Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Le trafic organique de mon site baisse que dois-je faire ?

Article publié le 20/09/2018

Quelquefois l'administrateur  d’un site e-commerce ne remarque  pas que son trafic organique affiche une baisse. Or, cela pourrait impacter sur le taux de conversion et la rentabilité de l’entreprise. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette chute. Dans ce court billet, nous allons voir les causes les plus fréquentes et les préconisations à suivre pour les actions correctrices.

Les causes d’une baisse de trafic organique sont multiples. Cela peut être liée à un problème du référencement naturel, à une panne technique d’un site, à une sanction de Google Pingouin, à un éventuel piratage, à une modification de template…

-le problème SEO : le nombre de visiteurs d’un site peut diminuer en fonction des tendances des recherches d’un internaute. Ces derniers se servent des mots-clés pour trouver un site. Or, si ses mots-clés traitent des sujets qui ne sont plus d’actualité, il y a peu de chances que le trafic du site augmente. Pour voir les requêtes de recherches actuelles, on peut regarder dans Google webmaster tools (GWT).

Il se peut également que le contenu de certaines pages ne soit pas accessible à Googlebot et aux internautes suite à un mauvais paramétrage du fichier robot.txt. Ces erreurs d’exploration peuvent être également consultées sur l’outil gratuit GWT. Le problème d’utilisation de la balise canonicale, la désindexation par erreur de la page, un désaveu de liens pertinents, modification d’Urls sans redirection etc . peuvent également causer la dégringolade de visites d’un site.

-la sanction Google pingouin : cette petite bête ne laissera pas impunie le propriétaire d’un site ayant abusé des liens avec une ancre sentant l’optimisation à plein nez. Il sera sanctionné pendant plusieurs mois. Cette sanction a pour effet de baisser le nombre de trafic et les positions occupés par ses mots-clés. En effet, si un mot-clé classé toujours en première page rétrograde à la 7ème ou 8ème place de façon permanente, il se pourrait que la page ait été la cible du pingouin.

-la sanction Google panda : ce filtre peut aussi diminuer le trafic organique d’un site. Il entre en jeu dans le cas de contenu dupliqué des pages en internes ou à partir des sources extérieures, des mots-clés qui ciblent d’une façon trop répétitive des expressions de son secteur d’activité. Le panda intervient également lors d’un contenu pauvre en qualité ou d’un affichage abusif de pub sur ses pages.

-le changement de template : il n’est pas rare qu’un propriétaire d’un e-shop décide de changer de template. Or cette modification peut être à l’origine de lourdeur de chargement d’un site (styles CSS) et d’un changement de la hiérarchie des balises Hn.

-la panne de serveur ou le piratage : le problème de serveur et le hacking rendent également le site non disponible aux visiteurs.

-si la chute de trafic provient d’un problème de référencement naturel, il faut se remettre au travail et créer plus de contenu à forte valeur ajoutée et des nouveaux liens. La révision de son fichier robot.txt, des redirections mal faites, des erreurs au niveau de l’indexation du site… est également une tâche à ne pas oublier.

-si Google pingouin a fait tomber son verdict, il convient d’enlever les ancres sur optimisées, les liens néfastes. Mais s’il s’agit d’une sanction du panda, il vaut mieux choisir un autre nom de domaine.

-Dans le cas d’une baisse de trafic dû à un changement de template et des problèmes SEO, il est recommandé de recourir à un professionnel du référencement naturel.

Ces étapes nécessitent quelques connaissances en référencement. Si vous ne savez pas trop comment améliorer votre trafic naturel Google, n’hésitez pas à faire appel à nos services.