Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités référencement sites e-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Conseils & astuces SEO
pour booster le trafic et les ventes internet

Liste des mots clés et expressions du référencement naturel et du SEO

Article publié le 14/08/2019

 

Définition des mots clés et expressions en stratégie SEO

Le webmarketing et le SEO recensent des nombreux jargons spécifiques au métier que les petites et moyennes entreprises et les jeunes pousses doivent connaître. Nous avons compilé dans cet article plus de 200 mots-clés afin d’aider ces PME à mieux comprendre cet univers d’optimisation de la visibilité d’un site web et du marketing

 

 

Définition Above the fold (au-dessus du pli) 

Ce terme désigne la partie d’une page web qui est visible dans une fenêtre de navigateur lorsque l’utilisateur charge la page pour la première fois. Il n’a pas besoin de défiler pour voir le contenu de cette partie qui se réfère à environ 600 pixels du haut de la page. En raison de sa grande visibilité, le contenu important qui attire l’attention des utilisateurs doit être placé dans cette partie « au-dessus du pli ».

 

Définition Accessibilité web 

Le web constitue une ressource importante dans de nombreux aspects de la vie. Il est ainsi essentiel qu’il soit accessible à tout le monde, y compris les handicapés et ceux ayant un débit de connexion bas ou un bras cassé. L’accessibilité du web désigne les normes d’accès au contenu pour tous ces utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle, auditive ou physique. Un site conforme à ces normes est bien indexé.

 

Définition Accroche

Ce mot se réfère au texte ou à la phrase au début d’une annonce publicitaire ou un message commercial pour susciter l’intérêt du lecteur, du prospect ou de l’acheteur sur le produit commercialisé.

 

Définition Achat de lien

Les backlinks restent un facteur important de classement d’un site web. C’est la raison pour laquelle certains propriétaires de sites web se lancent dans l’achat des liens afin d’accroître la popularité de leur site moyennant une certaine somme. Or, cette approche est contraire à la directive de Google sur la construction de liens naturels. C’est pourquoi, Google pénalise cette méthode de création de liens par une chute de classement ou une exclusion dans l’index organique.

 

Définition Achat de mots-clés

Google adwords propose un programme d’achat de mots-clés pour permettre aux sites de s’afficher dans les résultats de recherche payant. Le propriétaire du site ou la personne en charge de son référencement peut choisir les phrases de ses mots-clés, fixer le prix maximum de son offre lorsque le lien est cliqué par un internaute. Le paiement n’est effectué que lorsque l’annonce est cliquée.

 

Définition Adresse IP

Chaque ordinateur d’un réseau possède un identifiant unique ou une adresse IP attribuée par le fournisseur d’accès internet lors de l’abonnement. Cette adresse permet d’identifier l’hôte et l’adresse de la localisation lors de l’envoi des fichiers. Elle peut être aussi utilisée à des fins marketing ou publicitaire aussi bien que l’affichage d’un contenu dans la langue de l’utilisateur.

 

Définition Adresse web

Pour accéder à une page web, l’adresse IP n’est ni pratique ni idéale. C’est la raison pour laquelle les adresses web sont créées pour cacher l’adresse IP avec quelque chose de plus facile à mémoriser. Ce terme se réfère à l’Url qui incorpore le nom de domaine suivi d’une extension avec ou sans www.

 

Définition Adsense

Ce système de publicité de Google permet aux blogueurs et webmasters de faire de l’argent en installant le code publicitaire de Google sur leur site. Ce programme de publicité coût par clic permet de faire apparaître des annonces ciblées et pertinentes sur son site. Le propriétaire du site est payé lorsque les internautes cliquent sur ces annonces.

 

Définition Adserver

Ce logiciel de gestion de campagnes publicitaires sur internet permet la gestion de l’affichage dynamique de contenu publicitaire. Un adserver est responsable des publicités à afficher sur un site web et de leur diffusion. Il permet aussi aux annonceurs de recueillir et de rapporter les données comme les impressions et les clics afin de mieux suivre la performance de leur annonce.

 

Définition Adwords

C’est un système de publicité de Google destiné aux entreprises qui souhaitent afficher leurs annonces sur ce moteur de recherche. Ce programme centré sur les mots-clés permet aux annonceurs de payer uniquement lorsque les internautes cliquent sur l’annonce. Une enchère plus pertinente permet à l’annonce d’avoir une position d’affichage élevée sur la page.

 

Définition Affiliation

Le programme d’affiliation est un arrangement dans lequel un site affilieur propose à des sites partenaires ou affiliés de mettre des liens textes ou d’autres éléments de leurs produits ou services sur leur site. La rémunération peut être basée sur la commission sur les ventes, les contacts commerciaux, le nombre de personnes qui achètent ou effectuent une demande de devis… Le recrutement des affiliés permet non seulement de faire connaître son site mais aussi d’attirer plus de trafic.

