Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Nos réalisations

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Référencement site E-commerce

Comment optimiser le référencement naturel d'un site e-commerce ?

Dans la plupart des cas le propriétaire d'un site e-commerce fait faire la création de son site et ensuite pense à son référencement. Et les agences web suivent le pas en prenant les choses à l'envers : création graphique -> programmation du site -> puis au final le référencement, mais cela conduit automatiquement à refaire une partie du site, une re-programmation partielle plus ou moins lourde du site marchand.

Il faut donc intégrer bien l'idée que le référencement d'un site e-commerce doit être pensé en amont, en même temps que le cahier de charges fonctionnel et il doit être parfaitement en phase avec le développement du site, car le code de programmation, la structure et le contenu rédactionnel sont primordiaux pour un bon référencement.

Éviter le duplicata de fiches produits

Bien souvent le site marchand comporte de centaines, voire de milliers de fiches produits qui sont similaires. Le mieux dans ce cas est de concentrer le référencement sur les pages des catégories et des sous-catégories de produits et moins sur les pages des fiches produits. Proposer un contenu rédactionnel unique et de qualité sur ces pages de catégories et sous-catégories.

Une bonne optimisation des textes

Mettre en ligne un contenu éditorial de qualité, destinés à des humains, vos potentiels clients, et non pas aux moteurs de recherche.
S'il y a bien une chose à éviter est l'utilisation abusive de mots clés à répétition, des mots clés cachés en les mettant de la même couleur que le fond de la page et la création de pages sans contenu réel ayant pour seul but de répéter des expressions cible : inutile et risqué !

Optimiser le code de programmation de vos pages ou utiliser une plateforme e-commerce reconnue.

Très souvent une agence web ou un développeur indépendant peu sensibilisés au référencement ne penseront pas à travailler avec un code optimisé.
Il est primordial de faire appel à un référenceur expérimenté avant même la création du site marchand, ou avant son exploitation si le site est déjà créé, pour partir sur des bases solides. Une bonne idée est d'utiliser des plateformes e-commerce reconnues comme Magento ou Prestashop, qui sont déjà conçues pour un bon référencement naturel, mais ne négligez pas tout de même une bonne réflexion d'adaptation et d'optimisation de ces plateformes en fonction de votre activité.

Bien optimiser les balises « TITLE »

La balise « TITLE » correspond aux titres qui s'affichent dans les résultats de recherche des moteurs, elle doit donc être efficace et juste et doit résumer le contenu de la page.
Pour la balise « TITLE » de la homepage, chaque mot doit être pensé et repensé pour résumer l'activité du site.
Pour les pages des catégories souvent le mieux est de reprendre le titre de la catégorie et de même pour les fiches produits.

Bien optimiser les balises « Meta Description »

Les balises « Meta description » correspondent aux descriptions qui s'affichent dans les résultats de recherche des moteurs. Elle donnera d'autant plus envie aux potentiels clients de visiter la boutique si elle est bien rédigée, elle doit décrire tout comme la balise TITLE le contenu de la page mais en plus de mots.

Bien optimiser les titres du site marchand

Il très important d'utiliser des titres efficaces, d'une part pour que le site soit clair et lisible aux internautes, et d'autre part parce que cela apporte aussi un plus déterminant en matière de référencement naturel. La structuration du site avec des titres et sous titres donnera plus de valeur SEO au texte descriptif.

Placer une balise ALT sur le logo du site

N'omettez pas la balise ALT qui correspond à la description de l'image destinée aux moteurs de recherche, cette balise ALT doit résumer l'objet du site tout comme la balise « TITLE ».

Placer une balise ALT sur les images du site

Il est recommandé de placer une balise ALT sur l'ensemble des images du site, car c'est ce qui permet aux moteurs mieux classifier le site dans son ensemble. Si l'attribut ALT est absent des images, les moteurs pourront difficilement interpréter à quoi correspond une image.

Faites des liens contextuels avec un maillage interne dans le site.

Rendre le site marchand compatible sur tous les navigateurs internet, mais aussi avec les navigateurs mobiles

Créez un sitemap pour permettre aux moteurs de recherche d'indexer les contenus rapidement.

Éviter totalement des iframes pour afficher du contenu.

Penser au référencement hors site.

Le référencement interne n'est pas suffisant pour être présent dans les premiers résultats de recherche, il faudra aussi se concentrer sur le référencement externe, qui est une tache de longue haleine. Et surtout bien choisir un bon prestataire en netlinking et ne choisissez surtout pas l'option « inscription automatique dans les annuaires », les risques de désindexation sont réels !