Comment analyser la performance de son site web avec Google analytics ?
- Première étape : installer Google analytics
- Deuxième étape : trouvez vos indicateurs clés de performance
- Les autres KPI SEO
- Zoom sur Google analytics
Vous venez de lancer un site web pour votre entreprise en ligne, mais vous n’avez aucune idée sur ce qu’il apporte comme résultats en termes de prospects et de rendement ? Il y a une large gamme d’outils qui permettent de déterminer l’efficacité de vos efforts de marketing, mais si vous êtes à la recherche de la solution gratuite, Google analytics est le meilleur choix. Cet outil simple et gratuit vous permet d’analyser le taux de conversion de votre site web. Pour vous aider dans cette analyse, nous vous proposons dans cet article un guide sur l’utilisation de Google analytics dans le processus d’analyse de performance de votre site web.
Première étape : installer Google analytics
Avant d’entamer le guide sur l’analyse de cet outil, il vous faut d’abord l’installer sur votre ordinateur. Son installation est simple. Il suffit de s’inscrire à Google analytics avec son compte Gmail existant, puis installer le code fourni sur le site pour commencer à collecter les données. N’oubliez pas de vérifier si le code de suivi fonctionne. Après la connexion, vous pouvez :
- visiter le tableau de bord Admin pour la configuration de votre compte,
- nommer votre compte, votre propriété et votre vue,
- configurer le filtre pour exclure votre IP du trafic du site.
Pour vérifier le bon fonctionnement du code de suivi, vous devrez voir les utilisateurs actifs et les autres données sur le tableau du bord de la page d’accueil.
Deuxième étape : trouvez vos indicateurs clés de performance
Après avoir recueilli les données pendant plusieurs semaines, vous commencez à identifier certaines tendances comme la hausse du trafic pendant les jours ouvrables ou la baisse du trafic pendant les fins de la semaine. Les tendances de trafic dépendent de chaque site web et de chaque niche ou industrie. Notez toutefois que chaque visite sur un site web a son origine que Google analytics trie en différents canaux.
Ce sont les indicateurs clés ou key performance indicators qui permettent de mesurer si l’entreprise a atteint ses objectifs commerciaux. Les webmasters et référenceurs utilisent ces indicateurs clés pour évaluer le succès dans l’atteinte des objectifs. Ces indicateurs sur Google analytics sont répartis en trois catégories : ceux indiquant l’audience et l’acquisition, ceux indiquant le comportement et ceux indiquant les conversions. Voici la liste de ces différents canaux d’acquisition. Celles-ci sont visibles dans l’interface de Google analytics, onglet « canaux d’acquisition », puis « tout le trafic » puis « canaux ».
Vous trouverez alors les canaux suivants :
La recherche organique (organic search) :
Ce canal indique que les visiteurs ont trouvé le site web en fonction des recherches qu’ils ont effectué dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, ou Yahoo. En cliquant sur l’Url de votre site web, cette visite est comptabilisée dans cet indicateur. Cette mesure indique ainsi l’état du référencement de votre site web ou son optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). Un site web bien visible sur le SERPs devrait avoir 30 % de son trafic provenant des moteurs de recherche.
Le référencement payant (PAID search ou SEA) :
Ce canal regroupe toutes les visites sur votre site qui proviennent de vos annonces de campagne de référencement payant Google adwords. Lorsque vous avez fait un achat sponsorisé ou un achat de mots-clés à travers les annonces publicitaires de Google adwords et que l’internaute clique sur ce lien, cela est comptabilisé comme issu du référencement payant ou de SEA.
Refferal : trafic provenant des sites tiers
Le trafic de référence fait allusion aux visiteurs de votre site Web à partir de liens provenant de sites Web autres que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Par exemple, un visiteur consultant un site de comparaison de prix et cliquant sur le lien « voir le site Web » sera dirigé vers votre page. Autre exemple : un utilisateur visite un blog qui mentionne votre site Web et vos produits. Il entre votre nom et votre produit dans la barre de recherche et visite votre site Web. Ce sont des liens provenant de sources de trafic dit « refferal ».
Social media : trafic depuis un réseau social
Chaque fois qu’un utilisateur clique sur le lien d’une page partagée dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedln… Google analytics va ranger la provenance de cette visite dans ce canal d’acquisition.
Direct ou accès direct :
Ce trafic provient des visiteurs qui connaissent déjà l’Url de votre site et qui le tapent directement dans le navigateur, sans passer par les résultats naturels, payants ou les réseaux sociaux. Un site peu connu a ainsi un trafic direct faible. Sont également comptabilisés dans ce canal d’acquisition :
- les sites ajoutés aux favoris des internautes,
- les liens dans les fichiers word, excel, Powerpoint, pdf, etc.