 

Définition Agence web

Cette société opère dans le monde des médias numériques. Elle peut proposer des prestations comme la création des sites internet, le référencement naturel, la rédaction site web, le développement des applications et logiciels…

 

Définition Agent name delivery

Cette technique associée au cloaking présente une version différente de la page affichée aux visiteurs et celle parcourue par les robots des moteurs de recherche. La mauvaise utilisation de ce processus est toutefois une infraction aux consignes de Google et peut mener à la désindexation du site.

 

Définition Agent virtuel

Ce personnage virtuel est utilisé pour fournir un service client automatisé 24 h/24 lors de l’accueil sur un site. Il comprend l’intention du client et peut fournir des réponses personnalisées à ses questions saisies sur le clavier comme le problème du mot de passe, le suivi de ventes etc. Un agent virtuel peut aussi se référer à un agent humain qui travaille à distance à partir du lieu de travail de son employeur.

 

Définition Algorithme de Google

Google dispose d’un algorithme complexe lui permettant de classer les sites web sur les résultats de recherche. Parmi ces éléments qui impactent sur le classement, on peut citer la quantité et la qualité des liens naturels, la qualité du contenu, la structure du site… Les positionnements peuvent ainsi fluctuer à mesure que les référenceurs ou les propriétaires d’un site web manipulent ces attributs qui contribuent au classement d’une page.

 

Définition Algorithme de pertinence (relevancy algorithm)

Google utilise cette méthode pour calculer la pertinence d’un site web en fonction de chaque mot-clé saisi par l’internaute sur la barre d’adresse de son navigateur. D’autres facteurs comme la facilité d’utilisation des pages, le niveau d’expertise des sources et la position (la localisation) de l’internaute jouent aussi un rôle important dans la réponse aux requêtes.

 

Définition Alternate text

L’attribut alt ou la balise alt est un texte utilisé pour décrire le contenu d’une image ou d’une photo sur une page. Il permet aux utilisateurs malvoyants qui se servent des lecteurs d’écran de mieux comprendre une image sur une page. Cette balise est également affichée à la place de l’image lors d’une connexion internet lente qui impacte sur le chargement des différents éléments de la page. Enfin, la bonne rédaction de cette balise permet aussi d’avoir une meilleure indexation de ses images.

 

Définition Analyse d’audience

Cette tâche effectuée par un référenceur ou un consultant SEO lui permet de mieux comprendre un segment de marché avec les détails comme le nombre de pages vues, les requêtes des internautes, la provenance du trafic. Elle les aide aussi à mieux estimer les fruits de leur effort de référencement naturel ou payant.

 

Définition Analyse de densités de mots-clés

La densité de mots-clés se réfère au nombre ou pourcentage d’apparition d’un mot-clé par rapport au nombre total de mots sur la page. Pour éviter le remplissage d’une page par des mots-clés, ce qui implique un bourrage d’expressions-clés au détriment de la qualité, les moteurs de recherche abaissent le classement des pages qui recourent à une forte densité de mots-clés. Les outils appelés « analyseur de mots-clés » permettent d’analyser le score de densité d’une page à partir d’une expression-clé.

 

Définition Anchor text

Le texte d’ancre est le texte cliquable d’un hyperlien. Souvent souligné en bleu selon la norme web, il est l’un des signaux que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer le sujet d’une page web. Ce texte d’ancrage se trouve dans la balise « anchor text >. Son utilisation appropriée peut aider la page liée à ce mot-clé à bien se positionner dans les moteurs de recherche mais une sur-optimisation de ces textes d’ancrage peut pénaliser aussi les sites web pour le spam.

 

Définition Appel au clic

C’est un texte ou une image utilisée dans le cadre d’une stratégie marketing pour inciter l’internaute à cliquer sur un lien, à obtenir plus de conseils, ou à diriger un prospect vers le processus de vente. L’appel au clic utilise souvent un verbe d’action comme « achetez maintenant » « appelez pour une estimation gratuite »…

 

Définition Applet

C’est un petit logiciel au langage de programmation en Java inséré dans une page web permettant au navigateur d’exécuter le code IFTT (if this, then that)

 

Définition Arborescence

Ce terme se réfère à la façon dont un site web est conçu, c’est-à-dire comment les pages, les pages-filles, sous-pages, et rubriques sont reliées entre elles. Les robots d’exploration doivent trouver rapidement tous ces éléments même si un site web a un grand nombre de sous-pages. D’où l’intérêt de faire un maillage interne. Des fichiers comme sitemap.xml et robot.txt aident également les moteurs de recherche à faire leur travail.

 

Définition Attribut nofollow

Une balise HTML rel="nofollow" est appliquée à cet attribut. Elle indique aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte de ce lien. Ce qui signifie qu’ils ne passent pas la Pagerank et n’ont donc aucun effet sur le classement dans les SERP (résultats de moteurs de recherche). Il est notamment utilisé dans les commentaires de blogs pour lutter contre le spam

 

Définition Audit de positionnement

L’audit de positionnement permet de connaître l’état de santé d’un site web et de sa présence en ligne et ses positions sur les moteurs de recherche en fonction de ses mots-clés. Il permet aussi d’obtenir une analyse concurrentielle de son positionnement par rapport à ses concurrents.

