Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités référencement sites e-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Conseils & astuces SEO
pour booster le trafic et les ventes internet

Définition des expressions-clés en référencement naturel

Article publié le 14/08/2019

 

Définition des mots clés et expressions a connaître en stratégie SEO ( suite)

Voila un lexique du webmarketing SEO dans un langage simple qui vous permettra de comprendre des expressions comme "taux de rebond", de "responsive" ou "score de référencement ", de "taux de clic" et bien d autres mots du jargon du référencement naturel et du SEO en termes simples et clairs à comprendre.

 

 

Définition Lien externe

Il s’agit d’un lien qui pointe sur un nom de domaine externe. Pour un format optimal de ce lien externe, il faut diversifier les textes d’ancrage afin d’améliorer la convivialité pour les internautes et le positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Définition Lien interne

Ce type d’hyperlien pointe vers le même domaine que le même domaine du lien source, c’est-à-dire au sein d’un même site web. Ces liens facilitent la navigation des internautes sur un site web tout en répartissant le pouvoir du classement des pages liées.

 

Définition Lien permanent

Les moteurs de recherche utilisent les liens permanents ou permaliens pour indexer un site. Les visiteurs découvrent également un site avec ces liens. Ce type de lien est surtout utilisé dans les blogs. Il est normalement défini lors du montage du site. On peut utiliser une date, une catégorie ou autres mais pour un bon référencement, il doit être court et facile à comprendre et à partager.

 

Définition Lien structurel

Ce type de lien désigne le lien qui se répète sur toutes les pages d’un site, dans les menus ou dans les pieds de page. Aux yeux de Google, ce lien a moins de poids qu’un lien dans le contenu textuel ou dans le contenu éditorial

 

Définition Liens réciproques

C’est un accord entre deux webmasters ou propriétaires d’un site web de mettre un lien hypertexte à l’intérieur de leur site vers le site de l’autre dans le cadre d’un partenariat. La pratique excessive de cette méthode pourrait cependant impacter négativement sur la performance SEO d’un site

 

Définition Link bait

Cette pratique consiste à proposer un contenu précieux et de qualité sur son site web afin que les autres sites feront naturellement un lien vers son site sans qu’on n les demande pas de le faire. Le linkbait peut se présenter sous la forme d’un article de blog intéressant, un livre électronique, une photo drôle, une vidéo originale…

 

Définition Link juice

Ce jargon utilisé dans le monde du SEO se réfère à la valeur passée d’une page ou d’un site à un autre. Ce jus de lien se diffère dans son autorité selon les sites qui font le lien.

 

Définition Long tail (longue traîne)

Il s’agit des mots-clés de 3 ou 4 phrases spécifiques à ses activités. Ils permettent de se classer très rapidement dans les moteurs de recherche tout en gagnant du terrain sur les autres expression-clés principales. Ils permettent aussi d’attirer un trafic qualifié et ciblé qui peut augmenter la conversion de ventes.

 

Définition Menu déroulant

Le menu déroulant ou la liste déroulante est les options sur un formulaire que les internautes auront à choisir pour répondre à une question.

 

Définition Menu par onglets.

Type de menu horizontal des sites web dans lequel la présentation des rubriques se fait sous forme d’onglets.

 

Définition Meta tag (balises meta)

Informations à ajouter dans la zone de l’en-tête d’une page HTML. La balise title, la balise description et la balise keywords sont les trois éléments principaux qui composent cette balise. A noter qu’il existe beaucoup d’autres balises mais Google ne tient pas compte de toutes ces balises.

 

Définition MFA –Made for Adsense

Ce sont des sites dont le contenu est souvent spinné. Ils sont conçus pour avoir un bon classement sur les résultats organiques afin de bénéficier d’un trafic gratuit. L’objectif est de pouvoir les monétiser ensuite avec un programme de Google Adsense par exemple.

 

Définition Mirror site

Un site miroir est une copie d’un site web ou d’une page web avec une Url différente. La création de ce site est utile si le site d’origine a trop de trafic que le serveur ne peut pas le supporter. Ces sites se trouvent généralement sur des continents différents afin de permettre aux utilisateurs des différentes zones d’accéder rapidement au contenu de la page.

