C’est quoi le concept d’E.A.T. dans le référencement naturel SEO Google ?
- C’est quoi la définition d’ EAT en SEO ?
- Le concept E.A.T quel impact pour les administrateurs de sites web ?
- Que se passe-t-il si on ne respecte pas ces normes
- Comment améliorer le E.A.T de son site ?
- L’expérience utilisateur : les règles d’or à ne pas omettre sur son site
Google est de plus en plus exigeant quant à la qualité des sites que proposent les prestataires de services en ligne. La dernière mise à jour lancée en 2018 par le géant de l’informatique a notamment remis au goût du jour le concept de l’EAT. Quelques questions sur le sujet méritent ainsi d’être posées. Qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment cela peut-il influencer les techniques de référencement de votre site ? Focus sur les essentiels à savoir sur le concept EAT.
C’est quoi la définition d’ EAT en SEO ?
Pour commencer, il convient de noter que le concept E.A.T n’est pas une nouveauté. Néanmoins, de nos jours, il est plus exigé par Google qu’auparavant. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? De sa forme longue, concept E.A.T signifie Expertise, Authoritativenesse, Trustworthiness ou en français Expertise, autorité et fiabilité. C’est une nouvelle norme imposée par Google qui souhaite de plus en plus s’imposer dans le monde du web et qui, pour y parvenir, vise une meilleure expérience utilisateur pour les internautes. Ce qui impacte bien évidemment sur le référencement des sites qui sont disponibles sur le moteur de recherche. Comme son nom l’indique, le concept E.A.T se base sous 3 volets :
- L’expertise qui juge la qualité des contenus. Désormais, les articles doivent être rédigés par des professionnels et de manières expertes pour apporter de réelles informations utiles aux internautes.
- L’autorité ou la réputation en ligne qui passe par l’entretien des sites et la vérification de la véracité des informations que vous proposez.
- La fiabilité qui juge de la qualité des prestations que vous proposez. Ceci passe notamment par les avis clients, les notes, etc.
Par le concept E.A.T, Google peut faire un sondage express de votre site et de sa qualité ainsi que de l’appréciation des internautes, en général. Ce qui peut vous faire gagner ou perdre des points dans le positionnement de votre plateforme.
Le concept E.A.T quel impact pour les administrateurs de sites web ?
Dit simplement, pour les internautes, le concept E.A.T garantit de l’information fiable et claire pour toutes les recherches qu’ils lancent en ligne. Tel est l’objectif du géant de l’informatique. Néanmoins, ceci peut aussi avoir des impacts sur la réussite de votre entreprise en ligne. En effet, si vous respectez les normes imposées par cette nouvelle norme, vous profiterez d’une meilleure réputation sur la toile. Bien évidemment, cette norme impacte sur le positionnement et l’indexation des sites sur Google. Autrement dit, respecter les indications de Google vous permettra de gagner aussi en visibilité. Énormément de sites ont été pénalisés depuis 2018, l’année de remise en perspective du concept E.A.T. Vous n’avez pas spécialement besoin de revoir l’intégralité de votre site internet professionnel pour respecter le concept E.A.T. Par contre, appliquer les conseils de Google en la matière pour toutes nouvelles interfaces de votre plateforme professionnelle est conseillé. Ceci vous permettra de séduire les robots traqueurs de Google, mais aussi d’attirer de nouveaux clients sur votre site. À savoir que les pages traitant des sujets concernant la santé, le finance et les domaines les plus impactant sur la vie des internautes sont les plus touchés par cette nouvelle norme et les pénalités qui vont avec.
Que se passe-t-il si on ne respecte pas ces normes ?
Il vous faut comprendre en amont que le concept E.A.T n’est pas sujet à un système d’évaluation à point comme c’est le cas généralement pour les différentes techniques de référencement. Pour cause, il ne donne pas réellement de résultat tangible aux experts du moteur de recherche pour noter tel ou tel site. Pour autant, le non-respect des nouvelles normes imposées par le concept E.A.T peut avoir des impacts négatifs sur votre référencement. Google est en cours de produire un algorithme qui pourra noter clairement les changements apportés par tel ou tel site pour le respect de ces nouvelles conditions de référencement. En attendant, une équipe se charge d’évaluer scrupuleusement les sites pour diriger les robots traqueurs de Google d’une manière ou d’une autre à déclasser tel ou tel site. Autrement dit, en un sens, le non-respect de ces normes peut impacter non seulement sur votre réputation sur la toile, mais aussi sur votre visibilité.
Comment améliorer le E.A.T de son site ?
