Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Expert en référencement Google : l’utilisation de l’outil Frog Seo

Article publié le 12/10/2017

Beaucoup d’entrepreneurs web qui souhaitent mettre en avant leur boutique de vente en ligne font appel à un expert en référencement. Ce professionnel est habilité à optimiser le site marchand à travers une campagne de référencement naturel réussi. Cela permet au propriétaire des pages web d’avoir une activité commerciale rentable en ligne. Pour ce faire, l’expert en SEO utilise divers outils qui lui permettent de trouver les mots-clés les plus pertinents, d’améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche, de suivre l’audience d’un site etc. Parmi ces outils figurent l’outil Frog Seo qui s’adresse tout à ceux qui ont des notions de base de SEO et aux référenceurs les plus chevronnés. Focus sur l’utilisation de cet outil.

Présentation de Frog Seo

Cet outil payant édité par l’agence de Screaming Frog permet de surveiller les liens d’un blog. En sachant que les liens constituent les critères primordiaux du SEO, il n’est pas souvent facile d’obtenir des liens venant de sites de qualités. Mais lorsqu’on les obtient, il faut garder un œil sur eux en les observant régulièrement. Il n’est pas rare en effet de perdre ces liens, soit d’une manière involontaire, soit volontairement. Pour éviter ces deux cas, le contrôle régulier de ces liens est nécessaire surtout si on est chargé de la gestion des campagnes de référencement d’un site important. Justement, l’intérêt de l’outil Screaming Frog Seo, c’est qu’il permet de contrôler des milliers de liens retour en quelques clics. L’application dotée d’une apparence simple fonctionne pour tous les sites web et pour tous les types de lien. Ce logiciel peut être installé sur son ordinateur de bureau Windows, Linux ou Mac. Le modèle fremium propose également l’accès gratuit à de nombreuses fonctionnalités SEO. A noter que l’outil n’offre pas de conseils pour améliorer le référencement du site mais affiche seulement l’analyse du site. Cette analyse s’articule autour des erreurs des liens, les titres des pages ou les balises meta par exemple. Les robots d’indexation de Frog Seo proposent également la création d’un plan de site qu’on peut mettre dans Google console. Lors de l’analyse, le référenceur fait un export CSV et traite les data sur excel. Côté performance, Screaming Frog Seo parvient à indexer un site important de centaines ou de milliers de pages en quelques heures.

Comment fonctionne Frog Seo Spider ?

Le fonctionnement de cet outil est simple. Après avoir fait la saisie de l’Url du site web dans le spider, il faut attendre que les robots atteignent les 100%. Pendant ce temps, l’outil commence à faire la liste des liens, des images, des codes CSS, des scripts etc. qu’il trouve en commençant par la page principale. Ces données sont ensuite classées selon leur type. Il y a en premier lieu, le type de données selon les pages et les liens internes. Pour ce, l’utilisateur bénéficie d’une quarantaine d’informations sur le title, meta, H1, H2, description, liens entrants pour chaque page du site web. Dans l’onglet liens sortants, l’utilisateur peut avoir pour chaque lien sortant l’Url du site web, le nombre de liens et la réponse. Cela est indispensable pour vérifier les liens qui renvoient à des pages 404. Quant à l’onglet image, il donne des informations sur les images sur le site, leur poids et le texte alternatif avec ces images. Le filtre « over 100kb » liste toutes les images qui nécessitent une réduction de taille. Il y a également l’onglet réponses codes qui permet d’obtenir d’avoir le code de réponse pour la requête faite. Il donne également des informations sur le temps de la réponse. Enfin, il y a le type de données « Directives », qui contiennent les URL, la description meta, le H1, H2, les images etc. Chaque page doit avoir une URL canonique. Si on souhaite avoir une analyse de sites de taille conséquente, il est possible de faire un rapport custom. Pour exporter les données et les traiter en excel, il faut mettre Filter sur All puis on fait un clic sur Export. Après, on enregistre le rapport sur son bureau ou dans « Documents » par exemple. Concernant le traitement excel, il faut coller le fichier .csv dans les feuilles excel. Pour ce, on clique sur l’onglet « à partir du texte » en haut de l’excel. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, et il suffit de recherche le fichier .csv à importer. Lors des étapes de l’importation, il est conseillé de cocher l’option délimitée, puis les séparateurs tels que la tabulation, le point-virgule et virgule dans la deuxième étape. Puis, on clique sur terminer.

Une fois les données importées sur une feuille excel, le triage commence en cliquant en haut sur l’onglet données puis « Filtrer » en forme d’entonnoir. Ensuite, sur les flèches dans les titres de colonnes, on clique sur Content pour afficher les données qui l’intéressent. On peut cocher par exemple text/css ou text/html etc. Il suffit ensuite de trier les titres tronqués, les erreurs 404, 500, 503, les redirections 301 et 302 etc. Les erreurs les plus importantes à corriger sont les 404.

L’outil n’est pas difficile à manipuler même pour un néophyte qui ne comprend pas grand-chose aux données. Il s’adresse surtout aux référenceurs professionnels qui peuvent tirer parti des données qu’il propose. Parmi les fonctionnalités intéressantes de Frog Seo spider, citons par exemple la distinction entre le lien dofollow et le lien nofollow ou encore le générateur de sitemap.xml. Seo Spider propose également le niveau de l’arborescence des pages du site web. Cette fonctionnalité appelée Page depth level est un moyen pour améliorer le maillage des pages web. Ce crawler utilise également user-agent switcher pour indexer les pages comme GoogleBoot. En outre, il a une fenêtre d’authentification pour l’indexation de l’environnement de dév ou dév-prod. Rappelons encore que Screaming Frog est un outil gratuit pour le crawl de 500 URL mais il devient payant à 99 euros au-delà de ce chiffre.

Les avantages de l’utilisation de Screaming Frog

Le premier atout de cet outil est d’abord son utilisation gratuite même limitée. Cela permet de tester ses différentes fonctionnalités. En outre, sa prise en main est facile. C’est pourquoi, il est prisé par beaucoup de référenceurs pour la gestion de classement des sites de clients sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, il fait aussi gagner du temps pour les professionnels en référencement qui auraient à référencer plusieurs sites web. Cela parce qu’il est capable de crawler des milliers de pages en quelques heures.

Les inconvénients de cet outil

Malgré les avantages indéniables de Screaming Frog, il ne suffit pas pour garantir un référencement naturel efficace. Le professionnel en référencement aurait besoin d’autres outils pour passer en revue la structure et le contenu sémantique et les mots-clés des pages web. Cependant, il a l’intérêt d’offrir une vision d’ensemble d’un site.

En conclusion

L’expert en référencement utilise plusieurs outils pour améliorer le référencement naturel d’un site de vente en ligne. En ce qui concerne Screaming Frog, il permet d’analyser et de crawler son site. Les résultats du crawl font voir les codes http, les URLS ainsi que les titres et les balises méta. L’outil indique également les images lourdes et fournit un sitemap. Enfin, la version gratuite n’est disponible que pour les 500 premières pages.