Comment apparaître en position 0 de Google answer box ?
- Qu’est-ce que le Google answer box ?
- Position 0 de Google : de quoi s’agit-il ?
- Google answer box : qui peut en bénéficier ?
- Quels sont les avantages de ce nouvel affichage ?
- Comment faire pour apparaître sur cette position 0 ?
Quelques années auparavant, les référenceurs web visaient à faire apparaître leur site web sur la première page de Google, mais les nouvelles mises à jour et les innovations fréquentes du moteur de recherche ont changé la donne. En effet, les professionnels du référencement ne se cassent plus la tête à se placer à la première page ni sur le top trois des premiers résultats sur une requête. Dorénavant, ils visent à booster un site sur la position O, autrement dit le Google answer box, pour améliorer leur taux de clic et leur visibilité. Qu’est-ce que c’est et comment faire pour figurer son site sur cette boite de réponses ? Décryptage.
Qu’est-ce que le Google answer box ?
Le référencement de votre site doit aujourd’hui prendre en compte de la présence de Google Answer box. En effet, toujours dans le but de proposer un maximum de confort aux utilisateurs, le moteur de recherche propose des résultats beaucoup plus précis pour chaque requête. Ce qui peut occulter certaines plateformes.
Une réponse automatique en première position
Il semblerait que Google tend à devenir de plus en plus un « moteur de réponses » plutôt qu’un moteur de recherche. Pour assurer en effet le confort d’utilisation de ses visiteurs, il propose une Google Answer box qui permet de préciser les réponses à chaque requête. Ces dernières s’afficheront alors en première position sur la première page des résultats de recherche occultant ainsi les plateformes les plus référencées et qui devraient s’afficher en premier.
Comment s’affiche Google Answer box ?
Si vous faites de recherches sur Google, vous pouvez depuis quelque temps remarqué un espace spécial avec un résultat spécifique tout en haut de la page. Par exemple, si vous cherchez la valeur de 1$ en euros, en première position, vous aurez directement une réponse précise : 0,85 euro.
Les conséquences de Google Answer box sur votre SEO
Si Google Answer box assure une meilleure expérience aux internautes, elle complique légèrement le SEO pour les professionnels en ligne. En effet, cette réponse automatique relègue tous les autres résultats au second plan. Pour éviter d’être pénalisé à cause de cette nouvelle tendance, vous devez préciser davantage vos mots-clés et les informations que vous proposez dans vos contenus. L’intervention, les conseils et l’accompagnement d’un expert en SEO sont plus que jamais nécessaires. Il vous permettra d’optimiser comme il se doit vos contenus pour une meilleure indexation dans les résultats de recherche sur Google.
Position 0 de Google : de quoi s’agit-il ?
Le référencement sur Google doit répondre à un nouvel enjeu. Il s’agit de la position 0 de Google, mais qu’est-ce c’est ? Et comment l’atteindre ? Le point.
Définition de la position 0 sur Google
Les experts l’appellent aussi « Featured Snippet et Answer Box ». Pour dire simplement, la position 0 de Google est le résultat le plus proche et le plus précuit pour chaque requête des internautes. C’est donc la première réponse qui apparait dans les SERPs. Il ne s’agit pas seulement d’un lien. Le contenu s’affichera directement sur Google afin de donner des réponses aux demandeurs. Il peut y avoir plusieurs types de position 0 sur Google. Ce peut être des paragraphes de votre site. Il peut aussi s’agir d’une liste ou d’un tableau.
Importance de la position 0 de Google
C’est la meilleure position dans les résultats de recherche de Google. C’est le positon ultime qui vous assurera une bonne visibilité sur le marché. Pour les sites de vente en ligne, la position 0 vous garantit une amélioration de votre chiffre d’affaires. Les blogs et les sites vitrine gagnent en visibilité et améliorent leur image. En moyenne, la position 0 augmente de 20 à 30% le nombre de trafics sur votre site, ce qui équivaut à 8% de revenu supplémentaire.
Comment atteindre la position 0 de Google ?
Seuls les sites bien optimisés peuvent atteindre la position 0 de Google. Travaillez bien vos mots-clés pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Optez pour des termes de référencement aussi précis que possible.
Google answer box : qui peut en bénéficier ?
Lorsqu’un internaute tape une recherche sur Google, il reçoit de nombreuses réponses de plusieurs pages. Dans celles-ci, les résultats d’Adwords apparaissent d’abord avant les résultats naturels. Prenons un exemple pour expliquer cela plus clairement. Lorsque l’internaute tape le mot-clé « société offshore ». Le résultat affiche 3 annonces de Google Adwords et sur la quatrième place, on retrouve celle de Google, la description d’une société offshore selon Wikipedia. Comme on peut le voir dans ce résultat, Google envoie un court paragraphe d’une cinquantaine de mots, un extrait de page optimisé (featured snippets) pour répondre rapidement à la question posée par l’internaute. La définition vient en premier lieu en gras et le lien du site est affiché sous cette réponse. Quelquefois, on peut y trouver une photo, une liste à puce, un tableau ou même une vidéo. A titre d’exemple, lorsqu’on tape « tarif rédaction web », on a droit à un tableau. A noter cependant que cet extrait qui résume d’une façon pertinente la question n’apparaît que sur des requêtes limitées, généralement les requêtes les plus courantes. Ce sont des requêtes qui répondent à des questions avec :
- « comment ? »,
- « C’est quoi ? »,
- « Quelle est la définition de ? »,
- « Qu’est-ce que ? », etc.
