Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Nos réalisations

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Référencement site internet

Référencement d'un site internet : techniques et méthodes pour son optimisation

Le référencement naturel d'un site internet est l'ensemble des techniques et méthodes qui permettent de correctement le concevoir et l'exploiter afin de bien le placer dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Nous donnons ici quelques indications pour bien commencer la création de votre site internet pour un bon référencement.

Au préalable, faites une réflexion sur votre site à référencer avec du bon sens

1- Définir en quelques mots l'objet de votre site : cette définition doit être concentrée et cohérente

Exemple :
« Site de vente de téléphones mobiles d'occasion », c'est cohérent
« Site de vente de téléphones mobiles et ordinateurs portables » c'est incohérent car ces deux objectifs différents sans relation directe.

Dans le deuxième cas le bon objet du site serait :
« Site de vente de matériel high tech d'occasion », c'est cohérent pour la vente de mobiles et PC en même temps.

Tant que vous n'avez pas fait une définition succincte et cohérente de votre site, n'allez pas plus loin et sachez que plus votre définition est générique et englobe plus de possibilités, plus vous vous attaquez à des difficultés à bien référencer votre site web :

Ainsi référencer un site ayant pour objet :
« Site de vente de téléphone mobiles d'occasion » sera moins complexe à réaliser que
« Site de vente de matériel high tech d'occasion » car dans le high tech il y a multitude d'objets.

Première étape donc : Cohérence et concentration dans l'objet et la définition du site

Et ensuite respectez cette règle importante : tout ce qui sera dans votre site doit entrer dans la définition du départ, sortir de votre définition c'est commencer a mal référencer votre site. Facile à dire est moins facile à appliquer :

Voici ce qui sera sur votre site internet et doit impérativement entrer dans la définition du départ, plus vous vous en éloignerez, moins bon sera votre référencement naturel :

  • L'URL du site (le nom de domaine)
  • Le titre, la description et les mots clés du site
  • Le Slogan du site
  • Les menus du site : univers / catégories / sous catégories
  • Le nom des pages du site
  • Les noms des fiches descriptives et des fiches produits
    Il est important de bien choisir le nom de ses pages pour qu'il contienne vos mots clés.
    Par exemple, modifier une page nommée "description" par "description du téléphone mobile XX" ou encore "Détails" par "Détails techniques du téléphone XX".
  • Le contenu des pages
    Il est conseillé d'insérer, sur toutes vos pages, des modules texte contenant vos mots clés et ses synonymes. Les pages totalement vides ou ne contenant que des images ou vidéos seront difficilement indexées. Il est utile aussi commenter vos photos et vidéos. Il est aussi important d'utiliser différents mots du vocabulaire du métier, dans le cas pris sur les téléphones : téléphonie, smartphone, mémoire interne, opérateur, et ainsi de suite. Le contenu de votre site pourra vous sembler un peu répétitif, l'expression "téléphone mobile d'occasion" pourra être répétée souvent, mais cela permettra aux moteurs de recherche de bien classer votre site et ainsi à améliorer le positionnement de votre site internet sur les résultats naturels.

En plus de la structure interne du site et de son contenu, penser aussi à mettre ajour souvent votre site internet pour que Google et les moteurs de recherche comprennent que votre site web est bien suivi et vivant.