Comme son nom l’indique, c’est un lien qui renvoie à un nom de domaine extérieur ou un site externe. Il peut être en no-follow ou en do follow. Le premier dit aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte du lien. Le second transmet le pouvoir de classement de sa page web à la page cible. Lorsqu’un internaute clique sur un lien sortant, il peut quitter le site qu’il a initialement visité. C’est l’une des raisons pour lesquelles les webmasters ouvrent une nouvelle fenêtre de navigateur pour les liens externes. Cela permet aux utilisateurs de revenir sur son site.
Liens sortants et référencement naturel : que démontrent les études ?
La création de liens est une pratique incontournable sur les web. Néanmoins, les avis sont partagés sur l’intérêt des liens sortants (outbound links) sur le SEO. De nombreux propriétaires de sites et certains experts SEO estiment. En effet, que ces liens nuisent à l’autorité de leur page web et le coût de leur Pagerank. D’autres sont moins suspicieux et pensent qu’un lien envoyant à un site d’autorité est un signe de pertinence pour Google. En fait, il convient d’expliquer que chaque site possède une certaine quantité d’autorité SEO qui jaillit de la page d’accueil et coule à travers le reste du site. Il est donc logique de penser qu’on perd l’autorité de son référencement lorsqu’on se connecte à un site externe en do follow et qu’on risque d’endommager son classement dans les SERPs avec cette pratique. De l’autre côté, il ne faut pas aussi faire l’impasse sur les facteurs de classement de Moz qui indique une relation positive entre le nombre des liens internes et externes dans un site et son classement sur les pages de résultats de recherche. Google prise également l’idée que les pages web puissent citer des références entre elles. Ce qui est incontestable, en tous cas, c’est qu’un lien envoyant vers une page de pornographie ou d’autres sites spammers dans les régions basses de cyberespace coûte cher à son référencement. Or, on n’a pas encore vu de preuve qu’un lien établi vers un site d’autorité ou un bon site que les internautes apprécieront puisse affecter négativement son SEO. De plus, les sites comme Wikipedia contiennent des tonnes de liens sortants, mais ils en gagnent tout autant. Parce qu’en créant un lien sortant, cela indique aux autres sites web que le propriétaire d’un site est ouvert aux autres et qu’il ne vise pas uniquement une approche purement autoréférentielle. En créant un outboundlink d’une manière réfléchie et cohérente, on incite ainsi les autres professionnels dans son secteur d’activité à s’engager sur son site. Le résultat pourrait ne pas être visible rapidement, mais la récompense de la communauté est bien présente. Toutefois, il faut toujours souligner que cette pratique n’est fructueuse que si elle est accompagnée d’un contenu original et de qualité supérieure. En d’autres termes, afin d’avoir les avantages de l’intégration d’un lien renvoyant vers une autre source dans son blog, il faut travailler sur la pertinence du contenu rédactionnel de sa page. Si en tant que propriétaire d’un site e-commerce, cela vous semble difficile, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO Paris !
Importance des liens sortants pour votre référencement
Ne vous suffisez pas à la recherche et l’intégration de lien entrant dans votre stratégie de référencement. Les liens sortants ont également leur importance pour la visibilité de votre site. Le point.
Les avantages des liens sortants pour votre référencement
Pour intéresser les internautes, vous ne devez pas seulement vous contenter de proposer vos contenus. Vous devez lui permettre de s’informer ailleurs d’où l’importance des liens sortants. En d’autres termes, ils donnent plus de valeur à vos contenus et optimisent votre image sur internet. Cependant, les liens sortants aident aussi à mieux séduire les crawls de Google. Avec les ancres qui mènent vers d’autres sites, vos contenus auront plus de pertinence et plus de profondeur. Ce qui vous permettra de capter rapidement et simplement leur attention. De quoi vous faire indexer dans les meilleures places des résultats de recherche. Excellents pour la visibilité en général, les liens sortants dans votre référencement sont des détails capitaux. C’est un moyen pour inciter davantage de personnes à partager vos contenus. Ce qui vous offre ce que les experts appellent une visibilité directe. Au final, c’est aussi un bon point pour votre indexation sur la première page de Google.
Comment procéder ?
Bien évidemment, ce n’est pas n’importe quel lien sortant qui fera automatiquement l’affaire. Vous devez choisir les bons partenaires pour augmenter la visibilité de votre site. Les liens doivent mener vers des sources d’informations fiables et/ou des contenus de qualité pour que cela n’impacte pas négativement sur votre SEO durement travaillé. De plus, vous devez bien travailler vos contenus et vos ancrages pour que l’utilisation des liens sortants soit aux normes. Il y a des règles à respecter en la matière et pour pouvoir séduire naturellement les crawls.