 

Définition Monitoring

Ce processus consiste à vérifier et à tester le temps de réponse du serveur, le temps de chargement d’un site et les performances des différents éléments d’une page ou d’une application. L’objectif est de mesurer la disponibilité d’un site web par rapport à un concurrent et la fiabilité du serveur.

 

Définition Netlinking

Cette stratégie désigne le développement des liens hypertextes qui pointent vers un site web avec comme objectifs l’obtention d’un trafic qualifié, l’amélioration de son classement du site sur les résultats de recherche ainsi que l’optimisation de sa popularité.

 

Définition Nom de domaine

C’est le nom d’un site web ou l’adresse à laquelle les internautes peuvent accéder à un site web. Il peut contenir des lettres et des chiffres avec différentes extensions de noms de domaines en .com,.biz, .net,.fr… Chaque nom de domaine est unique et il nécessite un enregistrement avant son utilisation

 

Définition Normes W3C

Normes de codage web décrétées par le W3C pour permettre l’accessibilité des sites web et des appareils mobiles et de faciliter l’interopérabilité entre tous les utilisateurs du web. Ces normes comprennent entre autres le CSS, le http, le HTML, le XML etc.

 

Définition Occurrence des mots-clés

Nombre de répétition de l’apparition d’un mot-clé dans le texte d’une page web. Google utilise ce nombre pour calculer l’indice de la densité des mots-clés.

 

Définition Off-page SEO

Référencement hors page pour améliorer la position d’un site sur les résultats des moteurs de recherche. Cette méthode se réfère entre autres à la création de liens, à l’optimisation de la visibilité du site sur les réseaux sociaux.

 

Définition Optimisation

L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à améliorer le contenu d’une page web afin qu’il puisse apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Les professionnels en SEO utilisent différentes méthodes pour optimiser le classement d’un site et d’accroître son taux de conversion.

 

Définition Pagerank (indice de popularité)

Algorithme utilisé par Google pour déterminer l’autorité d’une page web. Cet élément impacte sur la position d’une page dans les résultats de recherche. Le pagerank est compris entre 0 à 10. A noter que Google n’affiche plus son Pagerank.

 

Définition Pagerank sculpting

Moyen permettant de manipuler le flux de la Pagerank dans un site web afin de mieux contrôler le flux de jus de liens en utilisant le meta-tag « no follow ».

 

Définition Plug-in

C’est un petit logiciel installé sur un programme afin d’améliorer ses possibilités multimédias. Par exemple, il est utile d’installer un plug-in pour lire une vidéo sur un site web parce que le navigateur ne dispose pas l’outil permettant de le lire.

 

Définition PNG- Portable netword graphics

C’est un format de fichier compressé sans perte. Il permet à son utilisateur de faire un compromis entre la taille de l’image et sa qualité après la compression de l’image. Ce format qui devrait remplacer le GIF ne supporte pas l’animation.

 

Définition POP – Postoffice protocole

Type de réseau informatique qui permet à un internaute de récupérer son courrier électronique sur son poste à partir du serveur de son service webmail. A partir de 2012, la communication client et serveur de e-mail est maintenant à la version POP 3

 

Définition Popularité

Le classement Alexa permet d’évaluer la popularité d’un site. La qualité et le nombre des liens du site, l’intérêt de ses contenus, l’engagement des visiteurs et l’expérience client sont autant des éléments permettant de mesurer la popularité d’un site.

 

Définition Portail (web portal)

Les sites portail sont des sites web qui ont pour vocation de regrouper une large sélection de ressources en rapport avec des services, un métier, un thème… Ces sites peuvent proposer également des rubriques de rencontres, musique, actualités etc.

 

Définition Positionnement

La stratégie de positionnement web consiste à bien classer une page en fonction des mots-clés de son marché. Pour avoir un bon positionnement, il faut bien comprendre son créneau et élaborer un contenu répondant aux directives des moteurs de recherche et aux besoins de son public cible. L’élaboration d’une stratégie de liens et la création d’un site web convivial sont également importantes.

 

Définition Positionnement payant

Ce processus met en place une campagne au coût par clics ou campagne de liens sponsorisés afin d’être en tête des résultats de recherche de Google selon les mots-clés de son choix. La surenchère est possible car les mots-clés sont vendus au plus offrant.

