comme keyword planner aide efficacement à détecter la requête la plus utilisée. Dans tous les cas, l’utilisation d’un mot-clé trop générique est peu intéressante.

Une fois que vous avez le mot-clé en main, l’étape suivante consiste à chercher le sujet ou le titre de l’article qui interpelle les internautes ou les mobinautes. Vous pouvez ainsi vous inspirer des sources sur internet, des blogs des concurrents etc. Mais privilégiez un titre accrocheur et un sujet à jour afin que vous n’ayez pas à rectifier les infos à chaque changement. Un autre conseil important: bien rédiger l’intro car Google tient compte du taux de rebond et de la durée de visite sur votre e-shop ! Un visiteur qui quitte votre page après avoir lu le chapeau ne présage rien de bon pour le référencement !

Concernant maintenant l’optimisation d’un article ou de fiche-produit d’un site e-commerce à la première page de Google, il y a quelques points à retenir :

------> Premièrement, vous devez insérer le mot-clé dans le titre de la page, le H1, et mieux dans l’Url (si c’est possible). Le contenu devrait aussi contenir une variante sémantique de ce keyword qui doit apparaître 4 ou 5 fois dans le contenu textuel suivant la longueur du texte. Ne pas oublier d’intégrer aussi le mot-clé dans la balise alt (descriptif des images) et la méta description et éventuellement dans la balise h2 s’il s’agit d’un texte de fond. A noter qu’il existe des outils comme 1.fr qui aident à trouver un champ lexical plus vaste.

------> Rédiger un texte qui répond aux questions et à la recherche des internautes. Par exemple, si vous rédigez un texte sur le mot-clé prestataire Seo, l’intro doit rappeler la problématique pour les personnes concernées (business qui patine à cause du manque de clients), la solution proposée et l’avantage d’un bon référencement. S’il s’agit d’un fiche-produit, vous pouvez ajouter dans l’intro le coût et les points forts du produit.

------> Aérer le texte : ne ménagez pas vos efforts dans le but d’aérer le contenu avec des paragraphes, de la liste à puces et des illustrations pertinentes. Google aime le contenu riche et allégé qui facilite les tâches de son moteur de recherche ! Même si le texte fait 2000 mots, il importe de le répartir en plusieurs paragraphes afin de ne pas ennuyer aussi les lecteurs.

------> Installer un logiciel permettant de partager l’article sur les réseaux sociaux. Un visiteur ayant trouvé votre billet intéressant sera peut-être tenté à le faire s’il est complètement d’accord avec vos points de vue ou avec l’utilité de votre produit.

------> N’oubliez pas d’ajouter votre photo en bas car cela renforce le lien avec le visiteur.

------> Insérez des liens sortants pertinents (c’est-à-dire des sites reconnus dans votre domaine d’activité) pour montrer votre professionnalisme. Retenez cependant que plus il y a des liens sortants, plus le jus Seo d’un site diminue. Ainsi, la modération est toujours de mise même pour la répétition des mots-clés car si ces derniers sont trop répétitifs, vous risquez également le spammdexing !

------> Travailler la mise en page : eh oui, parce que même si votre texte est bien écrit, mais la mise en page laisse à désirer, le lecteur peut ne pas finir jusqu’au bout sa lecture. A cette optique, mieux vaut choisir une fonte et une police facile à lire, un texte noir bien visible sur le fond blanc. L’utilisation de phrases courtes, l’ajout de visuels intéressants sont également à préconiser. Il existe des plateformes de rédacteurs où vous trouverez des graphistes qui produiront des illustrations qui mettent en scène le problème du thème à rédiger.

------> Relisez ou faite relire votre travail : une étape utile car l’erreur est humaine. Il vous arrive parfois de faire un mauvais accord, de faire une faute d’orthographe, de coquilles etc. Prenez ainsi le temps de relire votre précieux article qui vise à passer en première page de Google.

L’essentiel du boulot est fini mais il reste encore autres points très importants à ne pas négliger. Il s’agit de l’amélioration du netlinking et de l’architecture de son site web. C’est une démarche nécessitant l’intervention d’un spécialiste ou d’un partenaire en référencement. Ce dernier fait l’audit seo de votre site e-commerce en étudiant les points à améliorer dans sa structure et son profil de liens. Pour rappel, les sites ayant un nombre intéressant de backliens provenant des sites d’autorité ont moins du mal à arriver à cette position privilégiée sur Google sur plusieurs variantes d’un mot-clé. A cet effet, il est même conseillé de chercher quelques liens des sites ayant rapport à son activité et d’investir sur Google adwords si votre budget le permet. Concernant l’architecture, le choix d’un template adaptable sur tous les mobiles est impératif pour augmenter la visibilité de son site.

Remarque : il n‘est pas aisé de se positionner sur des nombreuses variantes d’un mot-clé. Cependant, cela est possible si son netlinking est très optimisé. Le fait est que les algorithmes de Google changent souvent. Son calcul peut varier selon le code source, le nombre de visiteurs d’un site, l’IP des internautes et leur profil, la structure d’un site, le nombre d’articles dans le site etc. Deux sites ayant le même profil de backliens peuvent ainsi se positionner différemment dans les résultats de recherche. Et un site qui n’a que quelques liens retours pertinents sera relégué dans la deuxième page face à une concurrence féroce. Ainsi, nous préconisons l’appel à une agence de référencement pour augmenter la visibilité de votre site e-commerce si la mise en place de toutes ces stratégies vous semble difficile. Il faut garder à l’esprit que 80 % des clics sont faits sur les sites top 3 sur un mot-clé.

Vous aurez à prendre soin de l’intro, du contenu textuel, de la conclusion d’un article ainsi que les liens sortants et les liens entrants de votre site si votre premier objectif est d’apparaître à la première page de Google. C’est évidemment un travail chronophage et technique. C’est pourquoi, nous vous conseillons de passer par un spécialiste en référencement pour y arriver.