Comment faire son référencement Google Joomla ?
- Le titre du site
- La description du site
- La réécriture de l’URL
- L’ajout d’un suffixe aux Urls
- Le réglage de l’alias Unicode
- Le balisage Hn
- Les mots-clés et le contenu de la rédaction
- L’ajout du fil d’Ariane
- La cache et le plan du site
- La redirection 301 pour le www du nom de domaine
- 3 bonnes raisons d’utiliser Joomla
- Comment sécuriser Joomla ?
Joomla fait partie des CMS prisés par les administrateurs de sites web, même si les sites propulsés par ce logiciel ne dépassent pas en nombre ceux conçus sur WordPress. Cet outil permet entre autres la séparation de la gestion de la forme et du contenu, l’attribution des différents rôles aux utilisateurs, la possibilité de travailler en multi-utilisateurs sur le même logiciel. Même un utilisateur ayant une connaissance limitée de Joomla peut ainsi créer un site web. Néanmoins, créer un site web est une chose, faire son référencement Google Joomla est une autre. Pour cela, lisez ce guide qui vous apprend tout sur les réglages utiles afin d’optimiser le SEO d’un site propulsé par ce système de gestion de contenu.
Le titre du site
Après l’installation de Joomla sur votre serveur et avant de vous lancer dans la construction de votre site, il vous faut remplir la balise metatitle qui sera visible en haut du navigateur. La longueur idéale pour cette balise est dans les environs de 30 à 60 caractères. Pour bien faire son référencement Google Joomla, mettez le mot-clé de préférence au début de ce title. Préférez un titre percutant, unique et soigné pour chaque page que vous allez créer. Cela permet d’inciter les internautes à cliquer sur le lien de votre site. Pour paramétrer cette balise, ouvrez le panneau d’administration, puis passez par l’item de menu et l’onglet « paramètres d’affichage de la page » et complétez le champ « titre dans le navigateur ». Par défaut, Joomla mettra la page de l’article de votre blog ou le titre du lien de menu. Concernant la configuration du titre par défaut du site, allez dans Système> configuration>paramètres du site et remplissez le champ « nom du site ». Vous pouvez le désactiver, le placer avant ou après le titre de chaque page en allant dans l’onglet Système>configuration>paramètres du site.
La description du site
Les résultats des moteurs de recherche affichent la description du site sous le titre du site. Le nombre de caractères à préconiser pour cette balise méta description est de 160 au maximum. Rédigez une description accrocheuse du contenu de la page afin d’augmenter le taux de clics sur le SERP. Remarque : bien que Joomla permet la description de toutes les pages dans la partie Système>Configuration>paramètres du site, il est déconseillé d’avoir la même balise sur toutes les pages. Pour définir une balise unique au niveau de chaque article, allez dans l’onglet métadonnées.
La réécriture de l’URL
Joomla permet d’améliorer le SEO d’un site avec la possibilité de régler l’URL. L’optimisation de cet élément est importante surtout pour les mots-clés de longue traîne des sites marchands. Le paramétrage de la réécriture de l’URL est par défaut sur non, mais il faut l’activer sur « oui» afin d’obtenir des URL conviviales et raccourcies. En effet, un article publié par défaut dans la catégorie « à propos » ressemble à celui-ci https : // www. Mon-site-web .fr/ index.php?option=com_content&view=section&id=13&Itemid=251 Pour obtenir une Url plus lisible, il faut aller dans la partie Système>Configuration>Paramètres SEO. Puis activez l’écriture d’Url (SEF), cela permet d’avoir une Url comme celle-ci : https: // www.mon-site-web . fr/index.php/ à-propos/ titre-de-mon-article .html Le deuxième paramètre SEO «réécriture au vol des URL» permet, quant à lui, d’enlever « l’index.php ». Pour ce faire, ouvrez d’abord le fichier htaccess.txt à la racine de votre site et renommez-le en .htaccess.txt avant d’activer ce paramètre. Vous pouvez utiliser Filezilla pour accéder à ce fichier afin de pouvoir le renommer en cliquant 2 fois sur son nom. Cette consigne est valable pour un site tournant sur un serveur Apache. Pour un site sur un serveur IIS7, il faut changer le nom du fichier web.config.txt en web.config et installer IIS Url Rewrite module avant l’activation de ce second paramètre.
