Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Comment récupérer les liens perdus de son site web avec l'outil Ahrefs ?

Article publié le 02/09/2018

L’obtention d’un lien ne se fait pas sans difficultés, surtout s’il s’agit lien de qualité. Or, il arrive que certains de ces hyperliens disparaissent sans crier gare. Et des fois le propriétaire du site n’a même pas remarqué cette éventualité fâcheuse. C’est justement là qu’intervient la récupération de backlinks avec l’outil Ahrefs. Voici donc les étapes à suivre pour récupérer ses liens perdus.

Point n’est besoin de rappeler qu’en termes de référencement, ces liens entrants sont importants. Ils permettent non seulement d’optimiser la visibilité de votre site, mais ils décuplent aussi le nombre du trafic. Plus vous en avez de liens pertinents, plus vos pages web seront visitées. Mais que faire si d’un coup vous vous rendez compte que vous en avez perdus ? Dans ce cas, la première chose à faire c’est de vérifier en premier lieu quelle est la raison de cette perte.

Les raisons les plus courantes sont :

----> L’auteur a retiré le lien hypertexte de la page. Il a peut-être rafraîchi son contenu rédactionnel. Cela arrive tout le temps. Il réécrit l’article et supprime certains liens dans ce processus. Il se peut également que le lien soit remplacé par une version meilleure de l’info. On peut imaginer également que l’auteur n’aime pas le contenu que vous avez publié récemment dans votre blog.

----> L’auteur supprime la page, ce qui renvoie à une erreur 404. Cela peut arriver suite à un changement du design d’un site.

----> Il y a une redirection de la page avec le code 301.

----> Il se peut également que la page n’est plus indexée dans les moteurs de recherche.

Une fois que vous avez vérifié la raison technique de la disparition de vos backlinks, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour les récupérer. Mais notez d’abord que seuls les liens ayant existé peuvent faire l’objet de récupération.

Ahrefs permet de chercher les liens perdus avec l’outil Site explorer, de chercher et récupérer les liens pointant vers des pages affichant une erreur 404. Il permet aussi de trouver du contenu volé (avec un lien d’attribution manquant).

Pour ce faire, allez dans cette rubrique Site explorer, puis entrer votre domaine, puis backlinks, lost >lost. Le rapport montre les liens perdus au cours des 7 derniers jours. Pour voir le rapport sur un intervalle de temps plus long, utilisez le menu déroulant. Vous verrez le nombre de liens perdus au cours des 60 derniers jours. Et si vous souhaitez voir les backlinks perdus au-delà de cette période, il suffit de sélectionner une plage de dates sur le calendrier. Pour affiner les résultats, choisissez dofollow dans les filtres. Triez également la liste avec URL rating afin que les pages de liens de haute autorité se retrouvent en haut du résultat. Vous pouvez ensuite exporter le rapport vers Excel. N’oubliez pas de cocher « inclure les chaînes de redirection » lors de cette exportation.

Aussi, pour détecter si les liens sont perdus suite à une chaîne de redirection, vous pouvez installer l’extension Link redirect trace Chrome . Si le lien a été accidentellement effacé, vous pouvez tendre la main au propriétaire du site et lui signaler l’erreur 404, sans paraître trop condescendant. Mais s’il a choisi d’enlever le lien pour le remplacer par un autre meilleur, il est préférable de ne pas l’importuner. Et si la page redirigée mentionne uniquement le nom de domaine mais aucun lien, vous pouvez laisser les choses comme tel ou contacter le webmaster pour lui demander d’inclure un lien si ce dernier est pertinent. Repérez également si la balise « noindex » n’est pas présente dans la page en question. Enfin, en filtrant la colonne « backlink status» du rapport « liens perdus » de Ahrefs Site explorer, les erreurs « not canonical anymore » vous indiqueront les pages non canoniques. Il vous reste à réparer le code source.