Il existe aussi une pratique de netlinking un peu sous-estimé par les propriétaires de site web : le maillage interne. Elle consiste à établir des liens vers les pages pour lesquelles on souhaite augmenter la visibilité. Contrairement à la création de liens externes, on peut avoir un contrôle total sur cette création de liens internes. Pour ce faire, il faut déterminer le type de texte d’ancrage à utiliser, décider sur quelle page va pointer cette ancre. Pour faciliter cette démarche, lors de la création de nouveaux contenus ou pour les textes déjà présents sur le site, on peut rechercher avec l’outil de recherche sur le site les textes ayant les variations de mots-clés qu’on peut lier la page. La construction de liens externes est une étape importante pour le référencement, mais en concentrant davantage ses efforts sur l’optimisation de ces liens internes, il est aussi possible d’améliorer son classement gratuitement grâce à l’utilisation des textes d’ancrages pertinents. La mise en place d’un plan de netlinking se fait sur la durée et elle nécessite aussi de techniques efficaces. Si ces conseils vous semblent difficiles à appliquer, n’hésitez pas à passer par notre agence de référencement naturel Paris. Nous étudierons ensemble comment hisser votre site en haut des résultats de recherche sur les mots-clés relatifs à votre niche ou au segment de marché que vous souhaitez percer.
Les étapes pour une stratégie de netlinkig réussi
Le netlinking fait partie des bases pour une stratégie de référencement SEO réussi. Aussi, vous ne devez pas le minimiser. Il existe quelques étapes obligatoires à respecter pour mettre en place une bonne campagne d’échange de lien sur votre site. Le point.
Choisir les bons collaborateurs
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le premier site venu qui vous aidera forcément à gagner en visibilité grâce au Netlinking. Il vous faut choisir le bon collaborateur. Et quelques critères de sélection sont de mise en ce sens. Notamment, vous devez vous baser sur la qualité des contenus des sites en question : la fraîcheur des articles et la fréquence de publication, la pertinence des articles, etc. Il vous faudra également analyser le site dans son intégralité : son design, ses pages indexées, etc.
Organisez-vous
Pour travailler votre stratégie de Netlinking, vous aurez besoin d’un bon sens de l’organisation. Certes, au départ, vous allez avoir 3 ou 4 collaborateurs. Néanmoins, au fil du temps, les sites et les liens deviendront de plus en plus nombreux. Ce qui peut compliquer légèrement le suivi de votre référencement et de vos liens ainsi que les contenus qui s’y rapportent. Heureusement, des logiciels comme Excel peuvent vous aider en ce sens.
Tout sur le Linkbaiting
Le linkbaiting est simplement une technique qui consiste à optimiser votre visibilité en ligne pour attirer les collaborateurs et ceux qui ont un lien naturel à vous proposer. En d’autres termes, c’est faire votre publicité pour trouver des partenaires de netlinking de qualité. Pour cela, vous avez le choix : créer un blog pour la publication de contenus frais et attractifs, proposer des concours ou des livres et des études en tout genre, etc.