Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Meilleures Agences SEO

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Audit référencement site E-commerce

Votre site web indique l´état de santé de votre marque en ligne. Il nécessite ainsi de contrôles réguliers afin de vérifier si tout est en ordre ou s´il y a des problèmes critiques á régler.

La mise en place d´un audit référencement site e-commerce vous permet aussi de rester compétitif et de prévenir les spams et les liens douteux. Ces audits SEO sont également d´une importance primordiale car Google change souvent ses algorithmes et que les meilleures pratiques en référencement évoluent aussi toujours.

Dans cet article, nous allons donc voir l´objectif d´un audit SEO site ecommerce, les techniques de référencement et nos solutions d´audit pour le référencement naturel et payant.

Les sites e-commerce sont des portails en ligne qui facilitent les transactions de biens et de services par le biais de transfert de fonds et d´informations sur le web. Le référencement quant á lui, est l´art d´optimiser un site autour de mots-clés spécifiques afin de bénéficier d´un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

A la différence des annonces payantes, le référencement naturel ou SEO ne demande qu´un effort initial- et une fois qu´un site e-commerce est classé sur les mots-clés les plus pertinents liés á ses activités, il a toutes les chances de réaliser des ventes sans dépenses récurrentes. Mais d´autres facteurs comme la conception sans faille, la bonne expérience utilisateurs, l´interface soignée et conviviale, la relation clientèle satisfaisante, pour ne citer qu´eux impactent aussi sur la performance d´un site e-commerce. Afin de maintenir une forte présence en ligne, il convient ainsi de faire un audit site web.

Il s´agit du processus d´analyse de la relation entre votre présence sur le web et les meilleures pratiques du référencement. Cette analyse couvre les éléments structurels du contenu qui impactent sur la visibilité. Elle met en lumière les problèmes techniques de référencement, les problèmes relatifs á la structure du site, á l´expérience des utilisateurs, les lacunes en matière de contenu et de mots-clés, les problèmes potentiels off-site, ainsi qu´un aperçu des marchés des concurrents. L´objectif de cet audit référencement est donc de :

  • Faire connaître votre boutique en ligne
  • Augmenter le trafic de votre site
  • Positionner votre site sur les mots-clés prédéfinis
  • Optimiser son classement sur ces mots-clés dans les résultats de recherche
  • Améliorer le taux de conversion et le rendement du site

Toutes ces étapes sont indispensables car une fois votre boutique en ligne, il est nécessaire de le faire connaître. Et les moteurs de recherche sont de loin le meilleur support qui drainera du trafic sur votre site web. Affiner le potentiel du référencement de votre site dans les annuaires et les moteurs de recherche, en spécifiant les mots-clés utiles pour chaque référence de votre fiche-produit : telle est notre stratégie dans la réussite d´un bon référencement.

Vous pouvez nous parler de votre métier et nous étudierons ensemble les actions adaptées á travers l´audit référencement site e-commerce. Nous disposons d´une équipe de professionnels qui vous apporte des conseils justes et leur savoir-faire lors de la phase de la préparation du référencement (choix des mots-clés pertinents, descriptions sémantiques percutants…)

Nous concevons ainsi votre boutique afin que vos produits soient facilement indexés et accessibles par les moteurs de recherche. Nous travaillons sur les descriptifs et rédactionnels des catégories, sous-catégories et produits afin de les optimiser avec les meilleurs intitulés en suivant strictement les règles appliquées par les moteurs de recherche. Nous vérifions aussi les erreurs des plans de site, des métadonnées, l´accessibilité, l´indexation et l´optimisation etc. Par ailleurs, notre audit seo est facile á comprendre. En tant que propriétaire de boutique ecommerce, vous devrez être en mesure de comprendre les problèmes techniques ou sémantiques qui affectent vos priorités, vos objectifs et votre rendement sur internet.

Nos recommandations sont aussi faciles á suivre. A noter que la durée d´un audit SEO dépend de la taille de votre site. Une analyse approfondie qui propose des recommandations percutantes et pertinentes d´un site de grande taille peut durer 2 mois. Un audit référencement est donc important car votre site web est une propriété numérique vivante.

Chaque année, des éléments peuvent être aussi rajoutés ou retirés de votre site. De plus, les internautes font davantage confiance á ces résultats qu´aux annonces payantes. Les sites web qui recourent au référencement naturel obtiennent ainsi une part de clics plus importante que ceux qui mettent en place une campagne de référencement payant.

C´est pourquoi, il est nécessaire d´effectuer ces audits d´une manière régulière afin de maintenir son positionnement sur les moteurs de recherche. En général, nous préconisons un audit SEO au moins une fois par an.