 

Définition Protocole de communication

Règles de communication pour communiquer entre deux machines différentes ou pour accéder à un ordinateur distant

 

Définition Proxy

Serveur des fournisseurs d’accès internet qui permet le stockage des pages les plus sollicitées par les utilisateurs.

 

Définition Pyramide inversée

Style d’écriture qui consiste à livrer en premier les éléments critiques d’une histoire en donnant les réponses au qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Il peut s’appliquer au sein d’un article, du chapeau ou des paragraphes. Ce style pyramidal est adapté pour le web bien qu’il paralyse la créativité. Il peut être utilisé pour les articles d’actualités, les communiqués de presse, les billets de blogs etc.

 

Définition Ranking

Position d’un site web sur les résultats naturels des moteurs de recherche. La position peut varier d’un moteur de recherche à un autre selon les facteurs de classement de chacun. Différents éléments comme le nombre de backlinks, la qualité du contenu et son optimisation à long terme, le taux de rebond… peuvent influer sur le classement dans le SERP (résultat des moteurs de recherche)

 

Définition Redirect

Principe par lequel un internaute saisit une requête et il sera envoyé sur une autre page. En général, la redirection apparait lorsque le propriétaire du site a supprimé une page ou il a changé le chemin de son Url et pour ne pas servir une expérience utilisateur ennuyeuse avec le message 404, il préfère le rediriger vers une autre page.

 

Définition Référencement

Actions d’optimiser la présence et le classement d’un site web dans les pages de résultats de moteurs de recherche ou sur les annuaires. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant

 

Définition Référencement automatique

Pratique dans lequel on fait la soumission d’un site auprès des annuaires d’une façon automatique.

 

Définition Référencement Flash

Problématique concernant l’optimisation en référencement naturel des sites conçus en Flash. L’optimisation de la visibilité de ces sites est plus compliquée comparée aux résultats obtenus avec un site en HTML

 

Définition Référencement manuel

Contraire de référencement automatique. Cette technique désigne la soumission d’un site sur les annuaires d’une façon manuelle.

 

Définition Référencement payant

Pratique qui consiste à payer un annuaire pour être référencé dans son index.

 

Définition Requête moteur

Le fait d’interroger un moteur de recherche en utilisation une ou plusieurs expressions-clés. Les requêtes moteur ont tendance à utiliser de plus en plus de langage naturel

 

Définition Ressources de WWW

Informations et contenus disponibles sur internet sous forme de textes, images, e-mail etc, et qu’on peut lire, écouter, utiliser ou regarder s’ils sont librement accessibles.

 

Définition Résultat naturel

Résultats organiques retournés en fonction de l’indexation et de stratégie de référencement des sites web par opposition à ceux obtenus dans le cadre d’une publicité payante. Pour obtenir une position favorable sur les résultats naturels, il faut mettre en place des stratégies de référencement naturel efficaces.

 

Définition Robot

Un robot, un crawler ou un spider est un script programmé utilisé par les moteurs de recherche pour explorer le web afin d’y trouver des nouvelles pages à indexer dans leur base. On peut demander une indexation d’un site en soumettant son Url auprès d’un moteur de recherche.

Définition Pagerank (indice de popularité)

Algorithme utilisé par Google pour déterminer l’autorité d’une page web. Cet élément impacte sur la position d’une page dans les résultats de recherche. Le pagerank est compris entre 0 à 10. A noter que Google n’affiche plus son Pagerank.

 

Définition Pagerank sculpting

Moyen permettant de manipuler le flux de la Pagerank dans un site web afin de mieux contrôler le flux de jus de liens en utilisant le meta-tag « no follow ».

 

Définition Plug-in

C’est un petit logiciel installé sur un programme afin d’améliorer ses possibilités multimédias. Par exemple, il est utile d’installer un plug-in pour lire une vidéo sur un site web parce que le navigateur ne dispose pas l’outil permettant de le lire.

 

Définition PNG- Portable netword graphics

C’est un format de fichier compressé sans perte. Il permet à son utilisateur de faire un compromis entre la taille de l’image et sa qualité après la compression de l’image. Ce format qui devrait remplacer le GIF ne supporte pas l’animation.