Une recherche faite par Getstat.com a indiqué que ce box apparaît sur 10 % des résultats d’un million de requêtes. Et il est assez utilisée sur les requêtes vocales sur smartphone. Pour ces recherches où cette answer box existe, elle permet donc aux heureux élus de bénéficier d’un positionnement bien en haut du podium, en gras et quelquefois en retrait comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus. Selon une étude effectuée par Semrush, les sites les mieux positionnés sur cette place d’honneur sont Wikipedia, Larousse et Marmiton. En revanche, les sites médias ne sont pas nombreux à se trouver dans ce résultat. Par exemple, en tapant « programmeur informatique », c’est le site de l’onisep qui s’empare de l’answer box. Si on souhaite donc faire figurer son site dans cette boîte spéciale, il faut bosser dur son référencement en suivant des critères bien rigoureux. Encore faut-il signaler que Google ne dévoile pas les critères pour accéder à cette position O.
Quels sont les avantages de ce nouvel affichage ?
C’est une nouveauté qui est sortie en 2016. L’on remarque que Google ne cesse d’améliorer son moteur de recherche afin d’offrir les résultats les plus pertinents aux recherches des internautes. Cela ne concerne pas uniquement le contenu textuel, mais aussi le graphisme des sites web. Les avantages de cette position O sont nombreux. Premièrement pour l’internaute, il peut trouver rapidement les données dont il a besoin grâce à un résumé pertinent. Cela lui donne un gain de temps non négligeable. Dans ce cas, les internautes pressés peuvent se contenter de la réponse de l’extrait de page dans l’answer box. Ils ne sont donc plus obligés de visiter un à un les liens bleus qui apparaissent. Cela fait poser la question si ces liens bleus vont disparaître petit à petit ? Qui vivra verra.
Pour en revenir à la position 0, pour les propriétaires de sites web dont les pages apparaissent en position zéro, ils peuvent se féliciter d’avoir un taux de clic plus important. Cela est tout à fait évident car d’ordinaire, les internautes cliquent sur le premier résultat enrichi qui leur tombe sous le nez surtout si celui-ci est mis en gras. C’est une publicité garantie non payante pour le site web et une opportunité avantageuse pour son SEO. Rappelons que la position zéro affiche différentes informations en fonction de la source comme le featured snippets, le quick answer, le knowledge cards. Pour le quick answer, Google l’affiche sans devoir afficher la source comme c’est le cas pour la conversion de calcul, les prévisions météorologiques etc.
Comment faire pour apparaître sur cette position 0 ?
Nous voilà au cœur de l’histoire car, c’est là où le bât blesse. En effet, ce n’est pas aussi simple de se positionner sur cette place tant convoitée par les référenceurs web et les propriétaires de sites. En effet, les propriétaires de sites e-commerce avisés ont intérêt à positionner leur site dans cette answer box afin d’optimiser leur visibilité. Or, Une meilleure visibilité signifie meilleure vente. Bien que le géant Google ne dévoile pas les étapes à respecter pour atteindre ce positionnement, on peut quand même deviner que les sites qui apparaissent dans cette answer box ont un nombre conséquent de liens et de domaines référents. On précise qu’il ne s’agit pas de n’importe quels liens, mais des liens de qualité, provenant des sites à fort trafic. Pour augmenter sa chance de faire figurer son site sur cette place d’honneur (qui revient à Google seul le choix de mettre l’article sur ce podium), les référenceurs web présupposent qu’il faut suivre certaines pistes.
Site optimisé
Le site doit être fortement optimisé et qu’il doit apparaître souvent dans le top des 5 résultats organiques sur une même requête. De plus, le contenu doit être de qualité et fréquemment mis à jour
Contenu de qualité
On essaie d’écrire un article d’au moins 2000 mots. C’est un article de fond qui traite le sujet d’une façon pertinente et qui a un champ sémantique riche. La présence d’une liste à puce ou un tableau est aussi conseillée.
Site fiable et sécurisé
Le fait d’avoir un site en https semblerait également améliorer la remontée du classement d’un site. L’utilisation de question, le fait d’avoir une url, un attribut alt, le title, le gras en relation avec le sujet aide également à améliorer la visibilité de la page. A cela s’ajoute la cohérence du plan du texte.
Présence sur les réseaux sociaux
Il est également important de travailler la présence de son site sur les réseaux sociaux et d’améliorer l’engagement utilisateur. Les dernières avancées du géant de Sillicon Valley tendent à montrer qu’il souhaite devenir non seulement le moteur de recherche le plus utilisé, mais aussi le premier moteur de réponses. Les nouveaux algorithmes, les nouvelles mises à jour de Google montrent qu’il cherche à satisfaire rapidement l’internaute en lui offrant le résultat le plus pertinent. Avec la position 0, les utilisateurs accèdent rapidement aux réponses dont ils ont besoin tandis que les propriétaires de sites web voient un boost du trafic de leur site. Pour apparaître dans cette box, il n’y a que l’optimisation de l’article et le bon référencement du site. Pour y arriver, vous pouvez vous fier à un consultant SEO Paris.