 

Définition Background spoofing

Cette pratique sanctionnée par Google consiste à faire figurer un grand nombre de fois des mots-clés sur une page web tout en les cachant aux internautes. L’objectif est d’augmenter le score de pertinence des mots-clés afin d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats. Pour ce faire, le webmaster peut rendre invisibles ces mots en les mettant avec la même couleur que le fond de page.

 

Définition Backlink

Ce terme désigne le lien qu’un site internet obtient d’un autre site internet. Ces liens sont utiles pour l’amélioration du classement SEO d’un site et pour la santé globale de l’ensemble du web. En effet, le web est un réseau de pages reliées entre elles. Ces liens doivent être naturels, c’est-à-dire, non achetés et leur qualité doit aussi l’emporter sur la quantité. L’échange de liens n’est pas aussi recommandé par les moteurs de recherche

 

Définition Balise meta description

Cette balise en 160 caractères permet de résumer le contenu d’une page dans la page des résultats de recherche. Si elle est bien rédigée, elle peut impacter sur les taux de clic tout en fournissant plus d’informations que l’internaute ne pourrait savoir à partir du SERP

 

Définition Balise http-equiv refresh

Cette balise peut être utilisée comme méthode de redirection d’Url pour envoyer un internaute vers une Url différente lorsque la page est rafraîchie. Mais la W3C recommande de ne plus recourir à cette balise mais d’utiliser plutôt un code 301. Elle permet aussi de demander à un navigateur web de rafraichir automatiquement une page web après un intervalle de temps en secondes.

 

Définition Balise meta keywords

Cette balise perd de valeur aux yeux de Google mais les autres moteurs de recherche peuvent encore l’utiliser. En règle générale, il ne faut pas utiliser plus de 10 meta keywords pour une seule page et ils doivent être tous pertinents au contenu de la page.

 

Définition Balise no translate

Cette balise permet d’indiquer à Google qu’on ne souhaite pas la présence du lien « Traduire » à côté des résultats de recherche. Pour ce faire, on peut ajouter la balise no translate au code source, à une Url ou à un élément HTML

 

Définition Balise original source

Les éditeurs peuvent mettre en place cette balise pour revendiquer un article comme une version originale, et donc il leur appartient mais non pas aux sites qui s’inspirent de leurs idées et leur travail. Cette balise est également présente dans Google actualités. Elle indique les Urls de la source originale

 

Définition Balise revisit-after

Cette balise permet d’indiquer aux moteurs de recherche de revenir sur un site web et de refaire son indexation. Il est possible d’ajouter cette balise à toutes les pages d’un site web. Toutefois, la plupart des moteurs de recherche ne prennent plus en compte cette balise.

 

Définition Balise robots

Cette balise indique aux robots crawlers ce qu’il faut indexer ou non et ce qu’il faut suivre ou non. Ce morceau de code pris en compte par Google est à insérer dans la section

d’une page web. On peut y mettre l’attribut noindex, nofollow, index, follow, all, nosnippet, noarchive…

 

Définition Balise syndication source

Cette balise permet à Google d’identifier l’article original dans Google actualités et de permettre aux autres sites de le publier à son tour. Ce qui permet d’éviter le problème du contenu en double. Un article utilisant des informations d’autres articles pourrait contenir cette balise qui attribue la récompense aux sources de recherche.

 

Définition Balise title

Cet élément HTML affiché dans le descriptif d’un site dans les résultats de recherche spécifie le titre d’un article ou d’une page web. Ce titre cliquable est important pour le référencement du site. Elle doit contenir une description précise et concise du contenu d’une page.

 

Définition Balise verify-1

Cette balise est utilisée par les webmasters et les référenceurs pour vérifier la propriété d’un site. Elle n’est pas utile pour le référencement.

 

Définition Balise H1, H2

Ces balises d’en-tête permettent de renseigner aux moteurs de recherche le but d’une page ou le thème développé dans l’article. Elle correspond aux titres de niveau 1, niveau 2, jusqu’à niveau 6. Les trois premiers ont plus de valeur au niveau SEO. Ces balises doivent être insérées dans le bon ordre en commençant par la balise H1. Celle-ci doit contenir le mot-clé, tandis que la balise H2 doit contenir le mot-clé connexe.