 

Définition POP – Postoffice protocole

Type de réseau informatique qui permet à un internaute de récupérer son courrier électronique sur son poste à partir du serveur de son service webmail. A partir de 2012, la communication client et serveur de e-mail est maintenant à la version POP 3

 

Définition Popularité

Le classement Alexa permet d’évaluer la popularité d’un site. La qualité et le nombre des liens du site, l’intérêt de ses contenus, l’engagement des visiteurs et l’expérience client sont autant des éléments permettant de mesurer la popularité d’un site.

 

Définition Portail (web portal)

Les sites portail sont des sites web qui ont pour vocation de regrouper une large sélection de ressources en rapport avec des services, un métier, un thème… Ces sites peuvent proposer également des rubriques de rencontres, musique, actualités etc.

 

Définition Positionnement

La stratégie de positionnement web consiste à bien classer une page en fonction des mots-clés de son marché. Pour avoir un bon positionnement, il faut bien comprendre son créneau et élaborer un contenu répondant aux directives des moteurs de recherche et aux besoins de son public cible. L’élaboration d’une stratégie de liens et la création d’un site web convivial sont également importantes.

 

Définition Positionnement payant

Ce processus met en place une campagne au coût par clics ou campagne de liens sponsorisés afin d’être en tête des résultats de recherche de Google selon les mots-clés de son choix. La surenchère est possible car les mots-clés sont vendus au plus offrant.

 

Définition Protocole de communication

Règles de communication pour communiquer entre deux machines différentes ou pour accéder à un ordinateur distant

 

Définition Proxy

Serveur des fournisseurs d’accès internet qui permet le stockage des pages les plus sollicitées par les utilisateurs.

 

Définition Pyramide inversée

Style d’écriture qui consiste à livrer en premier les éléments critiques d’une histoire en donnant les réponses au qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Il peut s’appliquer au sein d’un article, du chapeau ou des paragraphes. Ce style pyramidal est adapté pour le web bien qu’il paralyse la créativité. Il peut être utilisé pour les articles d’actualités, les communiqués de presse, les billets de blogs etc.

 

Définition Ranking

Position d’un site web sur les résultats naturels des moteurs de recherche. La position peut varier d’un moteur de recherche à un autre selon les facteurs de classement de chacun. Différents éléments comme le nombre de backlinks, la qualité du contenu et son optimisation à long terme, le taux de rebond… peuvent influer sur le classement dans le SERP (résultat des moteurs de recherche)

 

Définition Redirect

Principe par lequel un internaute saisit une requête et il sera envoyé sur une autre page. En général, la redirection apparait lorsque le propriétaire du site a supprimé une page ou il a changé le chemin de son Url et pour ne pas servir une expérience utilisateur ennuyeuse avec le message 404, il préfère le rediriger vers une autre page.

 

Définition Référencement

Actions d’optimiser la présence et le classement d’un site web dans les pages de résultats de moteurs de recherche ou sur les annuaires. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant

 

Définition Référencement automatique

Pratique dans lequel on fait la soumission d’un site auprès des annuaires d’une façon automatique.

 

Définition Référencement Flash

Problématique concernant l’optimisation en référencement naturel des sites conçus en Flash. L’optimisation de la visibilité de ces sites est plus compliquée comparée aux résultats obtenus avec un site en HTML

 

Définition Référencement manuel

Contraire de référencement automatique. Cette technique désigne la soumission d’un site sur les annuaires d’une façon manuelle.

 

Définition Référencement payant

Pratique qui consiste à payer un annuaire pour être référencé dans son index.

 

Définition Requête moteur

Le fait d’interroger un moteur de recherche en utilisation une ou plusieurs expressions-clés. Les requêtes moteur ont tendance à utiliser de plus en plus de langage naturel

 

Définition Ressources de WWW

Informations et contenus disponibles sur internet sous forme de textes, images, e-mail etc, et qu’on peut lire, écouter, utiliser ou regarder s’ils sont librement accessibles.

 

Définition Résultat naturel

Résultats organiques retournés en fonction de l’indexation et de stratégie de référencement des sites web par opposition à ceux obtenus dans le cadre d’une publicité payante. Pour obtenir une position favorable sur les résultats naturels, il faut mettre en place des stratégies de référencement naturel efficaces.

