Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Consultant SEO à Paris pour analyse de site web

Article publié le 30/09/2017

 

 

Tout propriétaire de site doit faire le référencement de son site web. Et l’idéal serait de recourir à un spécialiste en référencement. De même, si son start-up a déjà mis aussi en ligne des pages web mais ces dernières sont mal indexées, il lui faut également le recours à un consultant SEO. Ce professionnel est en mesure de poser une stratégie de référencement sûre qui permet au site internet en question de figurer en première page de Google. On rabâche toujours cette question de premiers résultats des moteurs de recherche. Mais quel en est donc l’intérêt ? pour vous aider à y voir plus clair afin que vous décidez à faire appel à un Consultant SEO à Paris pour l’expertise de votre site web, nous vous présentons ce dossier.

Explication du terme SEO et l’utilité du référencement

Commençons donc par expliquer ce que signifie ce terme SEO. Ainsi, vous pouvez déjà appréhender les intérêts de faire appel à cet expert. Le SEO ou search engine optimization est un mot anglais. On peut le définir comme les actions qui visent à améliorer le positionnement spécifique d’un site internet sur les résultats de Google. En effet, la majorité des internautes ou les mobinautes ne consultent d’habitude que les premiers résultats sur Google. En positionnant son site sur le podium ou parmi les 3 premiers résultats de la première page sur les moteurs de recherche, le site sort se démarque de ses nombreux concurrents. On parle toujours du géant Américain, car depuis qu’il s’est lancé dans le milieu dans les années 2000, il a déjà accaparé 96% de marché sur le territoire français. Vous comprenez alors qu’on ne peut pas se passer des guidelines de ce bon vieux Google. Notons que ce principal moteur de recherche dispose d’algorithmes de référencement appelés Panda et Pingouin. Mais nous en revenons plus tard. Le référencement naturel est donc essentiel si on veut attirer du trafic qualifié pour son site. En attirant des visiteurs, on peut obtenir des nouveaux leads, c’est-à-dire de conversion de visiteurs en clients potentiels. En d’autres termes, la rentabilité et la notoriété de son activité est assurée. C’est pourquoi, le SEO est donc incontournable pour tous ceux qui possèdent un site marchand ou un e-boutique. Il permet de gagner en visibilité dans les SERP ou les résultats des moteurs de recherche.

Quelles sont les attributions d’un consultant SEO à Paris ?

En premier lieu, ce professionnel doit posséder une excellente maîtrise des techniques de SEO. Rappelons pour les novices au référencement que le référencement dépend des guidelines de Google. Ainsi, les algorithmes de référencement dont nous avions parlé plus haut sont mis à jour par ce géant Américain pour délimiter les choses qu’on peut faire et qu’on ne peut pas faire dans les pages de résultats. Car il est possible de se positionner en tant que numéro 1 sur une quelconque requête mais en pratiquant une technique non apprécié par le géant américain, en l’occurrence, le black hat. Mais le white hat ou le référencement naturel mobilise beaucoup de connaissances techniques qui nécessitent le recours à un consultant SEO. Dans son travail, il aurait à faire l’audit du site afin d’évaluer l’amélioration des critères On site et des critères Off sites. Les premiers tournent autour des liens internes des pages tandis que ce dernier concerne les liens en externe ou les backlinks. L’audit permet d’optimiser le netlinking du site web en question. Pour ce, l’expert en référencement aurait à rechercher des partenaires pour obtenir des liens sur divers sites d’autorité dans le domaine d’activité du site. Il aurait également à revoir la sémantique et les mots-clés des pages web et les constructions de ces dernières. Cet effort pourrait le conduire à confier la rédaction des textes à un rédacteur web. L’audit technique s’articule également autour de l’amélioration de la navigation du site, le poids des images, les balises qu’il faut ajouter et d’autres qu’il faut enlever etc. Pour mener à bien sa tâche, le consultant SEO doit également se servir de différents outils d’analyse de trafic du site comme Ahrefs, Majestic Seo, Semrush, Oncrawl , le webmaster tool etc. Cela permet d’améliorer le positionnement des pages web. Toujours dans le but de l’acquisition de trafic, ce professionnel pourrait être également amené à accroître la présence du site web sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram etc.). En un mot, ce professionnel du référencement relève les forces et les faiblesses du site et les corrige pour le faire gagner en notoriété sur les résultats des recherches.

Quelles méthodes utilise un consultant SEO ?

Lorsqu’un client contacte une agence ou un consultant en référencement, ce dernier peut utiliser différentes méthodes pour faire valoir ses compétences. Il peut se décider de se plier aux recommandations des moteurs de recherche à propos du référencement naturel (le White hat seo). Mais il peut aussi opter pour le black hat qui est une technique pointée du doigt par Google. Le client a évidemment le droit de lui demander la technique qu’il utilise pour booster la visibilité de ses pages web.

La deuxième méthode essaie de tromper les moteurs de recherche en multipliant les pages référencées. Cela permet d’avoir des résultats rapides mais qui ne dure que pendant un certain temps (au maximum quelques semaines). Lorsque Google et compagnie remarquent la supercherie, ils prennent des sanctions et excluent le site de leurs résultats. Ils sont même allés plus loin jusqu’à imposer des sanctions pénales.

C’est pourquoi, il importe de se confier à un consultant SEO Paris qui respecte la déontologie et l’éthique du métier. L’efficacité et la propreté de méthode qu’il utilise sont les seuls moyens de faire figurer un site en permanence sur la première page des moteurs de recherche avec les mots-clés de son choix.

Par ailleurs, le SEO ne suffit pas uniquement quelquefois pour améliorer la visibilité d’un site. Il pourrait être amené à proposer des liens sponsorisés de son site au client. C’est ce qu’on appelle SEA ou Search engine Advertising. Il pourrait également promouvoir la présence du site sur les réseaux sociaux. C’est la technique SMO ou Search media optimization. Toutes ces activités permettent de positionner favorablement des pages web sur les moteurs de recherche.

Consultant SEO : Est-ce un métier évolutif ?

La réponse est oui. Le consultant SEO d’il y a 15 ans n’est pas celui de nos jours. Comme on a dit plus haut, les algorithmes de recherche font la loi dans ce milieu. Ainsi, si 10 ans passé, il n’était pas encore question de favoriser le positionnement des sites responsives sur les moteurs de recherche, actuellement les choses ont bien changé. Ainsi, Google privilégie les sites qui s’adaptent sur tous les écrans et ceux qui produisent de contenu de qualité avec des liens pertinents. Devant ces exigences, nous vous rappelons donc l’importance de faire appel à un consultant SEO à Paris pour l’expertise de votre site web. Car outre sa capacité de référencement, il est aussi habilité à mettre le doigt dans le web analytique. Cela lui permet de gérer le trafic d’un site tout en améliorant son positionnement. Enfin, notons que jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de formation réelle pour accéder à ce métier. Ceux qui le deviennent sont des référenceurs qui ont acquis plusieurs années d’expérience.