 

Définition Black hat

Cette technique fait référence à l’introduction dans un système, un site ou un réseau dans le but d’exploiter ses failles de sécurité afin de pirater ou perturber son fonctionnement. Le black hat seo, quant à elle, est une tactique de référencement à l’encontre des directives de moteurs de recherche. Elle consiste à utiliser des techniques comme l’automatisation de contenu, le cloaking, l’achat de liens, le remplissage de mots-clés, les redirections sournoises…

 

Définition Blacklist

Un site est blacklisté lorsqu’il n’apparaît pas dans l’index de Google suite à une pénalisation. Cela pourrait arriver suite à l’utilisation d’un titre, d’une balise meta souffrant d’une longue chaîne de mots-clés, ou d’une balise meta plein de mots-clés qui n’apparaît pas dans l’article.

 

Définition Bot

Le bot, le crawler ou le spider désigne un petit programme qui parcourt le web via des liens pour trouver du contenu nouveau et des mises à jour afin de les ajouter dans l’index. Il y a également des bots spécifiques qui peuvent simuler le remplissage de formulaire ou la consultation des pages web. Pour s’assurer que Googlebot revient fréquemment, il faut que le site soit « crawlable » et qu’il soit souvent alimenté par des nouveaux articles

 

Définition Branding

Le branding est une image de marque d’un produit ou d’un service d’une entreprise. Cela comprend le logo, le site web, l’emballage, le matériel utilisé pour la promotion de la marque… Un branding cohérent et stratégique permet d’ajouter de valeur ajoutée aux produits et de les vendre à un tarif plus cher que les produits ne bénéficiant pas de la notoriété d’une marque. Cette action peut se référer aussi dans l’objectif d’apparaître en haut du réseau Google adsense afin de démontrer la forte valeur de sa marque.

 

Définition Breadcrumb (fil d’Ariane)

Type de navigation d’un site web qui représente les niveaux d’arborescence entre les catégories et les sous-catégories et qui permet de relier les catégories entre elles dans un ordre séquentiel. Cette navigation courante pour les sites de e-commerce permet à l’utilisateur de s’y retrouver facilement avec l’arborescence d’un site et de remonter jusqu’à la page d’accueil.

 

Définition Browser

Logiciel utilisé pour accéder à l’internet. Il permet de visiter les sites web afin de consulter les documents sur le serveur. Le navigateur web permet également d’effectuer des actions comme l’ouverture d’une session, le remplissage et l’envoi d’un formulaire, la visualisation d’une vidéo, l’impression etc. Internet explorer, Google chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opéra sont les browsers les plus courants sur le marché francophone

 

Définition Buzz

Ce terme de marketing viral se réfère à la création d’un maximum de « bruit » autour d’un produit ou d’un service par les biais d’interaction des consommateurs et des utilisateurs du produit. Cette génération de bruit peut se faire par le biais des médias sociaux comme Facebook ou twitter ou des moyens plus traditionnels comme les journaux

 

Définition Charte graphique

Ce terme comprend l’identité visuelle d’un site web, son logo ainsi que les règles des éléments visuels comme les titres, les marges, la typographie, la taille des caractères, les menus, la mise en page etc. La mise en place d’une charte graphique est importante pour assurer la cohérence et l’harmonie d’un site web.

 

Définition Cloaking

Cette technique permet de présenter un contenu différent entre celui présenté aux internautes et aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Le but est d’améliorer le classement d’un site web avec la sur-optimisation d’une page en fonction de ses mots-clés. Certains sites utilisent aussi cette pratique pour envoyer les internautes vers les informations qu’ils n’ont pas cherchées, comme les sites pornographiques par exemple. Cette technique de black hat est mal vue par Google et peut entraîner le blacklist ou la disparition du site de l’index

 

Définition Contenu viral

Image, vidéo, articles inédits ou polémiques qui bénéficient d’un partage sur les réseaux sociaux. Un contenu peut être viral en fonction de sa valeur artistique (image), de l’utilité de l’information, de la promotion, de l’audience, de la réputation de celui qui le partage…

 

Définition Conversion

Ce mot peut-être défini par le fait qu’un utilisateur d’un site internet prend la mesure souhaitée par exemple, il effectue un achat, demande un devis, télécharge un e-book ou une application ou effectue un appel téléphonique… Le taux de conversion exprimée en pourcentage permet de mesurer l’efficacité d’une campagne de référencement

 

Définition Conversion d’affiliation

La conversion d’affiliation dépend du trafic du site de l’affilié. Le taux moyen est 1 %, soit 50 ventes parmi 5 000 visiteurs. Certains affiliés peuvent atteindre des pics occasionnels de 8 %, ce qui signifie une hausse de leur rémunération

 

Définition Conversion décalée

Conversion qui ne se produit pas tout de suite lors de la première visite de l’internaute sur le site de l’annonceur mais lors d’une visite postérieure

 

Définition Cookie

Petit fichier texte de 4 Ko paramétrable stocké dans l’ordinateur de l’internaute pour la durée d’une session ou d’une façon permanente dans son disque dur. Il permet au site de connaître les préférences de l’utilisateur et de faire son analyse marketing. Il permet aussi à l’utilisateur de ne pas saisir de nouveau son mot de passe lors de sa prochain visite au site.