 

Définition Robot

Un robot, un crawler ou un spider est un script programmé utilisé par les moteurs de recherche pour explorer le web afin d’y trouver des nouvelles pages à indexer dans leur base. On peut demander une indexation d’un site en soumettant son Url auprès d’un moteur de recherche.

 

Définition Sandbox

Ce filtre ajouté aux algorithmes de Google vers le mois de mars 2004 concerne les nouveaux sites et les noms de domaines nouvellement enregistrés. Il met ces sites dans ce bac à sable et ne le liste pas dans les SERPS principal jusqu’à ce qu’il ait fait ses preuves. La durée de ce test peut prendre 6 à 8 mois selon les mots-clés du site.

 

Définition Score de référencement

Score permettant d’évaluer la qualité de référencement naturel d’un site sur un certain nombre de mots-clés. S

 

Définition search engine (moteur de recherche)

Un moteur de recherche est un site sur internet qui permet de faire de recherche sur une base de données d’informations selon les mots-clés utilisés par les internautes. Il existe de nombreux moteurs de recherche mais les plus utilisés sont Google et Baidu (le moteur de recherche chinois)

 

Définition SEM (search engine marketing) référencement payant

Cette stratégie de marketing numérique est également appelé référencement payant. Avec cette technique, les annonceurs ne paient que pour les impressions générées par les visites des internautes. Dans cette publicité de recherche payante, les annonces sponsorisées apparaissent en haut des pages des résultats des moteurs de recherche, à des endroits bien en vue sur la page. L’investissement dans le SEM peut apporter du trafic à un site web tout en augmentant le taux de conversion.

 

Définition SEO (Search engine optimization)

Techniques qui s’articulent autour de l’augmentation de la quantité et de la qualité du trafic d’un site web en le positionnant en haut des pages des résultats de recherche non rémunérés (résultats organiques).

 

Définition SERP (search engine result pages)

Il s’agit des pages affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. Les SERP peuvent aussi contenir des annonces sponsorisées. Chaque résultat affiché sur le SERP inclut un titre et un lien qui pointe vers la page ainsi qu’une courte description montrant les mots-clés qui correspondent aux résultats de recherche. Dans les résultats sponsorisés, l’annonceur peut afficher ce qu’il souhaite.

 

Définition Serveur dédié

Ce mot se réfère à un serveur qu’on peut louer et utiliser exclusivement dans les locaux des sociétés d’hébergement. Ce serveur permet de fournir une quantité plus importante de mémoire, d’espace de disque dur et de bande passante. Un site qui génère une quantité importante de trafic ou un site lourd passe souvent par cette option. Ce type de serveur peut être exploité et configuré à distance par le client.

 

Définition Serveur internet

Ce terme désigne un programme informatique qui renvoie les pages web selon les requêtes des utilisateurs. Il se réfère également à la machine qui effectue l’hébergement des données des sites web. Apache est le logiciel des serveurs web les plus utilisés sur internet.

 

Définition Serveur proxy

Ces serveurs fournissent des connexions réseau partagées en mettant en cache les données afin d’accélérer les requêtes courantes. Ils peuvent aussi fournir différents niveaux de fonctionnalités et de confidentialité selon les besoins des entreprises clientes. Ils peuvent changer l’adresse IP, bloquer l’accès à certaines pages web selon leur adresse IP etc.

 

Définition Serveur SMTP (Simple mail transfer protocol)

Serveur utilisé pour l’envoi de mails sur internet. Les fournisseurs établissent des limites sur le nombre de courriers électroniques qu’un client peut envoyer.

 

Définition Serveur vidéo

Serveur utilisé pour les opérations de diffusion sur la radio, la télé ou la postproduction. Ce type de serveur permet de livrer des ressources audio et vidéo en streaming du fait qu’ils possèdent plusieurs canaux d’enregistrement et de diffusion audiovisuel. Ce type de serveur convient aussi pour un site internet avec vidéo ou une campagne d’émailing utilisant la vidéo.

