Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Nos réalisations

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Méthode de référencement naturel d'un site web sur Google

Comment bien référencer son site sur Google ?

Il faut bien distinguer les deux termes de « référencement » et de « positionnement ». Le terme « référencement » désigne le fait qu'un site apparaisse dans les moteurs de recherche. Le terme « positionnement » indique son classement dans les résultats de recherche pour tel ou tel mot clé.

Pour référencer son site dans Google il suffit d'avoir un simple lien d'un quelconque autre site qui soit déjà indexé par Google. Au bout d'un certain temps quand le robot passe sur le lien, il le suit et indexe le nouveau site.

Si le code du site à référencer est correct et s'il ne contient pas d'erreur importante, le site sera référencé rapidement.

Comment bien positionner son site sur Google ?

Réussir un positionnement est beaucoup plus compliqué, voilà quelques règles de base à suivre :

Créez du contenu éditorial important sans aller copier les textes des autres sites. Le texte doit être de bonne qualité et ne doit pas être du plagiat : la duplication de contenu et facilement détectable par Google et est pénalisée.

Le design et l'ergonomie du site n'ont pas une influence directe sur les moteurs de recherche, mais leur qualité peut influencer les internautes. Si le site est ergonomique et utile, les visiteurs resteront plus longtemps et les moteurs le détecteront cela et, à terme, votre positionnement augmentera.

Attention à ce que votre site évolue de manière continuelle en pensant à créer, par exemple, un blog ou des informations sous forme de news ou fiches informatives.

Soignez bien le contenu de la balise « title », qui a de l'importance. Il ne sert à rien de mettre le nom du site dans cette balise car c'est de l'espace perdu pour des mots clés plus utiles. Elle doit être courte et précise (45 caractères maximum) et les premiers mots sont les plus importants. La balise description doit être bien rédigée, agréable à lire, et doit contenir le développement de la balise « title » (en 160 caractères maximum).

Le nom de domaine peut jouer un rôle important : si vous avez la possibilité d'avoir un nom de domaine comportant le mot clé important de votre activité, c'est bien. Faites le meilleur choix de nom de domaine lors de l'achat.

Il est conseillé de choisir un hébergement payant et si possible un hébergement dédié plutôt que mutualisé, car ils sont plus performants et votre site va charger ses pages web plus rapidement et donc récompensé à terme sur le positionnement des résultats de recherche.

Il est conseillé d'utiliser des mots-clés dans les attributs « alt » des images.

Faites une bonne utilisation de la hiérarchie des titres H1, H2, H3 pour que les moteurs de recherche détectent bien la structure du site à référencer et un « site map » pour la même raison.

Faites un bon maillage des liens en interne de votre site afin toutes les pages soient accessibles en moins de 3 ou 4 clics.

Les code bizarres sur les liens du site sont à éviter, demandez à votre agence de programmation la réécriture d'url.

Un site doit avoir un maximum de liens pointant vers lui, non pas spécialement pour avoir de visiteurs mais plutôt pour avoir une bonne « popularité » sur les bases de données des robots. Plus la « popularité » est importante, plus le positionnement est efficace.

Avoir des liens thématiques est le must mais pratiquement impossible, alors concentrez-vous plutôt sur la qualité de « l'ancre » et le « contenu » du descriptif. L'ancre étant le titre du descriptif du lien pointant vers votre site internet à référencer.

Alors utiliser des annuaires mais attention aux ancres et descriptifs : aucune description du site à référencer ne doit être identique : pour ce faire vous pouvez élargir le champ lexical de la thématique, en employant de synonymes et des termes d'un métier particulier : l'algorithme de Google est conçu pour faire des rapprochements.