Dans ce cas, comment faire pour améliorer l’E.A.T de votre site ? Ne vous inquiétez pas, l’ensemble des mesures proposées justement par Google en la matière sont faciles à mettre en place.
Pour les contenus
En premier lieu, il faudra peaufiner la qualité de vos contenus. C’est la base. Il est préférable de confier la rédaction de vos articles à des experts, et ce, pas uniquement des professionnels de la rédaction web, mais également des professionnels dans le domaine concerné. Ceci vous garantira la pertinence et la véracité des informations. Pensez à vérifier plusieurs fois les articles avant la publication afin d’en assurer la qualité. En second lieu, quand bien même revoir l’intégralité de votre site n’est pas obligatoire, c’est conseillé, le but étant de mettre à jour certaines informations obsolètes, améliorer la présentation de la plateforme, etc. Pour ne pas être pénalisé, nous vous conseillons également de supprimer certaines pages qui ne présentent pas de grand intérêt pour les internautes. En troisième lieu, insérez des liens dans vos contenus. Ce n’est pas réellement une directive claire imposée par Google dans la mise en place du concept E.A.T. Néanmoins, les liens permettent de mieux évaluer la qualité des contenus et la note de confiance des internautes en votre site. Bien évidemment, vous ne devez pas oublier de mettre à jour régulièrement vos contenus. Dans la mesure du possible, pour limiter les risques et les pénalités, proposez des contenus intemporels de préférence.
Donner une dimension plus humaine à votre site
Certes, les sites sont virtuels. Néanmoins, ils doivent paraitre conviviaux pour optimiser le quota de confiance que les internautes ont en vous et en votre entreprise. Parmi les normes E.AT, il faudra aussi donner une dimension plus humaine à votre plateforme. Ce peut être notamment en mettant en valeur les équipes qui travaillent en collaboration avec vous, les auteurs des articles que vous proposez, une présentation ou un storytime de votre entreprise et de votre marque, etc.
Prouver votre professionnalisme
Outre les avis clients et les notes qui peuvent aussi impacter sur la note de fiabilité de votre site, vous pouvez prouver votre professionnalisme en apportant des informations supplémentaires sur votre plateforme : les labels, les normes, les certificats et récompenses en tout genre, etc. Les avis clients sont plus pertinents. Ils sont plus tangibles. Néanmoins, attention à la qualité des avis et à leur gestion ainsi qu’à la véracité des avis que vous proposez.
Faire appel à des experts E.A.T
Pour une révision en profondeur et efficace de votre site internet, on peut vous conseiller de faire appel à des experts E.AT. En ligne, ils sont déjà nombreux qui vous promettent un accompagnement sur mesure et de qualité, le tout, modiquement. Une évaluation de l’état de votre site et de votre réputation et visibilité en ligne sera nécessaire avant de vous proposer un ensemble de solution sur mesure et idéalement adapté à votre marque et à votre enseigne.
L’expérience utilisateur : les règles d’or à ne pas omettre sur son site
L’expérience utilisateur compte énormément pour les moteurs de recherche actuellement. Pour espérer s’afficher sur les premières places des SERP, les sites doivent proposer un maximum de convivialité sur leur site. Voici quelques règles d’or pour ce faire.
Un délai d’affichage minimum
Vous avez exactement 2 secondes pour intéresser un internaute. Au-delà de quoi, si votre site ne s’affiche pas, il passera à un autre. La base pour une bonne expérience utilisateur est donc de vous assurer avoir un délai d’affichage minimum. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les balises, travailler vos contenus, voire revoir le langage de votre site internet, etc.
Un contenu de qualité
Proposer un contenu de qualité fait également partie des règles d’or du référencement d’aujourd’hui. Non seulement ce doit être frais et clair, mais ce doit être aussi parfaitement aéré et bien modéré pour en faciliter la compréhension. Mettez en place un planning éditorial pour vous permettre de bien gérer aussi bien la qualité que la fréquence de vos publications.
Un site responsive
Enfin, quitte à refaire votre site, pensez à en faire une plateforme responsive. C’est un site dont les interfaces peuvent s’adapter à n’importe quel type d’écran. Cela garantira une bonne expérience utilisateur aussi bien aux internautes qui se connectent sur ordinateur que sur les tablettes ou appareils mobiles.
Bien plus qu’une simple technique de référencement SEO pour séduire les crawls ; garantir une bonne expérience utilisateur sur votre site vous vaudra une meilleure réputation sur le marché. Vous ne devez donc pas le minimiser.