Voilà la question pertinente car, tout cela, c’est du vrai boulot. Ceci dit, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez contacter notre agence de référencement naturel Paris qui se chargera de cette migration ainsi que l’audit SEO et l’amélioration du trafic de votre e-shop. En effet, le recours à un professionnel vous permet aussi d’éviter les ratages des redirections qui vont impacter sur le nombre de fréquentation de vos visiteurs. Pour en revenir à l’intérêt de cette migration en https au niveau SEO, on se réfère au propos de Google qui indique que la possession de ce certificat de sécurité est un facteur de classement. Il figure donc parmi les 200 facteurs de positionnement de sites web qu’on connaît. Néanmoins, n’attendez pas un changement de classement miraculeux à la suite de la migration. Ce véritable coup de force requiert un travail acharné d’un professionnel en référencement. Voilà pourquoi, nous avons conseillé le recours à notre agence. Le changement de positionnement d’un site est donc subtil et faible, mais ça vaut le coup. Cela est surtout un must pour les e-shops car, il augmente la confiance des utilisateurs. Parce qu’ils ne vont pas se connecter et donner leurs informations confidentielles sur un site dont un pirate peut trafiquer ou truquer la communication ou les données.
Quels impacts négatifs d’une mauvaise migration au niveau SEO ?
Par ailleurs, si la migration en https est censée améliorer subtilement son référencement, il peut aussi provoquer l’effet inverse. Nous avons remarqué des évaluations de baisse de trafic pour les sites qui n’arrivent pas à se classer comme prévu. Cela est dû au fait que ces sites ne fonctionnent pas correctement après avoir mis en place cette migration.
Voici les causes possibles de cette baisse de trafic :
Un problème de canonisation de l’url ou du nom de domaine : Lorsque vous passez à https, il faut vous assurer que toutes les variantes de votre site web renvoient vers la version sécurisée. On retrouve certains sites qui ont peut-être mis en place la redirection de la version http://www vers la bonne https mais lorsqu’on tape http:// sans le www, on ouvre une page non sécurisée. Il est ainsi essentiel de s’assurer que les visiteurs qui essaient d’accéder à votre site finissent sur la version sécurisée.
Une mauvaise redirection des Urls : En passant sur https, vous devez vous assurer que toutes les pages de votre site renvoient à la version avec le cadenas. Or, il y en a des sites qui redirigent correctement la version https de la page d’accueil, mais pas la page intérieure. Si vous avez aussi des liens qui pointent sur une page en http que vous avez oublié de rediriger vers https, vous risquerez de perdre le flux de la pagerank de ces liens. Et même si les robots de Google sont de plus en plus intelligents et capables de comprendre que la version http est la version https, il ne faut pas compter sur la compétence de ces robots pour comprendre les choses. Par ailleurs, si vos deux pages http et https sont toutes les deux en ligne, cela donne un résultat en double. Ce qui donne des tâches supplémentaires aux robots car, ils vont explorer plus de page. Cela n’a pas vraiment son importance dans un petit site. Toutefois, pour un site de plus de 200 pages, vous risquez à la longue de ne pas avoir souvent la visite de Google sur votre site. L’autre impact négatif d’une mauvaise redirection des Urls, c’est que cela entraîne une dilution de page rank lorsque vous avez encore des pages qui pointent vers le http, et d’autres vers la version sécurisée.
Un défaut de mise à jour de la balise canonique : Cette balise indique aux moteurs de recherche quelle page est la version qu’ils auront à indexer. Si la page a encore une version qui pointe vers http, ils peuvent être confus. De plus, cela entraîne le problème de contenu mixte qui est néfaste pour le référencement.
Un défaut de mise à jour du plan du site et expiration du certificat de sécurité : Google traite les versions https et http comme deux sites différents. Il est ainsi incontournable de créer un nouveau sitemap. Enfin, l’expiration du certificat de sécurité peut aussi repousser les visiteurs car, lorsque Google essaye de les renvoyer vers votre site, ils vont découvrir un avertissement en plein écran.