 

Définition CPA – coût par acquisition

Cet indicateur permet de calculer le paiement d’un site support en proportion des clients obtenus sur le site de l’annonceur. Il sert également à estimer le retour sur investissement des campagnes en l’intégrant dans son tableau de bord pour suivre l’évolution et identifier le coût par acquisition le plus rentable.

 

Définition CPC-coût par clic

Ce mode de calcul d’une annonce publicitaire dans le cas de Google Adwords permet de déterminer le succès financier d’une campagne payante et le coût de l’Adwords pour chaque interaction de visiteur sur l’offre de produit ou de services proposés par l’annonceur. Pour l’info, Google met en place un système de score de qualité pour offrir des prix remisés sur les campagnes bien gérées.

 

Définition CPL- coût par lead

Ce modèle de tarification est utilisé pour payer l’annonceur d’une publicité en ligne pour le nombre de contacts commerciaux ou de prospects intéressés par son offre.

 

Définition Cross-linking

Cette technique permet de créer des liens hypertextes d’un site web vers un autre site ayant la même thématique afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre les structures du site tout en augmentant sa pertinence et son autorité.

 

Définition CTR – taux par clic

Ce terme se réfère au nombre de clics sur une annonce Google en pourcentage du nombre d’impression (le nombre de fois où l’annonce a été cliqué par l’internaute). Si une personne sur dix a cliqué sur l’annonce, le taux par clic sur cette page serait de 10 %.

 

Définition Cybersquatting ou domainsquatting

Cette technique se réfère à l’utilisation illégale d’un nom de domaine ayant beaucoup de fréquentation. Elle consiste à mal orthographier le nom de domaine populaire afin de s’assurer d’une hausse de trafic due aux visiteurs qui font des erreurs d’orthographe. Cela est possible lorsque le détenteur du nom de domaine n’a pas fait la mise à jour ou le réenregistrement de son nom de domaine.

 

Définition Deep linking

Ce processus permet de diriger un visiteur vers une page spécifique interne d’un site web et non vers la page d’accueil. En cliquant sur ce lien, il accède directement à une page profonde du site. Ce qui permet de référencer rapidement l’article au lieu d’envoyer l’utilisateur sur la page d’accueil et de réduire le taux d’abandon après un clic à cause des liens publicitaires.

 

Définition Delisting

Ce mot se réfère à la suppression d’un site de l’index de Google suite à l’utilisation d’une technique de spamdexing.

 

Définition Densité des mots-clés

Score utilisé par Google dans le cadre du référencement naturel. Il se réfère au pourcentage de l’incidence du mot-clé sur une page en rapport avec le nombre total de mots visibles ou invisibles sur la page. 10 % est considéré comme la valeur idéale de densité des mots-clés. Ce facteur était autrefois utilisé pour classer le site web dans les résultats de recherche. Plus le nombre de fois un mot-clé apparaît dans le contenu d’une page, plus elle sera classée en haut des résultats de recherche. Actuellement, les moteurs de recherche baissent le rang des sites qui pratiquent le bourrage de mots-clés.

 

Définition Directory

L’annuaire est un répertoire utilisé pour classer les sites en fonction de leur catégorie et rubrique. Le propriétaire de l’annuaire effectue l’indexation et le classement des sites par une inscription via le remplissage d’un formulaire détaillé. L’inscription dans un annuaire de qualité permet de booster la visibilité d’un site web.

 

Définition Disponibilité

La disponibilité d’un site web est un élément majeur de l’expérience de l’utilisateur. Un site web disponible à 100 % signifie qu’il est accessible à toute heure que ce soit en saisissant l’URL dans le navigateur, par le biais des médias sociaux et des e-mails… Or, cela n’existe pas car il faut compter le temps de maintenance sur le serveur et l’infrastructure d’hébergement, l’attaque sur le site web, les défaillances matérielles, la coupure du courant… Le disponibilité d’un site web est souvent calculé sous forme de pourcentage.

 

Définition DMOZ

Ce répertoire multilingue appartenait à AOL mais construit et entretenu par des bénévoles. Il a fermé ses portes le mois de mars 2017 puisqu’AOL ne souhaitait plus soutenir le site et la communauté Open directory project (ODP).

 

Définition Domain parking

Cette pratique consiste à enregistrer un nom de domaine sans qu’il soit associé à des services comme le site web ou le courrier électronique. Cela permet de se protéger contre le cybersquattage ou de réserver le nom de domaine pour une utilisation future. Les bureaux d’enregistrement des noms de domaines peuvent aussi utiliser cette technique pour monétiser le trafic des noms de domaine inclus dans la seule page que les internautes voient. Un domaine parqué peut être aussi utilisé pour rediriger l’utilisateur vers un autre site web. Cette pratique permet également de capter un trafic avec Google Adsense ou un programme d’affiliation.

