Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Meilleures Agences SEO

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Audit d´optimisation des sites e-commerce

Si vous vendez des produits en ligne, vos prospects potentiels ou vos clients doivent facilement trouver votre site web si vous souhaitez générer des bénéfices sur le long terme. Cela signifie que votre site devrez apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google. C´est là que l´optimisation des sites e-commerce entre en jeu. Cette étape délicate et incontournable rend votre site web visible par votre public cible. Elle vous permet d´avoir un trafic qualifié tout en augmentant vos chances de faire des conversions. Voilà pourquoi il convient de faire un bilan de santé à travers un audit d´optimisation des sites e-commerce.


D´abord, le référencement de votre site e-commerce est une chose à laquelle vous ne pouvez pas faire l´impasse si vous voulez vraiment faire un business en ligne. Le SEO peut en effet augmenter votre trafic de plus de 1000 %. Si votre site n´est pas optimisé pour la recherche, vous allez perdre du trafic, des clients et de l´argent. Sachez aussi que l´optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) offre le retour sur investissement le plus intéressant de toutes les campagnes de webmarketing. Cela parce qu´il offre un trafic gratuit et récurrent.

De plus, 95 % des internautes cliquent sur les résultats organiques et 28 % découvrent l´existence d´un produit par les moteurs de recherche. Or, pour maintenir votre stratégie SEO à jour, il vous faut effectuer un audit d´optimisation régulier peu importe la taille de votre site e-commerce. Cette pratique consiste à étudier l´infrastructure technique de votre site web, sa visibilité et les facteurs bloquant cette visibilité, son ergonomie et éventuellement sa conversion sur les moteurs de recherche. Les audits réguliers permettent à votre e-shop d´être performant sur le long terme et d´attirer l´attention des clients potentiels.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez intérêt à faire cet audit d´optimisation :

  • premièrement Google, le moteur de recherche le plus utilisé, change souvent d´algorithmes. Il en est de même pour Bing et Yahoo. Leur objectif est de fournir les résultats les plus pertinents aux requêtes des utilisateurs de web. Vous devrez donc être au courant de ces changements et adapter le contenu de votre site en conséquence.

  • deuxièmement, grâce à cet audit, vous pouvez identifier les problèmes techniques qui affectent les performances de votre site web sur les résultats organiques. Cela vous montrera les problèmes techniques du seo (temps de chargement lent, pages manquantes, redirections mal faites, Url non indexées, mauvaise structure du site, plan du site…), les problèmes potentiels hors site (mauvais netlinking, attaque de negative seo.) Cette procédure standard vous permet aussi de connaître les questions relatives à l´expérience utilisateurs sur votre site, son ergonomie sur les appareils mobiles, ses lacunes et opportunités sur le plan rédactionnel, son positionnement sur les résultats de moteurs de recherche par rapport à ses concurrents etc.

  • à l´issue de cet audit, vous obtiendrez une vue d´ensemble de l´état de santé de votre site et vous obtiendrez aussi des préconisations ou des recommandations afin de corriger ce qui ne va pas.

  • les audits réguliers bien menés vous permettent de rester compétitif, d´accroître votre trafic et éventuellement de stimuler votre vente et de faire de conversions.

Voilà pourquoi, il est utile de faire un audit d´optimisation des sites e-commerce. Ainsi, si le site marchand que vous avez réalisé en investissant beaucoup de votre temps vous déçoit car les ventes ne sont pas à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de faire cet audit. Parfois aussi, le côté affectif que vous avez mis dans votre projet, le manque de temps ou de personnel qualifié ou encore le manque de conseils avisés vous a fait perdre un temps précieux pour une bonne optimisation de votre site e-commerce ? KASE Soft vous propose un audit d'optimisation du référencement votre e-commerce site afin que vous sachiez comment :

  • Assurer un suivi de votre effort de communication sur le web ;

  • Augmenter le taux de transformation obtenu sur votre site web marchand ;

  • Vous informer des actions qui mènent à créer ou augmenter un trafic qualifié sur votre site ; obtenir plus de visites d'acheteurs potentiels ;

  • Vous aider à avoir le recul nécessaire sur votre site e-commerce, de le juger avec un œil critique, dans but de le rendre plus commercial, attrayant, fonctionnel et ainsi plus performant.


Vous savez maintenant combien il est important de prêter attention à la santé du SEO de votre site et de garder un œil sur les meilleures pratiques des moteurs de recherche afin de mieux vous positionner sur le SERP et atteindre votre public. Cela parce qu´un site web est en fait comme une voiture.

