Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment apparaître en position 0 de Google answer box ?

Article publié le 25/06/2018

Quelques années auparavant, les référenceurs web visaient à faire apparaître un site web sur la première page de Google, les nouvelles mises à jour et les innovations fréquentes du moteur de recherche le plus utilisé ont changé la donne. En effet, depuis deux ans, les personnels en référencement ne se cassent plus la tête sur la première page ni sur le top trois des premiers résultats sur une requête. Dorénavant, ils visent à booster un site sur la position O, autrement dit le Google answer box pour améliorer leur taux de clic et leur visibilité. Qu’est-ce que c’est et comment faire pour figurer son site sur cette boite de réponses ? Décryptage.

Lorsqu’un internaute tape une recherche sur Google, il reçoit de nombreuses réponses de plusieurs pages. Dans celles-ci, les résultats d’Adwords apparaissent d’abord avant les résultats naturels. Prenons un exemple pour expliquer cela plus clairement, lorsque l’internaute tape le mot-clé « société offshore ». Le résultat affiche 3 annonces de Google Adwords et sur la quatrième place on retrouve celle de Google, la description d’une société offshore selon Wikipedia.

Comme on peut le voir dans ce résultat Google envoie un court paragraphe d’une cinquantaine de mots, un extrait de page optimisé (featured snippets) pour répondre rapidement à la question posée par l’internaute. La définition vient en premier lieu en gras et le lien du site est affiché sous cette réponse. Quelquefois, on peut y trouver une photo, une liste à puce, un tableau ou même un vidéo. A titre d’exemple, lorsqu’on tape « tarif rédaction web », on a droit à un tableau. A noter cependant que cet extrait qui résume d’une façon pertinente la question n’apparaît que sur des requêtes limitées, généralement les requêtes les plus courantes. Ce sont des requêtes qui répondent à des questions « comment ? », « C’est quoi ? » « quelle est la définition de ? » « qu’est-ce que ? » etc. Une recherche faite par Getstat.com a indiqué que cette box apparait sur 10 % des résultats d’un million de requêtes. Et elle est aussi assez utilisée sur les requêtes vocales sur smartphones. Pour ces recherches où cette answer box existe, elle permet donc aux heureux élus de bénéficier d’un positionnement bien en haut du podium, en gras et quelquefois en retrait comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus.

Selon une étude effectuée par Semrush, les sites les mieux positionnés sur cette place d’honneur sont Wikipedia, Larousse et Marmiton. En revanche, les sites médias ne sont pas beaucoup sur ce résultat. Par exemple, en tapant « programmeur informatique », c’est le site de l’onisep qui s’empare de l’answer box. Si on souhaite donc faire figurer son site dans cette boite spéciale, il faut bosser dur son référencement en suivant des critères bien rigoureux. Encore faut-il signaler que Google ne dévoile pas les critères pour accéder à cette position O.

 

En effet, c’est une nouveauté qui ne date pas bien longtemps. Elle est sortie en 2016. L’on remarque que Google ne cesse d’améliorer son moteur de recherche afin d’offrir les résultats les plus pertinents aux recherches des internautes. Cela ne concerne pas uniquement le contenu textuel mais aussi le graphisme des sites web. Les avantages de cette position O sont nombreux. Premièrement pour l’internaute, il peut trouver rapidement les données dont il a besoin grâce à un résumé pertinent. Cela lui donne un gain de temps non négligeable. Dans ce cas, les internautes pressés qui ne souhaitent pas approfondir la description peuvent se contenter de la réponse de l’extrait de page dans l’answer box. Ils ne sont donc plus obligés de visiter un par un les liens bleus qui apparaissent. Cela fait poser la question si ces liens bleus vont disparaître petit à petit ? qui vivra verra. Mais pour en revenir à la position 0, pour les propriétaires de sites web dont les pages apparaissent en position zéro, ils peuvent se féliciter d’avoir un taux de clic plus important. Cela est tout à fait évident car d’ordinaire les internautes cliquent sur le premier résultat enrichi qui leur tombe sous le nez surtout si celui-ci est mis en gras. C’est une publicité garantie non payante pour le site web et une opportunité avantageuse pour son SEO. Rappelons que la position zéro affiche différentes informations en fonction de la source comme le featured snippets, le quick answer, le knowledge cards. Pour le quick answer, Google l’affiche sans devoir afficher la source comme dans l’exemple de conversion de calcul, de prévisions météorologiques etc.

Nous voilà au cœur de l’histoire car c’est là où le bât blesse. En effet, ce n’est pas aussi simple de se positionner sur cette place tant convoitée par les référenceurs web et les propriétaires de sites. En effet, les propriétaires de sites e-commerce avisés ont intérêt à positionner leur site dans cette answer box afin d’optimiser leur visibilité. Une meilleure visibilité signifie meilleure vente.

Bien que le géant Google ne dévoile pas les étapes à respecter pour atteindre ce positionnement, on peut quand même deviner que les sites qui apparaissent dans cette answer box ont un nombre conséquent de liens et de domaines référents. Et on précise qu’il ne s’agit pas de n’importe quels liens mais des liens de qualité, provenant des sites à fort trafic. Pour augmenter sa chance de faire figurer son site sur cette place d’honneur (qui revient à Google seul le choix de mettre l’article sur ce podium), les référenceurs web présupposent qu’il faut suivre certaines pistes.

 

----> En premier lieu, le site doit être fortement optimisé et qu’il doit apparaître souvent dans le top des 5 résultats organiques sur une même requête. En plus, le contenu doit être de qualité et fréquemment mis à jour

----> On essaie d’écrire un article d’au moins 2000 mots. C’est un article de fond qui traite le sujet d’une façon pertinente et qui a un champ sémantique riche. La présence d’une liste à puce ou mieux un tableau est même plus appréciée.

----> Le fait d’avoir un site en https semblerait également améliorer la remontée du classement d’un site.

----> L’utilisation de question, le fait d’avoir une url, un attribut alt, le title, le gras etc. en relation avec le sujet aide également à améliorer la visibilité de la page. A cela s’ajoute la cohérence du plan du texte.

----> Il est également important de travailler la présence de son site sur les réseaux sociaux et d’améliorer l’engagement utilisateur

 

Les dernières avancées du géant de Sillicon Valley tendent à montrer qu’il souhaite devenir non seulement le moteur de recherche le plus utilisé mais aussi le premier moteur de réponses. Les nouveaux algorithmes, les nouvelles mises à jour de Google montrent qu’il cherche à satisfaire rapidement en l’internaute en offrant le résultat le plus pertinent. Avec la position 0, les utilisateurs accèdent rapidement aux réponses dont ils ont besoin tandis que les propriétaires de sites web voient un boost du trafic de leur site. Pour apparaître dans cette box, il n’y a que l’optimisation de l’article et le bon référencement du site.