Les experts SEO et référenceurs qui utilisent cette stratégie visent en premier lieu à réduire la frustration et le temps d’attente dans l’optimisation d’un site web sur les premières pages des moteurs de recherche. En effet, en achetant un domaine neuf et en le poussant avec des liens nouveaux, la tâche est chronophage. Les résultats d’optimisation ne pourraient apparaître qu’au bout de 6 mois au moins. De plus, ce n’est pas facile d’obtenir des liens en dofollow. Avec un PBN performant, ils peuvent forcer les résultats des moteurs de recherche plus rapidement avec les liens en dofollow qui appartiennent déjà au nom de domaine. Cela n’est évidemment possible que lorsqu’un PBN est correctement configuré. Dans ce cas, cette stratégie peut réellement augmenter la visibilité du site principal. Les configurations se cristallisent sur le contrôle du contenu autour des backlinks et des textes d’ancrage, ainsi que la modification du contenu et de l’ancre, si besoin est. Les inconvénients de cette technique, c’est que la recherche des domaines expirés prend aussi assez du temps. Il faut également qu’ils soient hébergés sur des adresses IP différents. De plus, il est nécessaire de gérer plusieurs sites web et de payer les frais d’hébergement. Un bon nom de domaine digne d’être acheté coûte en effet dans les environs de 30 à 300 euros et comptez 10 euros aussi au minimum pour l’hébergement low-cost. A cela s’ajoutent le coût de l’abonnement sur Majestic SEO pour passer au crible les liens, la préparation du site pour sa publication (recherche du thème, installation de plugins…) et l’article (il en faut au moins 5 pour chaque site). Avec tous ces efforts, si le processus est bien mis en place, on peut tirer parti de l’autorité d’un vieux site fiable. Il n’est plus nécessaire de passer beaucoup de temps dans la construction de liens. Tout ce qu’on a à faire est de créer des articles plus populaires que le site hors service. Si la stratégie est bien implémentée, il est même possible d’obtenir des vrais backlinks à partir des vrais sites sans plus de question de souci de pénalité.
Le bémol de la technique des PBN ou réseaux de blogs privés
Malgré les avantages de cette stratégie de netlinking, elle n’est pas à préconiser pour un débutant en référencement naturel. Premièrement, Il faut investir du capital et beaucoup temps. On peut, par exemple, perdre des journées entières sans trouver de domaines qualifiés pour la création de son réseau de blogs. En outre, il est complètement déconseillé de construire 100 % de son netlinking avec le PBN. C’est une autre façon de se tirer une balle dans le pied en matière de référencement. Ces réseaux de blogs privés peuvent compléter les autres efforts de référencement comme la création de sous-domaines, l’inscription sur des annuaires, des commentaires sur les formulaires etc. Néanmoins, ils ne doivent occuper qu’un faible pourcentage de son effort en netlinking, de 5 % à 10 % de ses profils de liens. Par ailleurs, il est aussi difficile de dénicher un nom de domaine de qualité qui entre dans son créneau. Évidemment, si on est dans le marketing et le SEO, il faut trouver un vieil blog abandonné exploitable dans la même thématique. Un site traitant le tourisme ou l’agro-alimentaire n’est nullement intéressant. Du fait qu’il y a des milliers de domaines qui expirent chaque jour, cela signifie qu’il faut aussi beaucoup plus de temps dans la recherche. De plus, les algorithmes de Google peuvent faire la différence entre un lien naturel et non-naturel. Les experts en SEO essaient de contourner ce risque en évitant les ancres sur-optimisées, mais on connaît peu comment fonctionnent réellement les algorithmes de Google. Enfin, sans une bonne planification du contenu et un cocon sémantique bien pensé, on risque aussi d’avoir un nœud dans l’estomac en se faisant coincer par Google. Autrement, si les campagnes SEO ne réussissent pas sans les backlinks, les stratégies de référencement axées sur la création de contenu de qualité sont moins chères à mettre en place. Elles peuvent aussi résister à l’épreuve du temps et peuvent faire obtenir des liens naturels réels. De plus, Google est également capable de rendre infructueuses les stratégies de construction de PBN du jour au lendemain lorsqu’il change ses algorithmes. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité et des résultats certains de SEO, il est préférable d’adopter les techniques sans risque comme la création de contenu unique et différent, l’amélioration de l’expérience utilisateur… Pour obtenir des résultats de référencement certains qui s’inscrivent sur la durée et afin de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement, il est possible de bénéficier de quelques liens BPN dans ses profils de liens. Pour réduire les risques de déclassement, il est plus conseillé de prendre le chemin le plus sûr avec l’utilisation des tactiques approuvées par Google. N’hésitez pas ainsi à contacter un consultant SEO Paris si vous souhaitez un accompagnement dans le référencement naturel de votre site web sur les résultats de recherche.
Les réels avantages des réseaux de blogs privés
Le réseau de blogs privés, qu’on appelle aussi PBN (Private Blog Networks) est un regroupement de plusieurs sites vers un site web que l’on appelle site principal dans le but d’améliorer le classement de ce dernier sur les moteurs de recherche. Grâce à ces liens créés, le site principal sera mieux positionné dans le moteur de recherche. En général, ce réseau de sites web est composé de blogs. Mais alors, pourquoi certains experts du SEO ont recours à cette pratique malgré les points négatifs évoqués ci-hauts ? Le mode de fonctionnement d’un PBN est assez simple. L’idée est de mettre en place un réseau de blogs privés afin de créer un écosystème de liens autour d’un seul et même site qu’on appelle site principal ou « Money Site ». Le trafic généré par ces liens va booster la popularité du Money Site et améliorer automatiquement son classement dans les moteurs de recherche. Même s’il connaît de nombreux détracteurs, le PBN présente de nombreux avantages. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on l’utilise. Le principal avantage qu’il offre, c’est sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. En effet, cet outil vous permet d’avoir une maîtrise totale de votre réseau et des différents liens. Vous pouvez choisir les ancres de lien que vous souhaitez utiliser et les faire évoluer en fonction de vos besoins et des changements d’algorithmes de Google. L’autre gros avantage c’est que vous avez un meilleur contrôle du jus. C’est-à-dire que vous pouvez placer et modifier les liens afin de les adapter à votre stratégie SEO.