 

Définition Serveur web

Ordinateur lié à l’internet et à l’intranet pour héberger les fichiers et les données des sites web. Ils permettent aussi d’utiliser le courrier électronique, de créer et de publier des pages web et de télécharger des fichiers du client FTP. Lors d’un choix d’un serveur web, il faut prendre en compte sa capacité dans la gestion de programmation côté serveur, ses possibilités de création de site, la sécurité qu’il offre, sa puissance et sa vitesse…

 

Définition Session de navigation

Les panels se servent de cette donnée pour les statistiques d’utilisation globale de l’internet. Cette donnée inclut le temps de visite d’un internaute sur un site web sans que sa session soit interrompue plus d’un certain temps

 

Définition Site web

Ensemble de ressources web, de pages web, du contenu multimédia… publiés sur un ou plusieurs serveurs qu’on peut visiter à l’aide d’un navigateur. Un site web peut être un site personnel, une page d’entreprise, un site web d’un organisme ou d’un gouvernement…

 

Définition Skip word

Ce mot est le dérivé du verbe skip qui signifie passer d’une chose à une autre en l’ignorant et de word. Dans le monde du web, le terme fait référence aux mots qui ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche dans l’affichage des requêtes, comme les articles « la, le »…

 

Définition SMO- Social media optimization

Le SMO est la technique de création de contenus textuels, graphiques, audio ou vidéo en ligne qui est susceptible d’être partagé dans les réseaux sociaux. Ce processus comprend la création de contenu partageable et l’ajout d’outils de partage sur son site afin de faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

 

Définition SMTP –Simple mail protocol transfer

Protocole TCP/IP utilisé pour l’envoi et la réception des e-mails.

 

Définition Soumission

Action de fournir une Url à un moteur de recherche afin qu’il l’indexe. La soumission peut être manuelle ou automatisée. La soumission manuelle consiste à ajouter une Url en remplissant le champ de formulaire. La soumission automatique, quant à elle, consiste à ne remplir qu’une seule fois l’information. Puis, un logiciel effectue la soumission sur plusieurs moteurs de recherche

 

Définition Spam de commentaires

Pratique qui consiste à insérer le lien de son site web dans bon nombre de commentaires et de forums afin d’améliorer son référencement. Cette pratique peut se faire manuellement ou automatiquement.

 

Définition Spamdexing

Cette pratique de référencement contraire aux recommandations de Google consiste à inclure un mot-clé une douzaine de fois sur une page web ou à inclure une expression-clé qui n’a rien à avoir avec le thème du site afin d’inciter les gens à visiter le site. Ces mots-clés peuvent être visibles ou invisibles aux lecteurs. Une personne qui recourt à cette technique peut aussi utiliser la marque de son concurrent sur ses balises meta afin de voler son trafic

 

Définition Splash page

Page d’un site web que l’utilisateur voit en premier avant d’avoir l’option d’accéder vers le contenu principal du site. Elle est composée uniquement de graphiques animés en flash ou d’une vidéo dont l’objectif est la présentation des activités ou les produits du site. Certains peuvent amener directement l’utilisateur vers le contenu principal, d’autres requièrent le clic sur un lien qui mènera vers le site principal.

 

Définition Splog

Ce type de blog est conçu uniquement à des fins de vente de liens vers d’autres sites web afin d’augmenter le classement de ces derniers ou afin de diriger du trafic dans la génération des revenus de publicités. Le sploger ne créée pas de contenu pertinent et publie des textes volés à partir d’autres sites web

 

Définition Streaming

Technique de diffusion de ressources audiovisuelles permettant à l’internaute de visualiser un fichier multimédia sans attendre la complétion de son téléchargement. Les fichiers comme real audio et les documents Quick time sont des fichiers qu’on peut lire en streaming pendant son téléchargement sur son ordinateur.

 

Définition Sur-optimisation

Cette pratique de spamdexing consiste à remplir un article, un titre ou Url avec un nombre conséquent de mots-clés ou à envoyer des liens spams vers un site afin de booster son positionnement sur le SERP. Cette méthode nuit la capacité de classement du site.

 

Définition Taux de conversion

Pourcentage de visiteurs qui cliquent sur un lien, qui s’abonnent à une newsletter ou aux bulletins d’information, ou qui téléchargent un logiciel ou font un achat ou une demande de devis. Ce taux est un paramètre important pour les annonceurs et les propriétaires de sites marchands

 

Définition Taux de disponibilité

Pourcentage de disponibilité de machines (serveur web) lors de connexions à un site web

 

Définition Taux de rebond

Pourcentage de visiteurs qui ont atterri sur un site web mais qui le quittent rapidement au lieu d’y rester pendant un temps plus long. Un taux de rebond élevé signifie que quelque chose ne fonctionne pas avec la page, soit le contenu, soit le temps de chargement ou la présentation

 

Définition Temps de chargement

Temps nécessaire au navigateur pour rendre la page disponible. Ce temps dépend du trafic du site, de capacité des serveurs utilisés et du poids du site. Le temps de chargement est pris en compte dans les algorithmes de classement de Google.