 

Définition Doorway

Cette pratique qui relève du black hat manipule délibérément les index des moteurs de recherche en créant des liens vers un site, pour des mots-clés ou des phrases conçues tout en redirigeant automatiquement l’internaute vers une page différente. Les webmasters utilisent soit le javascript ou la balise meta refresh ou le langage script PHP pour effectuer la redirection. Le but de la page satellite est d’améliorer le positionnement de la page sur les SERPs.

 

Définition DOS Denial of service attack

Cette attaque vise à empêcher les internautes ou les utilisateurs d’accéder au service. L’agent qui effectue cette attaque peut envoyer des messages demandant au réseau ou au serveur l’authentification des requêtes avec des retours invalides. Ce qui fera attendre le serveur avant la fermeture de la connexion. Il multiplie ensuite les attaques pour recommencer le processus d’authentification afin de garder le serveur occupé et obstruer l’accès au service

 

Définition Echange de liens

Cette pratique vise à accroître la popularité d’un site web et améliorer son référencement naturel en échangeant des liens réciproques. Google essaie de limiter la valeur des liens réciproques ou trop nombreux sur une page afin de limiter l’utilisation abusive de cette technique

 

Définition E-commerce

Ce terme désigne l’achat ou la vente de produits sur des services en ligne ou sur internet. Le e-commerce utilise le commerce avec les appareils mobiles, le transfert électronique des fonds, le e-marketing, les transactions et les systèmes de gestion de stock en ligne… L’achat de livres, de musique, d’alcool, et de divers services font partie des transactions de e-commerce

 

Définition e-mailing

Cette technique consiste à envoyer un groupe d’e-mails à des prospects, ou des clients dans sa base d’adresse afin de leur faire savoir la disponibilité d’un service, les promotions…

 

Définition Ergonomie web

Un site ergonomique permet à son utilisateur d’avoir le maximum de confort et de sécurité tout en bénéficiant d’une interface efficace et fonctionnelle même s’il a un handicap visuel. Cela se fait en cherchant le juste équilibre entre les différentes fonctionnalités du site (boutons, fonctions de recherche, de validation…) et sa représentation graphique. Les testeurs d’ergonomie d’un site web se servent des techniques d’eye tracking, des audits d’experts et des analyses de comportement des visiteurs pour déterminer l’efficacité d’une ergonomie web

 

Définition Expérience utilisateur (UX)

Ce terme se définit comme les réactions d’un utilisateur d’un site web résultant de son utilisation, de chaque interaction ou du recours à son service. L’UX ne signifie pas obligatoirement ergonomie de l’interface utilisateur. Elle concerne également le contenu et les services du site. Elle joue un rôle conséquent dans le processus de fidélisation des visiteurs. E

 

Définition eye tracking

Cette technique est utilisée pour étudier l’ergonomie des sites web et la visibilité des emplacements de publicité. Elle se fait par une caméra oculaire dans un casque ou un écran qui enregistre la position des yeux et les mouvements qu’ils effectuent.

 

Définition Farm links (ferme des liens)

Ce terme désigne un site web ou un groupe de sites web créé dans le but d’augmenter sa Pagerank. Cette méthode est considérée comme une technique de black hat seo car les contenus des sites qui établissent des liens entre eux sont de mauvaise qualité et ils ne sont pas créés par un humain.

 

Définition Fiche-produit

Il s’agit d’une fiche descriptive présente notamment dans les sites e-commerce pour expliquer le fonctionnement et les spécificités d’un produit. Elle est accessible en faisant la recherche sur le moteur de recherche du site ou en choisissant un produit dans une rubrique.

 

Définition Firewall (pare-feu)

C’est un dispositif de sécurité de réseau qui bloque ou autorise l’entrée de certaines informations sur un réseau interne. La configuration de certains pare-feu peut empêcher le chargement de certains fichiers ou d’animation d’une page web ou d’un email.

 

Définition Flash

C’est une technologie Adobe permettant de lire les animations, les applications mobiles, les jeux mobiles, les lecteurs vidéo… Elle permet le streaming et la vidéo et l’audio. Adobe Flash player permet aux utilisateurs d’internet de visualiser le contenu Flash à l’aide des navigateurs web. Les robots peinent à lire les sites en Flash, mais Google effectue des recherches pour améliorer la lisibilité de ces sites. Flash lite est une version allégée d’Adobe Flash player. Elle fonctionne sur les téléphones portables et les autres appareils électroniques comme Wii, Chumby… Elle inclue aussi la possibilité de visionner des vidéos FLV.

 

Définition Fraude aux clics

Ce type de fraude se produit dans la publicité en ligne pay-per-click. La fraude résulte des clics artificiels ou d’un programme informatique pratiqué par les éditeurs des sites. Ces robots ou les travailleurs employés pour cette tâche imitent l’internaute en cliquant sur une annonce Adsense sans avoir un réel intérêt sur la cible du lien. Ce qui permet aux éditeurs de percevoir de l’argent reversé par Google et par les annonceurs.

