Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Pourquoi le marketing e-commerce par le contenu éditorial est-il important ?

Article publié le 19/11/2017

Les experts en référencement et marketing numérique s’accordent à dire que la pertinence d’un contenu éditorial aide à booster son projet de vente en ligne. Dans cette ère du numérique et des réseaux sociaux, il est en effet impensable de chercher à faire un business efficace sur internet sans avoir une stratégie marketing solide pour le contenu car une structure de vente en ligne doit construire entre autres sa e-réputation sur ses contenus éditoriaux et sur ses services. Le terme « contenus » peut se rapporter ici à des textes de blogs, à des images, des webinaires, ou à des vidéos de présentation de produits etc. Ils ont pour but d’apporter des informations aux public visés, de solutionner leurs problèmes et de répondre à leurs besoins. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur l’utilité du marketing e-commerce par le contenu éditorial.

Pourquoi miser sur le contenu éditorial pour booster son projet e-shop ?

Il y a quelques années, il suffisait de faire de publicités massives pour lancer son activité. Mais depuis l’avènement de l’internet, les choses ont changé. De plus en plus de consommateurs font de la vente en ligne aussi et il leur est impératif d’avoir un site web pour leur activité. En parallèle avec l’essor de l’internet, les campagne de marketing par le contenu ont vu aussi le jour. La publicité s’intègre maintenant d’une façon plus discrète dans le contenu éditorial en dehors des annonces publicitaires. La rédaction des descriptifs neutres, informatifs et professionnels s’impose désormais pour les fiches techniques des produits. Et c’est justement le défi à relever pour les administrateur des sites e-commerce. Ils doivent à faire d'une pierre deux coups : offrir un contenu intéressant pour les visiteurs et séduire les moteurs de recherche avec la qualité de leur contenu éditorial. A noter que si les textes ne font que répéter les descriptifs déjà vus dans un autre site, cela n’améliorera pas le positionnement des pages web dans les résultats de recherche. Pire, cela risquerait de dégrader son classement. Mais si les contenus sont intéressants, uniques et informatifs, cela pourrait booster la réputation du site e-commerce et augmenter le nombre de ses visiteurs.

La portée du marketing de contenu s’étend également sur l’optimisation de taux de conversion. Le contenu joue aussi un rôle clé dans la conversion des visiteurs d’un site e-commerce en clients. Ces derniers préfèrent faire leur achat sur un site qui leur donne des conseils efficaces sur l’utilisation d’un produit que sur un autre qui ne fait que copier-coller les descriptions déjà vues sur la toile. L’idée de cette stratégie marketing est de créer des textes pour informer, influencer une audience ciblée afin d’améliorer le taux de rebond, le nombre de visiteurs d’un site et par la même le taux de conversion. Cela fait d’ailleurs partie des stratégies de l’inbound marketing ou le marketing e-commerce par le contenu qui consistent à attirer, convertir et à fidéliser le clients.

Quelles sont les techniques utilisées par marketing e-commerce par le rédactionnel  ?

Cette stratégie de contenu consiste à créer des contenus divers et de qualité dans le but de toucher le plus grand nombre d’audience sur le web. Le contenu doit s’adapter aux besoins des éventuels prospects et répondre à leurs attentes. Il faut veiller également à interpeller le public visé avec le ton du texte. A cet effet, il importe de tenir compte de certains points :

Ligne éditoriale du site qui s’adapte à la cible

Contenu pertinent et mis à jour régulièrement

Structure conviviale du site et bonne présentation des photos des produits

Optimisation des informations :mise en avant des qualités et de maintenance de produits

Longueur de descriptifs adaptés à la cible

Texte fluide et compréhensible

S’il s’agit d’une info lettre, elle doit familiariser les lecteurs avec l’enseigne dans le but de les amener sur du long terme à l’achat



On entend par contenu pertinent des articles qui répondent à un besoin précis. Ils proposent des instructions ou des informations intéressantes (inspirantes) de ses marques aux éventuels clients. Ils différent en ce sens de la publicité classique car ils ont davantage de valeur ajoutée. L’importance d’une ligne éditoriale cohérente et uniforme permet également de faciliter le partage de fiches produits. L’identification des vocabulaires utilisés par la cible visée s’avère ici intéressante. Dans cette stratégie, le contenu doit aussi évidemment valoriser les produits et les services de la marque. Les infographies, descriptifs courtes et longues, explications, informations complètes sur le prix, la taille disponible (dans les cas d’un habillement par exemple) permettent de mettre en avant les produits. Car le contenu éditorial complet et répondant à l’attente de l’internaute peut l’amener à prendre une décision d’achat.


Le marketing par le contenu e-commerce s’articule également autour du partage des produits sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Cela a pour effet d’attirer les visiteurs à visiter le site et à les convertir éventuellement en prospects.

Le contenu éditorial avec une belle plume est ainsi un outil de conversion important pour la vente en ligne. Relayé ou partagé sur les réseaux sociaux, il générera de leads sur du long terme à l’activité du site e-commerce.

Un responsable de site e-commerce pourrait ne pas avoir du temps ou de compétences suffisantes à veiller à toutes ces étapes. Dans ce cas, il lui serait conseillé de recourir à un expert en référencement SEO qui mettra en place une stratégie marketing e-commerce efficace par le contenu. Le référenceur pourrait également se charger de l’amélioration de la visibilité du site de vente en ligne dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. L’optimisation du contenu du site entre également dans son audit.


Les avantages du marketing par le contenu éditorial pour la vente en ligne

Comme on l’a déjà dit plus haut, le marketing par le contenu permet d’avoir des leads de bonne qualité. En premier lieu, cela se fait par la visite des internautes intéressés par les contenus vus sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Puis, lorsqu’ils « atterrissent» sur les pages du site, leur intérêt se décuple en constatant la qualité du contenu. Au final, certains visiteur vont se décider à passer a l’achat lorsqu’ils sont suffisamment convaincus de la qualité du produit.

Le flux de leads permet ainsi d’attirer et de fidéliser des visiteurs qui sont des cibles « chaudes ». Le flux assure également la hausse des liens entrants. Cela impacte également sur le taux de rebond et le taux de conversion. Ce premier point fait partie du critère de classement de Google d’un site. Par ailleurs, la récupération des adresses émail des visiteurs permet l’amélioration de l’interaction et la construction d’une relation plus personnelle avec l’éventuel prospect. Tout cela vise à favoriser l’acte de l’achat tout en qualifiant l’image de la marque. A rappeler que la majorité des ecommerçants utilisent cette stratégie dans leur acquisition de prospects. D’autant plus qu’il est de plus en plus difficile de se positionner sur les mots-clés concurrentiels, le marketing de contenu constitue désormais le moyen efficace qui ne risque pas la pénalisation de son e-shop sur moteurs de recherche.


En conclusion

Le marketing par le contenu éditorial est une option qui assure la hausse du taux de conversion des visiteurs en clients et leur fidélisation sur du long terme. Son efficacité est certes moins directe que celle par la publicité sur Google adwords, mais il a l’avantage de s’inscrire dans la durée et de capter une masse de visiteurs régulière et stable