Il vous faut régulièrement faire la vidange d´huile si vous voulez que tout soit en ordre au niveau du moteur. Ce contrôle vous permet aussi de rendre vivant votre site afin que son contenu soit toujours à jour pendant de longues périodes. Ce dernier point est important car chaque semaine, chaque mois, chaque année du nouveau contenu s´ajoutent à votre site, d´autres peuvent être remaniés ou retirés.

C´est la raison pour laquelle vous devrez faire un audit SEO afin d´optimiser votre contenu tout en réglant les problèmes critiques au fur et à mesure qu´ils se présentent.

Voici les points essentiels dans lesquels nous intervenons à travers notre audit :

  • l´accessibilité : Un audit site web vous permet d´abord d´identifier facilement les problèmes techniques de bases comme les problèmes d´Url, le contenu ou pages dupliqués, les titres et balises manquantes, les pages non indexées, les liens brisés, les messages d´erreurs etc. Cela vous permettra de récupérer le trafic perdu à cause des erreurs 404 et d´éviter les problèmes d´Urls différentes avec le même contenu. Mais lors d´un audit, vous saurez en premier lieu si votre site est accessible par les internautes et les robots des moteurs de recherche. En effet, si vos pages ne sont pas accessibles, elles ne seront pas indexées et donc vos prospects ou vos clients potentiels ne les trouveront jamais. L´audit vous indiquera les éléments inappropriés comme les fichiers Adobe flash ou des codes Javascript trop compliqués. L´audit indiquera aussi la pertinence de l´arborescence du site, l´organisation des catégories, des souscatégories et la hiérarchisation entre ces données. S vous n´avez pas encore soumis un sitemap sur Google search console, c´est également le moment de le faire.

  • les mots-clés : le choix des bons mots-clés est la clé de classement et de succès d´un site ecommerce sur les résultats de recherche (SERP). L´audit vous indiquera si les mots-clés sont pertinents à votre activité et peut vous indiquer les mots-clés à longue queue qui vous aide à vous positionner sur les niches spécifiques où vos concurrents ne sont pas encore présents. Ces expressions-clés peuvent attirer le trafic que vous souhaitez et augmenter le taux de conversion de votre site web. L´audit vous indique aussi la densité des mots-clés et l´efficacité des textes d´ancrage. Il s´agit des liens pointant vers vos autres pages. Ils doivent avoir un aspect naturel avec des ancres comme «ici » et avoir d´autres synonymes des mots-clés que vous utilisez dans votre contenu. A titre d´info, si vous souhaitez utiliser les mots-clés qui apportent le plus de trafic pour votre site web, vous pouvez aller sur Google search console puis trafic de recherche et analyse de la recherche. Vous trouverez les mots-clés avec une position entre 5 et 20. Vous pouvez concentrer vos efforts en produisant du contenu autour de ces mots-clés afin de se positionner en première page des moteurs de recherche.

  • le contenu : le contenu de votre site e-commerce détermine les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner. Un contenu unique et pertinent par rapport à la requête de l´internaute bénéficie d´un bon classement sur les résultats de moteurs de recherche, surtout s´il a des liens qui pointent vers lui (mais nous en reviendrons plus tard). En fait, le contenu et le référencement sont inséparables. Sans l´un, vos efforts risquent d´être infructueux. Ainsi, vos mots-clés seront inutiles si vous ne les utilisez pas dans le contenu. De plus, un contenu de haute qualité attire des backlinks. Pour en revenir à l´audit d´optimisation d´un site e-commerce, cette procédure vous permettra de savoir si vous avez mis l´accent sur la quantité au détriment de la qualité sur votre site ou vice-versa. Il vous indiquera aussi si vos pages contiennent des informations utiles à votre activité, et si elles décrivent clairement et précisément chaque produit ou article. Cette étape vous permettra de savoir aussi l´existence du fameux duplicate content qu´on trouve sur de nombreux sites e-commerce. Cela concerne non seulement les redirections de « www » vers le sans « www » mais aussi de http vers https ainsi que les Urls des produits différentes mais ayant le même contenu. Ainsi, votre contenu rédactionnel doit offrir une description complète et exhaustive de vos produits et il ne doit pas contenir de contenu dupliqué.

  • l´optimisation des Urls : l´Url est la première chose que les internautes et Google verront. Voilà pourquoi il faut produire une structure d´Url efficace, lisible, conviviale et facilement indexable pour les moteurs de recherche. L´audit SEO pointera notamment si vos mots-clés pertinents sont dans les Urls, si elles sont bien lisibles et ne crachent pas des chaînes de caractères bizarres. A noter qu´une Url mal développée peut rétrograder le positionnement de votre page sur le SERP. En fait, une Url doit être courte au-dessous de 50 à 60 caractères, avec des caractères minuscules, et comporter le mot-clé pertinent que les internautes trouveront dans votre contenu. Mais un seul mot-clé suffit pour ne pas risquer le bourrage des mots-clés. Remarque : une bonne Url bien conçue est donc à la fois utile pour les utilisateurs du web mais aussi pour les moteurs de recherche. Elle permet aux internautes d´avoir un aperçu de ce qu´il y a à l´intérieur de la page et augmente aussi la chance de clics.