 

Définition Gateway domain (domaine satellite)

Nom de domaine avec un mot-clé permettant de favoriser le positionnement d’un site. Son fonctionnement est simple. A chaque fois que cette expression-clé est tapée par l’utilisateur, le domaine renvoie vers le site principal par le biais d’un lien statique. La pratique abusive de cette technique risque les sanctions de Google.

 

Définition Générateurs des liens d’affiliation

Les liens d’affiliation permettent à un site affilié de créer un lien vers le site affilieur avec cet outil. L’affilié saisit l’URL de la page qu’il désire cibler et le texte qu’il souhaite utiliser, le générateur crée alors son identifiant affilié et le code du lien. La rémunération se fait généralement lorsqu’une vente ou une action comme une demande de devis a été réalisée.

 

Définition GIF Graphic interchange format

Ce format avec un maximum de 256 couleurs est utilisé pour les boutons, animations, bannières des sites web, les sprites des logiciels, les graphiques en noir et blanc etc. Contrairement au jpeg, ce format utilise une compression sans perte qui ne détériore pas la qualité de l’image. Toutefois, il n’est pas recommandé pour le stockage des photos numériques.

 

Définition GIF animé

Ce fichier en format gif contient un certain nombre d’images permettant d’obtenir une animation successive en boucle. La boucle du gif animé peut s’arrêter après quelques séances ou sans arrêt. Ce format est un moyen pratique de présenter du contenu dynamique dans les pages web du fait que les navigateurs peuvent les télécharger plus facilement que le contenu comme Flash ou Java.

 

Définition Google bombing (bombardement de Google)

Cette pratique consiste à créer une campagne de liens orchestrée sur une page web dans le but d’hisser artificiellement son positionnement sur les moteurs de recherche. Les sites partenaires qui arborent des liens utilisent des mots-clés spécifiques pour faire une déclaration politique ou pour faire de farces sur le site web qui est affiché. Lorsque ces mots-clés sont tapés sur Google, la page web occupera la première position sur les résultats de recherche. Google a indiqué en 2007 qu’il fait des efforts pour réduire l’efficacité de cette technique.

 

Définition Google dance

Ce terme est utilisé dans le passé pour décrire la période pendant laquelle Google effectuait la mise à jour des classements des pages de son index. Au cours de cette période, le classement des sites peut fluctuer sur les résultats de recherche (SERP). Auparavant, Google dance avait lieu jusqu’à 36 fois par an, mais depuis 2003, il commence à faire une mise à jour hebdomadaire, ce qui permet de faire disparaître le Google dance.

 

Définition Google writing

Ce mot désigne la technique de rédaction adaptée aux directives du moteur de recherche Google

 

Définition Hard bounce

Dans la campagne d’emailing, ce terme se réfère à l’email d’erreur envoyé à l’expéditeur parce que l’adresse du destinataire n’est pas valide. Cet échec d’envoi peut se produire lorsque le nom de domaine est inexistant ou il y a une erreur du nom de destinataire.

 

Définition Header email

C’est la partie de code visible par le destinataire contenant des informations sur le serveur émettant l’email, l’expéditeur, le destinataire, le chemin de l’e-mail pour arriver dans la boîte de réception ainsi que les autres détails d’authentification.

 

Définition Hébergeur

Entreprise proposant l’hébergement des sites web sur ses serveurs. Un serveur hébergé partagé suffit pour les sites web et applications ne nécessitant pas de ressources informatiques importantes. Mais pour les applications plus volumineuses, l’hébergement dédié ou la location d’un serveur physique dédié complet d’un hébergeur est plus pertinent.

 

Définition Homepage (page d’accueil)

C’est la page par défaut située dans le répertoire racine du site web que les visiteurs voient lorsqu’ils chargent une URL. Elle doit orienter l’expérience utilisateur afin qu’il puisse visualiser d’un coup d’œil les menus, les services, produits ou news du site. La page d’accueil des serveurs web est généralement index.html, index.htm ou index.php.

 

Définition Honey pot (adresse piège)

Adresse email utilisé par les entreprises impliquées dans la cybersécurité afin d’identifier et de se prémunir contre les tentatives de piratage. Les messages arrivant sur cette adresse sont considérés comme des spams

 

Définition Hôte

Type de serveur web qui stocke et gère les sites et les applications sur le web. Un hôte dispose d’un serveur informatique, d’un système d’exploitation de base avec un logiciel permettant l’hébergement web et la gestion ainsi que des réseaux permettant l’interconnexion.

 

Définition HTML Hyper text meta language

Codage informatique composé de balises est utilisé pour créer des pages web. Ce langage accessible à la plupart des gens qui souhaitent apprendre est en continuelle évolution. On peut créer un fichier html avec un éditeur de texte rudimentaire ou un éditeur plus performant.

