Afin d’améliorer le positionnement d’un site marchand sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place des améliorations techniques, sémantiques et structurelles.
Le maintien d’une bonne position sur les mots-clés liés à ses activités dans les moteurs de recherche permet de rentabiliser son investissement et son site marchand.
Le e-commerce ou e-business se réfère à la vente et l´achat des services et de biens sur un support électronique. Le terme désigne également le commerce sur internet ou le transfert de fonds et de données entre différents endroits, sans avoir à se déplacer physiquement.
On retrouve des sites web e-commerce dans de nombreux domaines. Certains de ces sites e-commerce détiennent la majeure partie du marché. Si vous en avez un et vous souhaitez le promouvoir afin de le rendre performant et rentable, ou vous souhaitez simplement mesurer sa croissance, un audit référencement site ecommerce est ce qu´il vous faut.
Dans cet article, nous allons donc voir quelle est la stratégie d´optimisation et e-business pertinente pour votre site e-commerce, la structure et le contenu adéquats ainsi que le meilleur moyen pour drainer le trafic tout en transformant vos visiteurs en clients et en les fidélisant.
Dans le monde d´aujourd´hui, l´achat en ligne est chose courante. Seuls 4 % des gens interrogés déclarent ne pas avoir fait des achats sur internet. Grâce à l´efficacité et la performance de certains sites de vente au détail, les gens préfèrent trouver le produit qu´ils veulent acheter dans le confort de leur canapé.
La concurrence devient ainsi féroce car pour se distinguer de ses concurrents, un site doit être bien optimisé. La mise en place d´une stratégie d´optimisation et e-business permet justement d´améliorer ses chances d´atteindre la première page des moteurs de recherche et d´identifier les blocages qui impactent sur le positionnement dans le SERPs. Mais bien avant cet audit, lors de la réalisation du site, il faut tenir compte de certaines choses.
Premièrement, on en voit des nouveaux e-commerçants qui se lancent dans la vente sur internet en se focalisant uniquement sur les aspects graphiques de son site. Un graphisme bien travaillé et des fonctionnalités bien étudiées et basées sur ses propres intuitions. De plus, souvent la création de la boutique est confiée à une « connaissance » pas chère et technique mais qui ignore les aspects marketing. Résultat ? les parties référencement et marketing sont laissées « aux oubliettes » en pêchant par crise d´optimisme quant à la qualité rédactionnelle.
Ce n´est qu´au vu de peu de vente générée qu´on commence à se douter de l´efficacité de son site. Et dans ce cas, il leur reste alors l´option de refonte. Ce qui revient assez cher au final. D´où l´utilité de la mise en place d´une bonne stratégie marketing SEO lors du lancement du site.
Enfin vous voilà avec votre site e-commerce avec une ergonomie étudiée et un back-office performant, et vos objectifs prochains seront donc l´amélioration de votre trafic et la transformation de vos visites en ventes. Pour améliorer votre trafic, il vous faut bien évidemment obtenir un bon classement sur Google sur un certain nombre de mots-clés liés à vos activités. Voilà pourquoi vous devez écrire sur les sujets ayant un potentiel de trafic de recherche et chercher des mots-clés à fort volume de recherche mais à faible concurrence. Il ne suffit pas aussi de produire de contenu en espérant que les gens vous trouvent. L´utilisation des médias sociaux est à recommander pour la promotion de vos contenus.
D´ailleurs, cette tâche fait partie de l´une des stratégies SEO off-site. Twitter est idéal pour les entreprises de communication et les liens courts, tandis que Pinterest et Instagram ont un grand intérêt si vous avez un nombre important d´images. Pour drainer le trafic, il convient également de varier le format et la longueur de vos articles afin de les rendre attrayants pour différents lecteurs.
Pour un impact maximal, envisagez la rédaction des articles longs et courts avec des vidéos, des infographies et des données. En rédigeant des titres irrésistibles et convaincants, vous pouvez augmenter votre taux de clics sur les résultats de SERPs afin de générer plus de trafic. Avant de cliquer sur publier, il faut aussi revoir la description de la balise alt des images et l´optimisation des balises meta. La pratique de guestblogging pourrait également drainer du trafic sur votre site mais veuillez à ne produire qu´un article unique, et de qualité sans liens indésirables.
La mise en place d´un schéma de microdonnées, l´amélioration de l´expérience utilisateur à travers le maillage interne, l´interview des leaders d´opinion dans votre industrie et la mise en place d´un plan de marketing de contenu permettent également d´attirer des visiteurs sur votre site. Il en est de même pour la mise en place d´une campagne de référencement payant. Enfin, une bonne stratégie pour booster le trafic accorde également de l´importance à l´obtention des backlinks de qualité et le design responsif de votre site. En outre, pour les sites e-commerce, le protocole Https (SSL) permet aussi de renforcer la confiance auprès des acheteurs. La migration vers https est un facteur de classement sur Google. Si toutes ces stratégies vous semblent alors difficiles à mettre en Å“uvre, nous vous aiderons à solutionner ces problèmes afin de rendre votre site le plus performant possible
Pour convertir les visiteurs en prospects et en acheteurs, il vous faut d´abord adopter une approche agressive. En effet, un important trafic sans conversion a peu d´importance car cela ne fait pas gagner d´argent à votre entreprise. Et la clé d´un trafic de qualité consiste à séduire les visiteurs qui viennent sur un site afin qu´ils y achètent un produit. Et il faut retenir aussi que s´il y a 100 visiteurs, seuls 2 d´entre eux pourraient acheter vos services. Voici donc quelques moyens permettant d´augmenter le pourcentage de la conversion de votre trafic :
Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces techniques de transformation de visiteurs en clients si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion tout en améliorant votre référencement. Commencez par un audit référencement site e-commerce pour que nous puissions savoir tous les éléments à corriger sur votre site et les étapes à suivre à travers la mise en place de la stratégie d´optimisation et e-business.
La première chose à faire pour un site e-commerce après son lancement est de drainer du trafic et d´attirer les visiteurs. Puis, il aura à convertir ces derniers en clients. Mais en tant que propriétaire d´un site e-commerce, il vous faut aussi penser à la fidélisation de clients. En effet, la poursuite des clients déjà acquis permet aussi d´augmenter les revenus. Pour ce, il existe quelques tactiques que vous pouvez mettre en place si vous ne souhaitez pas déléguer cette tâche à une agence de référencement.
Cela nous permet de voir les éléments à corriger dans votre site web et la stratégie d´optimisation et e-business à mettre en place. Nous vous accompagnons ensuite dans la mise en place de ces préconisations si vous n´avez pas une compétence en interne qui peut prendre en charge cette tâche.