L’éditeur de l’outil arrive à démontrer qu’il est possible de faire figurer un nouveau site dans le haut du classement de Google dans l’intervalle de 2 à 6 mois au minimum. Comme on l’a déjà dit, tout dépend du volume de recherche du mot-clé, des acteurs de référence dans le marché. Il ne faut pas oublier aussi que l’évolution des algorithmes de Google déjoue quelquefois les résultats. En général, si un site a un backlien de qualité, il a la possibilité de se positionner rapidement si tous les bons critères du référencement sont respectés. Il faut également noter que c’est un travail qui s’inscrit dans la durée, mais dont le résultat peut être acquis sur le long terme. Contrairement au recours à Google Adwords qui permet de faire apparaître son site sans attendre, le référencement naturel de qualité requiert ainsi la connaissance de plusieurs techniques propres à un expert SEO.
Quelles sont les préconisations pour bénéficier du bon référencement de son site ?
Tout propriétaire d’un blog ou d’un site e-commerce devrait d’abord comprendre ce que c’est l’indexation et le positionnement. Le premier signifie que la page d’un site est répertoriée dans les résultats de recherche. Pour savoir lesquelles de ses pages sont déjà indexées, l’intéressé peut taper « site :adressedevotresite.tld ». Si la requête n’envoie aucun résultat, cela veut dire que les robots n’ont pas encore crawlé le site. La probabilité d’un problème de serveur n’est pas aussi à exclure. Dans tous les cas, il est toujours possible de soumettre son site sur Google search console. A noter que le délai d’indexation des pages de Google est en moyenne une semaine après le lancement de son blog. Par contre, le positionnement, c’est le classement de son site sur les résultats de recherche en fonction de son mot-clé. Google a de nombreux critères pour choisir quelle page est la plus pertinente pour un mot-clé. Ce qui pourrait frustrer le nouveau propriétaire qui n’arrive ni à obtenir de trafic ni à faire apparaître son blog malgré ses efforts de référencement. Concernant justement l’évaluation des moteurs de recherche dans le contexte de référencement naturel, on retrouve quelques critères essentiels à respecter :
Les moteurs de recherche adorent les textes : Même si un site n’a qu’une illustration à chaque article, ils vont l’indexer rapidement s’il y a des posts. Ils vont y revenir aussi plus souvent si le propriétaire du blog publie des articles plus fréquemment. Cependant, il faut noter qu’ils sont friands des articles optimisés (en d’autres mots, du contenu rédactionnel avec un ou des mot-clés, la balise meta-description et meta title, la balise alt pour l’image).
Le bon netlinking et la bonne structure du site : Pour classer les résultats selon leur pertinence, les moteurs de recherche évaluent la popularité des sites répertoriés dans sa thématique. S’il s’agit d’un nouveau site mais plusieurs sites ayant une bonne autorité en parlent, pour eux c’est un signe de qualité. La conception générale (design adaptable sur tous les écrans), l’optimisation des codes et de la structure de pages figure également dans les critères de bon référencement. L’absence de liens morts 404, le taux de rebond ou l’expérience utilisateur, l’intérêt des pages, le maillage interne, le choix, le volume et le trust des mots-clés sont aussi des critères de base que Google utilise pour positionner une page. Cette liste est loin d’être exhaustive. Bref, si 2 à 6 mois suffisent à certains sites pour se placer sur un ou plusieurs mots-clés, cela ne se fait pas sans un minimum d’expertise et un travail acharné. Il est conseillé de faire appel à agence de référencement naturel Paris, si le temps et la compétence vous font défaut.
Référencement sur Google : les bonnes bases
Assurer votre référencement sur Google est le premier pas vers la réussite de votre activité professionnelle. En effet, c’est le gage d’une bonne visibilité en ligne. Voici donc quelques bases à connaitre pour y parvenir.
Un contenu unique et parfaitement optimisé
La première chose à faire est de vous assurer que le contenu de votre site soit unique. Les robots traqueurs de Google pénalisent en effet le plagiat par une mauvaise indexation de votre interface. En outre, vous devez vous assurer de l’optimisation de votre contenu. Pour ce faire, vous devez choisir et utiliser les bons ancres et mots-clés. Attention, toutefois, à la suroptimisation qui sera aussi pénalisée par les indexeurs Google. Il faut que votre contenu soit aussi naturel et facile à lire que possible.
Des balises
Pour un bon SEO, vous ne pouvez plus désormais vous passer de balises. Ce peut être aussi bien les H1 et H2 qui servent à modérer les articles que vous publiez, mais aussi les métas titles et méta descriptions qui s’affichent directement sur Google. Ils garantissent une meilleure expérience utilisation. Chose sur laquelle Google se base désormais pour indexer ses résultats de recherche.
Un affichage dynamique c'est quoi ?
Enfin, vous devez faire attention à l’affichage de votre site et de vos contenus. La tendance est désormais à l’affichage dynamique. C’est-à-dire que vous devez utiliser les images et les vidéos pour soutenir vos propos. Vous pouvez également utiliser, à certaines mesures, des publicités sur votre page. Les normes de l’affichage dynamique sont nombreuses. Cela va du choix de vos photos et illustrations jusqu’à celui de vos polices de caractères, en passant bien évidemment par le choix des couleurs sur votre plateforme. Le but étant d’attirer et de retenir l’attention des internautes pour limiter le taux de rebond.