 

Définition Http –hyper text transfer protocol

Protocole de sites web utilisé pour le transfert des ressources des sites web. La version sécurisée est https. Les codes d’état http, sont quant à eux, des messages d’erreur envoyés par le serveur lorsque la ressource demandée n’existe pas. Le 404 not found en est un exemple.

 

Identifiant externe d’affiliation

Code dans les liens affiliation permettant aux sites affiliés de rémunérer ceux qui leur génèrent de commission à travers l’achat sur le site ou autres actions.

 

Définition Indexation

Ce mot se réfère à la procédure de classement des contenus d’un site web dans son ensemble. Les moteurs de recherche indexent les pages en recourant aux mots-clés et aux métadonnées pour indexer les pages. Le webmaster ou le propriétaire d’un site peut également soumettre l’Url de la page ou envoyer le sitemap pour Google afin d’accélérer l’indexation d’une page.

 

Définition Indice densité mots-clés

Elément utilisé par les algorithmes de moteurs de recherche pour l’ordre d’apparition des pages selon la requête de l’internaute. Cet indice densité mots-clés est obtenu en divisant le nombre d’occurrence du mot par le nombre total des mots dans la page indexée.

 

Définition Intégration HTML

Procédure utilisant un fichier graphique en Psd ou Photoshop pour concevoir un fichier Html de type page web ou email HTML. On retrouve la fonction d’intégrateur HTML au sein des agences web

 

Définition Java

Java est un langage de programmation supporté par presque tous les navigateurs, y compris les navigateurs des appareils mobiles. Il permet d’améliorer l’interface utilisateur avec la création des animations 2D, 3 D, des menus, des boites de dialogue, des lecteurs de vidéo etc.

 

Définition Jpeg –joint photographic experts group

Ce format d’image standard et compressée contient des données d’image avec perte. Toutefois, malgré la réduction de la taille, les images conservent une qualité acceptable. Ce qui lui permet d’être largement utilisé sur le web. Ce format peut aussi contenir des images numériques de haute qualité avec peu de perte perceptible.

 

Définition Keyword stuffing (bourrage de mots-clé)

Cette technique est connue sous le nom de spamdexing. Elle consiste à cacher un nombre important de mots-clés sur une page web tout en les rendant invisible pour les visiteurs. Cela peut se faire en adaptant la couleur de la police à l’arrière-plan, en réglant la taille de la police à zéro ou en dissimulant les mots-clés derrière une image. Ce remplissage de mots-clés contraire à l’éthique du SEO risque de faire baisser le classement d’un site sur les moteurs de recherche au lieu de l’augmenter. Les moteurs de recherche comme Google peuvent même supprimer de son index le site.

 

Définition Keyword (mot-clé)

Ce terme désigne le mot ou le groupe de mots utilisé par les internautes pour faire une requête sur les moteurs de recherche. Cette expression signifie ainsi les mots qui permettent à un site d’être trouvé par les utilisateurs du web après leur recherche. C’est pourquoi, les bons référenceurs utilisent des mots-clés pertinents afin d’apporter une meilleure visibilité au site de leurs clients tout en maximisant les retombées des actions marketing et commerciales sur internet. Le mot-clé est également utilisé pour enchérir dans les campagnes de référencement payant.

 

Définition KISS

Cet acronyme de keep it simple and stupid est un principe de conception de l’US Naavy dans les années 60. Elle consiste à recourir à des systèmes simples et d’éviter la complexité inutile. Ce principe est repris dans le milieu internet en rappelant aux concepteurs de sites web qu’ils doivent proposer des options de navigation et des fonctionnalités simples afin de promouvoir les actions marketing sur internet.

 

Définition KPI –key performance indicator

Cet indicateur de rendement permet de mesurer l’efficacité de performance et la réalisation des objectifs stratégiques d’un site web à travers l’analyse d’audience, le nombre d’abonnés dans les newsletters… Pour les sites e-commerce, le KPI concerne le taux de conversion et la réussite de campagne de liens sponsorisés.

 

Définition Lien contextuel

Ce type de lien se réfère au lien texte à l’intérieur des pages de sites de contenus éditoriaux et dont l’affichage change en fonction du contenu de la page ou de la requête de l’internaute. Les offres de référencement payant comme Google Adsense sont basées sur ce principe de lien contextuel.

 

Définition Lien en dur

Le lien en dur est constitué de l’Url de la page de destination. A titre d’exemple : nomdulien. Ce lien a une importance capitale dans le référencement naturel des moteurs de recherche. Un lien comportant un script java ou une redirection n’est donc pas considéré comme un lien en dur.

 

Définition Lien entrant

Le lien entrant ou backlink est un lien provenant d’un autre site qui pointe vers une page de votre site. Les liens entrants qualitatifs constituent un critère SEO pour les moteurs de recherche qui les utilisent pour évaluer la pertinence d’un site web.

 

 

 

Optimisation SEO : techniques