 

Définition Temps de réponse

Temps nécessaire pour obtenir le fichier HTML d’une page sans tenir compte du temps de chargement des autres éléments.

 

Définition Texte caché

Texte présent sur une page web mais qui n’est pas visible pour les internautes car il possède la même couleur que l’arrière-plan (blanc sur fond blanc) ou il se situe derrière une image, ou la taille de police est 0 ou il est déplacé dans les zones hors de l’écran. Cette pratique est sanctionnée par Google.

 

Définition Texte invisible

Texte du contenu d’une page qui peut être visible après l’activation d’un onglet par exemple

 

Définition Trackback

Système de notification qui permet à un propriétaire de blog de savoir quand un autre blogueur a commenté son article

 

Définition Trustrank (indice de confiance)

Signal de confiance de Google qui lui permet de reconnaître l’autorité d’un site web. Cet indice est compris entre 0 à 1

 

Définition URL (Uniform ressource locator)

Adresse indiquant où se trouve une page particulière sur le web. Chaque Url est unique.

 

Définition Url rewriting (réécriture d’Url)

Processus de modification de l’Url visant à favoriser le référencement d’une page web et d’augmenter la lisibilité du site tout en facilitant l’accès pour les utilisateurs. Cette technique peut se faire en utilisant des codes ou avec un moteur de réécriture.

 

Définition W3C (World wide web consortium)

Organisation internationale créée en 1994 dont la vocation est l’établissement des normes techniques et des lignes directrices de normalisation pour le web.

 

Définition Web 2.0

Sites web qui mettent l’accent sur la possibilité des utilisateurs d’interagir et de collaborer les uns avec les autres par le biais de partage sur les réseaux sociaux. Les blogs, les flux RSS, les plateformes de partage ou de visionnage de vidéo (ex Youtube), les sites de réseautage social… font partie du web 2.0.

 

Définition Web invisible

Pages qui sont inaccessibles aux moteurs de recherche à cause de spécifications du robot.txt ou pages que les moteurs de recherche n’indexent pas à dessein. Les pages peuvent devenir aussi invisibles s’il n’y a pas de liens qui mènent vers elles.

 

Définition Webcast

Présentation médiatique diffusée sur le web sous forme de vidéo, en direct ou en différé des séminaires, des apprentissages en ligne…

 

Définition Webmarketing

Technique qui consiste à accroître la visibilité et le trafic d’un site web à travers les outils de prospection, de fidélisation, de l’amélioration de l’ergonomie du site web, de l’infographie appliquée au multimédia et éventuellement des réseaux sociaux. L’objectif est de conquérir et de fidéliser les utilisateurs afin de rentabiliser le site web.

 

Définition Webplanning

Action d’optimiser une campagne publicitaire en ligne en choisissant les sites supports les plus adaptés à la cible

 

Définition White hat seo

Technique d’optimisation d’un site web qui fait référence à la construction d’un site web de qualité sur le long terme. Cette stratégie éthique approuvée par les moteurs de recherche se concentre sur utilisation et l’analyse des mots-clés, la rédaction de contenus pertinents ainsi que le renforcement des liens de qualité pour accroître la popularité du site.

 

Définition WHOIS

Service internet permettant de recueillir des informations sur un nom de domaine (propriétaire, responsable technique…)

 

Définition Widget

Elément d’une interface graphique permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’application ou le système d’exploitation (icônes, menus déroulants, boutons, cases à cocher, formulaires…)

 

Définition Wording

Action de choisir les rubriques sur une page d’accueil ou dans un menu de navigation pour permettre aux utilisateurs de comprendre les services se trouvant dans les rubriques.

 

Définition Workflow

Processus de travail impliquant au moins deux personnes avec des étapes de validation des différentes opérations utiles à l’exécution de la tâche (par exemple la campagne emailing, la procédure de commande…)

Optimisation SEO : techniques