  • les redirections : si vous avez un site web performant et vous décidez de le migrer vers https, il serait préjudiciable si les redirections sont mal faites et que vous avez perdu le jus de la pagerank de la page. L´audit vous permet justement de savoir si les redirections sont correctement configurées ou qu´elles ont nui à votre référencement. En effet, si elles sont mal exécutées, le classement de votre site e-commerce en sera affecté. Cela arrive lorsqu´une Url est cassée ou est obsolète ou qu´elle est inaccessible au serveur. Pour rappel, il existe aussi des outils gratuits qui vous permettent d´effectuer cette tâche sans trop de problèmes.

  • les balises meta et title : les balises meta peuvent affecter l´expérience utilisateur sur les résultats de recherche et peuvent les inciter à cliquer ou non sur votre site. La balise title est celui qui apparaît dans les résultats de recherche. La bonne description de ces deux balises n´impacte pas directement sur votre classement sur les SERP autant que le contenu de qualité mais elle peut indiquer la satisfaction des utilisateurs avec la faiblesse du taux du rebond. L´audit SEO indiquera notamment si la description de ces balises est présente et si elle est pertinente.

  • les fichiers sitemap et robot.txt : le fichier sitemap contient la liste des pages de votre site web que les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer. Quant au fichier robot.txt, il indique à Google la liste de page que vous ne voulez pas indexer et que vous souhaitez bloquer. L´audit indique si ces fichiers sont présents.

  • les balises alt (image) : les textes alternatifs aident les moteurs de recherche à comprendre les images de votre page. Ils occupent ainsi une place importante dans le référencement des images et aident les aveugles dans les logiciels de lecture d´écran. L´audit indique notamment si tous ces textes sont bien écrits dans votre contenu ou s´il en manque des balises alt.

  • la compatibilité mobile : Google donne la priorité aux sites adaptés aux appareils mobiles et tablettes par rapport à ceux qui ne sont pas mobile-friendly. C´est suite au changement des algorithmes de Google en 2015 qui a pour effet de mettre en avant les sites optimisés pour le classement des résultats sur mobile. C´est dû au fait que toutes les personnes qui souhaitent visiter votre site sur un appareil mobile peuvent le faire sans problème et aura une expérience satisfaisante. Ce qui classera votre entreprise comme une ressource crédible et pertinente dans votre secteur d´activité. L´audit indiquera si votre site est compatible à 100 % sur les appareils mobiles ou il y a des problèmes techniques à corriger.

  • la vitesse de chargement de votre page : il s´agit d´un facteur utilisé par les algorithmes pour classer un site sur les résultats de recherche. La vitesse des pages est aussi importante pour l´expérience des utilisateurs car les sites avec un temps de chargement lent ont un taux de rebond élevé. Dans l´idéal, le temps adéquat est moins de 2 secondes. L´audit mettra en avant ainsi les suggestions et les éléments à corriger au niveau des codes, des images ou de la structure de votre site afin que son temps de chargement soit rapide.

  • es liens : pour les moteurs de recherche, les liens constituent des votes de confiance de la qualité de votre site et de votre contenu. Ils classent votre site en haut des résultats naturels en fonction du nombre et de qualité de liens provenant des sources de qualité. Les liens entrants constituent ainsi des éléments sûrs et efficaces pour hisser votre site en haut des résultats des moteurs de recherche. A travers l´audit, vous saurez si vos backliens sont pertinents ou non ou s´il faut en créer de nouveaux afin de booster votre référencement.

  • la qualité du code et la popularité de votre sous-domaine : enfin, lors de l´audit, vous saurez également si vos codes sont facilement lisibles pour les moteurs de recherche ou s´ils ont mal à les lire. Si vous avez un sous-domaine, cet audit montrera aussi le bilan santé du référencement de votre sous-domaine.

Voilà quelques axes d´amélioration dans lesquelles nous pouvons intervenir lors d´un audit d´optimisation des sites e-commerce. Si vous souhaitez effectuer un bilan santé de votre site ecommerce ou vous souhaitez un accompagnement dans la mise en place de ces différents leviers d´optimisation, n´hésitez pas à nous contacter.