Ce professionnel est moins polyvalent comparé à un consultant SEO. En effet, ses compétences peuvent être limitées à l’optimisation d’un site sur les résultats naturels des moteurs de recherche. Il pourrait ne pas avoir de compétences en SEA et SEM. Voilà, ces quelques explications doivent vous éclairer sur les rôles de ces acteurs majeurs dans une agence web. Mais si vous êtes en quête de l’accompagnement d’une agence de référencement naturel Aubagne qui vous aide à booster votre trafic et votre rendement sur le long terme, n’hésitez pas à nous contacter !
Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour une stratégie SEO réussie ?
Le SEO, pour Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherches ou référencement naturel, est l’ensemble des procédés qui consiste à optimiser le positionnement d’un site web, d’une page web ou d’une application web, dans les moteurs de recherches. Issu du web marketing, l’objectif du SEO est d’attirer l’attention de Google de sorte que le site, la page ou l’application se place en tête dans les résultats de recherche sur le web.
Pour arriver à solliciter l’intérêt de Google, le SEO se base sur des techniques qui permettent de classer et de positionner la page en fonction des requêtes émises par les internautes. En effet, l’algorithme de Google repose sur plusieurs éléments de logique qui évoluent perpétuellement suivant les cadences de ses mises à jour. En outre, Google utilise, depuis 2011, des filtres, panda et pingouin, pour supprimer les sites aux contenus qualifiés de médiocres ou des sites qui fraudent sur leurs visibilités.
Il est donc primordial d’avoir une bonne stratégie SEO est de rester en mode veille technologique, constamment, pour ajuster sa stratégie marketing par rapport aux évolutions. La première chose à faire est de définir sa cible : quels sont les profils de prospects recherchés ? Il est conseillé de créer une persona, un individu fictif qui centralise l’ensemble des critères choisis pour le prospect visé.
Ensuite, il faut déterminer les objectifs du site, de la page ou de l’application voire même de l’entreprise. Ces objectifs peuvent être qualitatifs ou qualitatifs ou même les deux et doivent rejoindre la finalité de la création du site même c’est à dire à qui s’adresse t’on ?
Une fois les objectifs fixés, il convient de sélectionner les mot-clés, base de la stratégie SEO. Le meilleur moyen de définir les mots-clés qui conviennent est d’utiliser un générateur de mots-clés qui pourra accroître leur champ lexical, mais aussi pour donner aux contenus les meilleures conditions d’utilisation et de rendement.
Après, il faut créer du contenu optimisé c’est à dire un contenu capable d’accroître la visibilité d’un site par rapport aux moteurs de recherche. Pour être attrayant vis-à-vis des utilisateurs d’une requête, un site doit être bien positionné dans les résultats et ainsi générer plus de trafic. La dernière étape consiste à mesurer la performance de la stratégie SEO en particulier du retour sur investissement. Le calcul du retour sur investissement est primordial pour savoir si votre stratégie est gagnante, mais en matière de référencement, il vaut mieux prendre du recul et avoir une vision à long terme.