Grâce á nos audits, les positions obtenues par le travail des mots-clés s´adaptent au contenu de votre boutique en ligne au fur et á mesure de son évolution dans le temps et de son contenu. Il ne risque pas aussi de subir les pénalisations de la part des moteurs de recherche.

Etre référencé naturellement sur vos noms et produits peut ne pas suffire dans diverses situations :

  • Les mots ont des synonymes ou écritures multiples
  • La force concurrentielle est importante car il est difficile de se positionner sans efforts supplémentaires de référencement
  • Certains termes génériques représentatifs de votre activité ne peuvent pas tous figurer sur votre site, compte tenu de son nombre limité de pages
  • Vous souhaitez accroître votre notoriété rapidement sans attendre un positionnement naturel á long terme.

Par ailleurs, il est difficile d´obtenir un bon classement naturel sur les moteurs de recherche surtout si vous êtes une petite entreprise dans un domaine concurrentiel qui essaie d´optimiser un site sur plus de 2 ou 3 langues.

Or, avec les résultats payants, vous pouvez maîtriser votre campagne en temps réel. Ce qui vous permet de la modifier. C´est pourquoi certaines stratégies multilingues en ligne adoptent un mélange de SEO et SEA pour recueillir rapidement des données sur leur public cible tout en générant d´éventuels prospects. Mais le principal désavantage du SEA, c´est son coût monétaire. Elle nécessite aussi une bonne planification stratégique.

Un audit référencement est donc l´une des tâches avec lesquelles il faut commencer chaque campagne de référencement car cette démarche permet d´évaluer la santé et la performance d´un site. Après cet audit, le propriétaire de l´e-commerce peut savoir les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui ont besoin d´un travail plus profond. Nos solutions en SEO et SEA concernent : la détermination des mots-clés les plus pertinents pour vos catégories/sous-catégories et fiches produits ainsi que les mots-clés généraux adaptés pour l´ensemble du site.

  • La réalisation d´un travail sur les pages informatives et génériques de manière á les positionner sur les mots-clés les plus utiles
  • L´augmentation des pages optimisées sur les termes génériques de votre métier en périphérie de ceux utilisés sur les pages d´origine du site comme les synonymes, les déclinaisons singulier/pluriel et divers.
  • L´ajout d´un script en Url rewriting qui permettra á vos pages d´avoir pour nom le titre de la catégorie ou de la fiche produit concernée et permettre ainsi d´avoir une chance supplémentaire de mieux se positionner.

Nos audits SEO vous permettent aussi de savoir le fonctionnement de votre site sur les appareils mobiles car de plus en plus d´internautes se connectent maintenant á l´internet avec leurs téléphones portables et tablettes.

Vous saurez ainsi si vos pages web sont facilement indexables et explorables par les moteurs de recherche et si les Urls de votre site sont structurées de manière á faciliter la recherche. Vous saurez également s´il y a présence d´un contenu en double qui impacte sur le positionnement de vos pages sur les résultats de moteurs de recherche.

Vous obtiendrez également les préconisations sur les meilleures pratiques á suivre lors de la mise á jour ou la création du contenu sur votre e-commerce. Nous vous indiquons aussi la meilleure façon d´organiser votre contenu afin que votre public cible le comprenne plus facilement et les améliorations á apporter pour améliorer l´expérience des visiteurs. Par exemple, l´optimisation de la vitesse de chargement de la page.

Enfin, le cas échéant, nous prenons également en charge la création de liens afin d´augmenter l´autorité de votre site web.

L´objectif de Google, le moteur de recherche le plus utilisé est de classer les résultats de recherche qui répondent aux questions de l´internaute afin qu´il n´ait pas á ouvrir une autre page pour obtenir une autre réponse plus pertinente. Pour y parvenir, le site e-commerce doit évidemment avoir les réponses les plus complètes aux questions de l´utilisateur.

Il devrait aussi utiliser les meilleures images pour mettre en avant et expliquer ses arguments. L´une des choses les plus importantes pour le référencement d´un site e-commerce est également son design adaptable sur tous les supports, surtout sur les téléphones mobiles, et son interface intuitive. Ce qui garantit un temps de chargement rapide.

Le fait d´avoir des liens de qualité qui pointent vers un site e-commerce garantit également un bon positionnement sur les mots-clés liés á ses activités. Pour un bon référencement d´un e-shop, il est donc indispensable de rédiger des descriptions produits détaillées et bien documentés, avec des belles photos légères et accrocheuses.

Les commentaires en bas de chaque description aident quant á elles, les internautes á faire leur achat. De plus, il ne faut pas oublier que le référencement d´un e-commerce n´inclut pas uniquement la partie rédactionnelle, l´optimisation de la structure et la création de liens, mais aussi l´optimisation sur les médias sociaux ou le réseautage, le marketing, et éventuellement la campagne de référencement payant.