- certaines mauvaises redirections
Les autres KPI SEO
Outre ces KPI des sources de trafic, Google analytics propose aussi des KPI qui permettent de suivre le comportement et la navigation de vos visiteurs. Parmi ces KPI, on retrouve :
Le taux de rebond :
Cette donnée statistique est assez difficile à comprendre. En fait, il s’agit d’un rapport sous forme de pourcentage. Il évalue le nombre de sessions pour lesquels le nombre des pages vues est égal à 1 (c’est-à-dire, le visiteur visite une seule page, n’a pas interagi avec cette page et quitte le site quelques secondes après sans avoir visité la page d’accueil ou d’autres pages). Un taux de rebond à 80 % peut :
- signifier que les internautes jettent un coup d’œil sur votre site puis repartent immédiatement,
- indiquer qu’ils ont trouvé rapidement l’information dont ils ont besoin.
Quel que soit le motif d’un taux de rebond élevé, il importe de vérifier la pertinence de son maillage interne, de son contenu, du design ou de la mise en page du site et de son temps de chargement. En effet, un contenu de mauvaise qualité, une absence de maillage interne ou un article manquant de ponctuation en plus de vitesse de chargement lente d’un site peuvent conduire à une hausse de ce taux de rebond.
Le nombre de sessions :
Cette mesure correspond au nombre total de visites sur votre site pendant une période déterminée. Une session sur Google analytics est comptabilisé en 30 mn. Si un utilisateur visite un site à 8 h puis à 12 h, l’outil le comptabilise en deux sessions, mais un seul utilisateur.
Le nombre d’utilisateurs :
Le nombre d’utilisateurs se réfère aux personnes qui ont accédé à votre site pendant une période déterminée. Chaque visiteur n’est comptabilisé qu’une fois sur une période sélectionnée, mais s’il accède à un site à différents lieux en utilisation différents terminaux, il sera comptabilisé comme plusieurs visiteurs.
La durée moyenne de sessions :
Cet indicateur est important car, il permet de savoir la durée de temps passé par les utilisateurs lors d’une session sur les pages de votre site.
- S’il est élevé, cela indique que les visiteurs s’intéressent à votre site et qu’ils y ont passé plusieurs minutes.
- S’il est bas, cela signifie qu’il faut peut-être envisager une réécriture de vos contenus ou un changement de design, etc.
Le nombre de page par session organique :
Cet indicateur se réfère au nombre de pages visitées par les internautes au cours de leur session. Si cette mesure affiche aussi une baisse, il convient de se tourner vers un spécialiste en référencement pour l’améliorer. Cette liste d’indicateurs n’est pas exhaustive, mais si vous souhaitez un accompagnement dans l’optimisation de votre stratégie de référencement naturel en vue d’accroître le rendement de votre site, n’hésitez pas à contacter une agence SEO Paris.
Zoom sur Google analytics
Pour travailler votre référencement, vous pouvez désormais compter sur Google analytics. Il s’agit d’une extension proposée par le géant du web pour aider non seulement les référenceurs professionnels, mais aussi les simples particuliers à mieux gérer leur visibilité en ligne.
Créer un compte gratuitement en ligne
Pour vous servir de Google analytics, vous devez créer un compte gratuitement en ligne. À l’instar de l’inscription sur les plateformes de réseaux sociaux, il suffit, pour ce faire, de remplir un formulaire. Par la suite, vous devez intégrer le lien du ou des sites que vous souhaitez suivre dans les cases correspondantes. Vous aurez alors un tableau de bord de suivi des détails de référencement concernant votre site.
Les conditions pour utiliser Google analytics
Pour utiliser Google analytics, vous devez non seulement avoir un compte que vous allez paramétrer pour être synchronisé avec votre site, mais vous allez aussi avoir besoin d’un nom de domaine. Seuls les sites qui sont indexés sur Google peuvent être analysés. Pour rappel, le suivi de votre référencement se fera automatiquement et de manière gratuite via la plateforme.
Pourquoi utiliser Google analytics ?
Google analytics est le programme phare du référencement en ligne. Non seulement il est gratuit, mais aussi très facile à utiliser. Il s’adresse aussi bien aux simples particuliers comme aux professionnels. C’est un logiciel qui permet de suivre l’avancée de votre SEO en fonction du comportement des internautes, et notamment de votre public cible.
En effet, Google analytics propose des résultats d’analyses pour chaque canal de publication et pour chaque mot-clé afin de vous permettre de savoir lequel fonctionne le mieux et ainsi peaufiner votre stratégie de référencement en conséquence. Non seulement Google analytics vous permet de gagner des points de positionnement, mais il vous facilite aussi le travail afin de garder votre place dans les résultats de recherche en ligne.