Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

SEO Google : astuces comment optimiser son référencement ?

Article publié le 17/08/2018

 

Google est incontestablement le moteur de recherche le plus performant et le plus utilisé par les internautes. L’optimisation d’un référencement Google dépend de plusieurs paramètres comme le point de vue architecture du site, sémantique, qualité des liens et expérience utilisateur. Et même si on ne connait pas réellement le fonctionnement de l’algorithme complexe de cette machine intelligente, on sait qu’elle pénalise le contenu de mauvaise qualité. Pour avoir des résultats pérennes sur ce moteur de recherche, il faut donc se plier à son exigence de « contenu de qualité ». Mais comment y arriver ? Explications.

Après plusieurs mois de rédaction acharné sur votre site, vous avez découvert que votre positionnement sur Google n’avance pas ? Alors que vous avez déjà fait tout le travail de netlinking, l’inscription dans les annuaires, le guest-blogging, l’échange des liens etc ? Dans ce cas, pour accélérer l’optimisation d’un référencement Google, la meilleure solution consiste à produire un contenu de qualité. Parce que la source du problème vient justement de là, si vous avez tout essayé.
Cette étape commence par le choix des mot-clés sur lesquels vous souhaitez positionnez votre site. Voici l’erreur à éviter en amont :
La consigne de répétition de mots-clés 10 fois dans le texte : ne pensez pas qu’en répétant plusieurs fois l’expression-clé dans un contenu rédactionnel, la page sera plus optimisée. Disons-les choses sans détour : vous risquez le keyword stuffing, c’est-à-dire le bourrage de mots-clés, une pratique pointée du doigt par le géant de Sylicon Valley. Au contraire, mieux vaut utiliser des synonymes et des variantes de cette expression-clé et équilibrer son occurrence dans le texte.
Après avoir choisi le mot-clé, il vous faut s’atteler ensuite à la rédaction, à moins que vous ne décidiez de confier cette tâche à un rédacteur. C’est là que le SEO Google impose le critère « contenu de qualité ». Nous entendons par là :
------> un texte d’une longueur adéquate avec un vocabulaire riche.
------> un article contenant l’expression-clé tout en paraissant naturel. (H1, H2, H3 etc.)
------> Des phrases rédigées en respectant la ponctuation. Car si la suite des mots est trop longue, la lecture risque de devenir indigeste. Ce qui augmente le taux de rebond d’une page.
------> l’absence de faute d’orthographe.
------> des idées pertinentes bien développées.
------> et la fraîcheur du contenu.
Et voici l’erreur à ne pas faire si vous faites appel à un professionnel en rédaction :

------> La publication d’un article sans le relire. Nous parlons des propriétaires de sites qui confient la rédaction des textes de son site à un rédacteur. Comme ils ne disposent pas du temps, ils se hâtent à publier le texte sans vérifier le fichier.

Dans le classement d’un référencement sur Google, la formule algorithmique calcule aussi ce fameux taux de rebond. Prenons un exemple : un internaute tape « vol pas cher Paris-Amérique » sur la barre de recherche. Il clique sur la première page et s’attend à trouver un tarif abordable ou un comparateur de vols. Or, la page ne contient que la description des villes américaines les plus visitées. D’un coup d’œil, il voit qu’elle ne contient pas la réponse dont il recherche et jappe sur un autre site. Au total, il est resté 3 secondes et le taux de rebond de la page est 100 %. Si plusieurs internautes se comportent ainsi, l’algorithme va penser que la page ne propose pas de contenu pertinent.
Pour conclure, la production des textes qualitatifs va de pair avec l’optimisation d’un référencement Google. Cela permet en même temps d’augmenter le trafic d’un site web car les internautes vont revenir plus souvent sur le site.