Pour faire le référencement d´un site e-commerce, il faut donc commencer par les étapes suivantes :

  • La recherche de mots-clés : cette étape peut se faire en recourant á Amazon, en recherchant les mots-clés des concurrents, ou en recourant aux suggestions des mots-clés des outils de référencement. Amazon permet de trouver des expressions-clés que la plupart des utilisateurs en ligne tapent. Pour trouver un mot-clé sur Amazon, il faut taper le mot-clé de départ, c´est-á-dire, le mot-clé que vous pensez probablement vous positionner, par exemple chien, et Amazon sort des suggestions automatiques comme chien qui interactif, chien robot, chien voiture, chien qui marche etc. Ce sont des idées de mots-clés que vous pouvez utiliser avec les autres expressions-clés sur le widget d´Amazon. Vous pouvez mettre ces mots-clés dans une feuille Excel. Vous pouvez également trouver les mots-clés en cherchant ceux utilisés par vos concurrents. Par exemple, si vous avez des concurrents dont le site devance le vôtre en placement sur les SERP, vous pouvez parcourir leur site pour voler leur mot-clé. Notez également leur mot-clé dans la feuille Excel L´autre moyen de trouver des opportunités de mots-clés est également de passer par Ahrefs. Cet outil de référencement peut être utilisé pour la recherche de mots-clés, la recherche concurrentielle, la création de liens etc. Vous pouvez l´utiliser pendant l´essai gratuit de 2 semaines. Pour ce, tapez l´Url de votre concurrent dans l´outil exploration du site. Puis allez á la page de mots-clés organiques et appliquez les filtres position max 20, KD max 15. Vous avez maintenant une liste des mots-clés de vos concurrents. Une fois que vous connaissez les bons mots-clés á cibler, vous pouvez commencer la rédaction de vos fiches produits ou transmettre ces mots-clés au rédacteur en charge de votre rédaction.
  • La rédaction de contenu : la recherche de contenu en double et de thin content ainsi que la rédaction d´un contenu de qualité font partie également des stratégies de de référencement d´un site e-commerce. Privilégiez une rédaction de fiche-produit détaillée et assez longue, au moins 750 mots. En effet, selon les études des référenceurs, les pages les mieux placées sur les résultats de recherche ont en général un contenu de 2 000 mots. C´est dû au fait que Google est avant tout un moteur de recherche et si une page fournit beaucoup d´informations uniques et pertinentes, il pense qu´elle contient la réponse que recherche l´internaute. Optimisez également le titre H1, H2, H3 etc la méta- description, la balise alt (image) et vérifiez si tous les textes sont uniques. La mise en place d´une stratégie de marketing de contenu fait également partie des stratégies SEO les plus efficaces pour drainer le trafic tout en convertissant les visiteurs en clients.
  • L´amélioration de l´architecture du site : la deuxième étape dans le référencement d´un site ecommerce est l´amélioration de son architecture. Il s´agit de la façon dont vous faites la configuration de la navigation, vos pages de catégories, vos pages de produits. L´objectif est de réduire le nombre de clics á faire pour parvenir á la page produit. Au maximum, il ne faut pas faire 3 clics pour accéder á une page produit. La page d´accueil doit contenir des liens vers toutes les pages de vos principales catégories, et de vos meilleures pages produit. Le site doit évidemment aussi avoir une interface simple, conviviale et sans encombrement qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement le prix, le produit, l´image, la fiche-produit qu´ils recherchent. N´oubliez pas aussi de mettre en place une navigation interne pertinente á travers la section «produits annexes» afin d´avoir une chance d´être bien classée sur les moteurs de recherche.
  • La création des backlinks : l´optimisation pour les moteurs de recherche d´un site e-commerce passe aussi par l´obtention des backlinks pertinents et de qualité. Cela permet d´affirmer l´autorité du site tout en améliorant son positionnement sur le SERPs.
  • La publication du contenu sur les réseaux sociaux : pour faciliter le référencement d´un site ecommerce, il faut qu´il soit aussi présent sur tous les grands réseaux sociaux. Partagez avec votre réseau les promotions marketing. Cela permet á la fois de faire connaître votre site tout en augmentant les éventuels prospects.
  • D´autres améliorations techniques comme l´optimisation de la vitesse de chargement, la migration de http en https, la correction des pages manquantes et des redirections mal faites … permettent également d´améliorer le classement d´un site e-commerce sur les résultats des moteurs de recherche.

L´optimisation d´un e-shop sur les moteurs de recherche n´est donc pas un travail de bricoleur. Que vous déléguez cette tâche á une équipe externe ou á votre équipe interne, il est important que la personne en charge du référencement de votre site connaisse l´application de ces meilleures pratiques SEO.

Si toutes ces stratégies vous semblent difficiles á mettre en place, n´hésitez pas á nous contacter pour vous donner un coup de main.