Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Les astuces pour améliorer le maillage interne d’un blog

Article publié le 29/09/2018

Même si le contenu de qualité joue un rôle majeur dans le référencement naturel, l’amélioration de la visibilité d’un site web passe aussi par la mise en place d’un maillage interne efficace. Les webmasters laissent quelquefois aux oubliettes ce linking interne et préfèrent se concentrer sur la structure. Or, cette stratégie permet la diffusion de la popularité des pages entre elles, et augmente du coup les chances de bien positionner un site sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons voir les astuces permettant d’optimiser le maillage interne d’un blog.

D’abord, c’est quoi le maillage interne et à quoi bon mettre en place cette stratégie ?

Cette technique permet de lier les pages d’un site e-commerce ou d’un blog entre elles. Cela rend plus facile leur indexation et permet de mettre en avant les articles les plus stratégiques dans le cas d’un site ayant un volume important de pages. Ainsi, au lieu d’aller dans les rubriques dédiées, les internautes vont cliquer sur ces liens en bas, dans le sidebar ou dans les menus et découvrir rapidement même les articles en profondeur. Outre l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’accessibilité, l’autre avantage de la constitution d’un maillage interne est aussi l’optimisation de la transmission de « jus de lien » entre les pages. Celles les plus populaires vont partager leur jus à celles moins visitées. De plus, les internautes vont passer plus longtemps sur le site, ce qui réduit le taux de rebond. Les propriétaires d’un site web ont donc tout intérêt à bien organiser cette articulation des pages les unes avec les autres.

Les astuces pour bien distribuer l’autorité des pages au sein d’un site e-commerce

Les sites e-shop ont normalement plusieurs pages de produits et des niveaux de profondeur différents. Voici donc les astuces pour améliorer le linking interne d’un site :

-bien personnaliser ses ancres : il est certes pertinent d’inclure le mot-clé de la page de destination dans les ancres de liens internes mais l’inclusion doit se faire d’une façon naturelle et variée. Mieux vaut donc éviter les ancres trop utilisées comme « ici » ou « site web ». L’ajout des ancres telles que « articles recommandés » ou « sujet connexes » permet de les varier tout en évitant les pénalisations des Penguin. En effet, Google ne voit pas d’un bon œil une sur-optimisation trop visible de ce maillage interne entre un site. Dans l’idéal, on peut mettre au maximum 5 autres liens dans le même thème en bas de chaque article.

- créer des menus ou des Urls de navigation avec les mots-clés et créer un contenu utile. La page d’accueil est la plus importante d’un site. Lors de la création de menus, il faut ainsi bien choisir les libellés et la hiérarchisation des autres pages. Mais pour un meilleur référencement d’un e-shop peu complexe, il faut aussi constituer un maillage interne des articles de sous-produits avec les catégories correspondantes et à la page d’accueil. Dans le cas d’un site complexe, il convient de lier les pages ayant la même thématique ou la même catégorie. Le contenu pertinent avec une bonne description de balises title et meta permet aussi de faciliter le maillage interne. A noter que le lien peut être inséré aussi dans le chapeau ou dans le premier paragraphe d’un article au-dessus de la ligne de la flottaison. On peut également le mettre dans la liste à puces.

-rediriger les internautes vers les pages les plus importantes d’un site avec l’erreur 404. Cela nécessite évidemment le recours à un webmaster qui mettra en place cette redirection.

En bref, cet art de maîtrise de la navigation d’un site web fait partie des attributions d’une agence de référencement. Si vous avez des problèmes à tisser les liens internes de votre site, n’hésitez pas à solliciter notre expertise.