Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Expert en référencement naturel : l’utilisation de l’outil SEMRUSH

Article publié le 17/10/2017

Le référencement site web est une étape incontournable pour le propriétaire du site e-commerce qui souhaite conquérir de prospects grâce à l’internet. Pour ce, il aurait à faire appel à un expert SEO qui mettra en place une stratégie efficace de référencement permettant d’analyser le trafic du site web et ses concurrents. Et ce dans le but de convertir les visiteurs en clients potentiels. L’expert en référencement dispose plusieurs outils pour parvenir à son objectif qu’est l’amélioration du chiffre d’affaires du site marchand en ligne. SEMRUSH figure parmi ces outils. Lisez notre guide pour découvrir cet outil de suivi de campagne SEO et SMO.

Présentation de SEMRUSH

Cet outil utilisé par plusieurs agences SEO est disponible sur le marché à partir de 2008. Il permet d’avoir une analyse des données provenant des différents moteurs de recherche comme Bing et Google. Les résultats de l’analyse montrent non seulement le classement de son site web dans les moteurs mais aussi la comparaison de ce classement avec un autre domaine sur un mot-clé. L’analyse permet aussi d’estimer les volumes de recherches sur un certain mot-clé et dévoile également les annonces Adwords de ses concurrents. L’outil propose également l’analyse de la publicité sur Facebook et aide aussi à la mise en place d’une stratégie de création du contenu. SEMRUSH est accessible à un premier tarif de 70 dollars pour 10 000 résultats par chaque recherche. Et l’utilisateur peut effectuer 3000 requêtes par jour. Sa base de données possède plus de cent millions de mots-clés et il a à son actif pas moins de 71 millions de sites analysés. Il offre une version gratuite limitée, qu’on ne peut pas exploiter sur le long terme. L’outil s’adresse en premier lieu aux référenceurs qui ont la charge de chercher des mots-clés sur des thèmes concurrentiels et d’améliorer la stratégie de référencement et de SEM du site. Il peut aiguiller le webmaster ou le référenceur sur les décisions à prendre pour améliorer le classement des pages web auxquelles il a à la charge. Cela parce qu’il donne des idées sur des nouveaux mots-clés et sur la rédaction des articles qui peuvent être bien positionnés sur les moteurs de recherche. La création du contenu qui peut attirer du trafic est en effet un moyen de développer la popularité d’une boutique en ligne.

Les principales fonctionnalités de SEMRUSH

Ce logiciel aide donc à analyser la concurrence ou la tendance d’un ou de plusieurs mots-clés dans les moteurs de recherche et dans les campagnes Google Adwords. Parmi les fonctionnalités de cet outil puissant, on note sa capacité d’analyse du classement d’un site et de ses concurrents. Il fait également l’analyse des mots-clés d’un site ainsi que l’analyse du trafic de ses pages web et de ses mots-clés. SEMRUSH permet aussi d’estimer la concurrence d’un site ainsi que le CPC d’un mot-clé. il montre également le nombre de résultats de recherche d’un mot-clé ainsi que le trafic d’un site web. Et pour compléter son service, il effectue l’analyse des publicités google Adwords. En un mot, cet outil des référenceurs offre des nombreuses possibilités de recherche de mots-clés et optimise la visibilité sur les moteurs de recherche. Il montre aussi pourquoi un site a connu une hausse ou une baisse de classement.

Prise en main de SEMRUSH

Cet outil est réparti en plusieurs sections ou parties. Dans chaque élément se trouvent de détails de données pour le site ou pour les sites concurrents. Il est également possible d’exporter au format CSV.

  • Dans la première partie figure l’analyse des autres sites dans le secteur d’activité. Pour ce, il faut taper l’url du site à analyser puis cliquer ensuite sur concurrent dans le menu de gauche. Celui-ci se trouve dans la rubrique « recherche organique ». On peut visualiser ensuite la page qui met en avant tous les url concurrents dans le seo. Il montre aussi le nombre des mots-clés des concurrents, leur trafic, le nombre de résultats pour le mot-clé, l’évolution du mot-clé etc. Le graphique permet de faire la comparaison du nombre de mots clés dans le top 20, du volume de trafic selon SEMRUSH, du nombre des mots-clés que le site vient de gagner et ceux qu’il a perdus, ainsi que le montant estimé d’acquisition de trafic et des données sur les annonces sponsorisées.

  • Dans la deuxième partie Ad Keywords, on retrouve les informations sur les mots-clés auxquels le site concurrent est positionné via des liens google adwords. Les résultats montrent aussi le trafic et le coût estimé des annonces.

  • Dans la partie ads text, l’outil fait une liste de toutes les annonces du site qu’on veut cibler. Cela permet d’avoir des idées de contenus ou des mots-clés en référencement naturel ou en SEM.

  • Dans la partie Adsense, on peut lire tous les sites qui peuvent créer des annonces qui peuvent apparaître sur son site, et les sites qui pourraient aussi afficher ses annonces.

  • Ensuite, la rubrique liens retour permet à l’utilisateur d’analyser les liens qui pointent sur son site. Le rapport fait état des éléments comme le titre, le nom de domaine de la page source et de la page ciblée, l’ancre de texte, le nombre de liens externes et internes sur la page source, le caractère du lien, ainsi que la date où le lien est détecté pour la première fois.

A noter aussi que dans le menu analyse des mots-clés, il y a l’onglet « mots-clés associés » qui permet de découvrir les mots que les internautes associent à une requête.

Tous ces menus fournissent des précieuses informations sur son site et sur celui de ses concurrents. Grâce à SEMRUSH, l’utilisateur peut ainsi récupérer des informations sur les annonces sponsorisées, les mots-clés relatifs à sa thématique, le trafic de mots-clés de ses concurrents. Il peut ensuite faire une analyse pertinente sur le mot-clé ciblé, son niveau de concurrence en SEM, son évolution etc.

Quels sont les points faibles de SEMRUSH ?

L’outil est intéressant mais il y a d’abord son accessibilité au niveau du prix. En effet, la version gratuite ne propose qu’un service limité à une fraction de données. Or, le prix est un peu élevé pour ceux qui ne l’utilisent pas tous les jours. Mais pour les professionnels en Seo, l’abonnement à ces outils devient incontournable. Sinon, comparé à d’autres outils, la pertinence des rapports bakclinks et Adsense n’est pas très optimisée. Pour certaines requêtes en longue traîne, les informations s’avèrent également incomplètes. La lacune de SEMRUSH est donc au niveau de la pertinence de sa base de données. Mais il faut dire que même avec l’outil des mots-clés adwords, il y a un écart entre les chiffres réels et les chiffres annoncés. Donc, à ce niveau-là, il est intéressant de coupler les résultats de SEMRUSH avec d’autres outils seo comme Search console pour mieux confronter les résultats.

En conclusion

Les réseaux sociaux, l’analyse des mots-clés des sites concurrents et les mots-clés pertinents pour son activité sont des éléments utiles pour promouvoir un site de vente en ligne. SEMRUSH permet d’approfondir tous ces éléments afin que l’utilisateur puisse en tirer le maximum de profit. Outre l’audit sémantique, l’outil payant permet également de suivre les campagnes adwords de ses sites concurrents.