L’ajout d’un suffixe aux Urls
Le paramètre de suffixe est aussi sur « non » par défaut. En activant cet élément, vous obtiendrez .html à la fin de vos Urls. Exemple d’une Url avec le paramètre activé : https://www.mon-site-web.fr/à-propos/titre-de-mon-article.html
Le réglage de l’alias Unicode
Si vous souhaitez que l’Unicode garde les accents, les idéogrammes, activez ce paramètre sur « oui » lors de l’enregistrement de l’article. Si vous le laissez sur « non », l’alias convertit les espaces en tiret lors de la sauvegarde de l’article.
Le balisage Hn
Pour faire son référencement Google Joomla, il vous faut aussi penser à hiérarchiser les titres. Cela est important que Joomla met tous les titres par défaut en H2. Cela parce que titre H1 est utilisé par certains templates pour le titre du site. Or, cela n’est pas très performant pour le SEO. Si la balise H1 n’existe que sur la page d’accueil ou elle renvoie le même contenu sur toutes les pages, c’est une mauvaise utilisation des titres. Pour corriger ce mauvais balisage, créez une arborescence de html/com_content/article puis, copiez le fichier defaut.php dans components/com_content/views/article/tmpl dans ce dossier. Puis modifiez le H2 par H1 vers la ligne 28 : < h 2 style= »text-align:justify » >escape ($ this-> params->get(‘ page_heading ‘)); ?>< / h2 > < p style= » text-align :justify « > <
Les mots-clés et le contenu de la rédaction
Le contenu de chaque article de 300 mots doit contenir au moins une fois le mot-clé pour un bon référencement Joomla. De préférence, mettez également des variantes du mot-clé en gras et ne lésinez pas sur la création d’un lien interne afin de faciliter l’indexation de toutes les pages du site. N’oubliez pas que les algorithmes de Google analysent l’attractivité et le ton naturel d’un site et Google Penguin classe le bourrage des mots-clés parmi les techniques de spamdexing et donc du black hat seo. Privilégiez ainsi le contenu de qualité rédigé pour un internaute, mais non pas uniquement pour les moteurs de recherche. La page d’accueil doit ainsi avoir au moins 200 mots avec une présentation de la boutique en ligne par exemple. Cette préconisation ne concerne pas les pages « contact » ou « plan du site ». Concernant les mots-clés dans les Urls, si un changement a été effectué au niveau d’une page, il est incontournable de faire une redirection.
L’ajout du fil d’ariane
Le fil d’Ariane permet d’améliorer l’arborescence de votre site tout en optimisant son référencement. Pour ce faire, allez dans la partie Extension>Gestion des modules. Puis, cliquez sur nouveau et fil de navigation. Mettez « oui » pour la page d’accueil et « le dernier élément ».
La cache et le plan du site
La cache permet l’affichage plus rapide d’un site web sans que l’utilisateur ait besoin d’une connexion à la base de données. Pour optimiser la vitesse de chargement d’un site Joomla, allez dans l’onglet Système>paramètres du cache. Vous pouvez choisir « cache conservateur » pour un site web fréquemment mis à jour ou « cache progressif » pour les grands sites web ou un site dont le contenu n’est pas mis à jour fréquemment.
La redirection 301 pour le www du nom de domaine
Pour renvoyer les demandes de https : // www. Mon-site-web. fr vers https :// mon-site-web .fr, il faut effectuer une redirection dont voici le code à mettre dans le fichier .htacces de votre site : RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ mon-site-web.fr$ RewriteRule ^(.*) https://www.mon-site-web.fr/$1 [QSA,L,R=301] Après avoir réglé cette redirection, pensez aussi à ajouter une extension pour créer une page plan du site et créer un sitemap XML à ajouter à la search console. Voilà quelques réglages que vous pouvez faire pour se conformer aux bonnes pratiques du SEO. Cette guide ne suffit pas à placer votre site Joomla à la première page de Google sur les mots-clés de votre choix. Si vous souhaitez un accompagnement dans le référencement Google de votre site Joomla, n’hésitez pas à contacter un expert SEO Google Paris.
3 bonnes raisons d’utiliser Joomla
Choisir le bon logiciel de gestion de contenu pour votre site est important. Cela peut vous aider à en faciliter la gestion et l’entretien. Joomla est un parmi tant d’autres en la matière. Et il semble présenter des avantages qui concurrencent largement les autres CMS.
Un CMS pour tous les types de sites
Que vous ayez un site internet professionnel ou un e-commerce, voire des portails communautaires et blogs personnels, Joomla peut s’adapter à tout. Il est facile à utiliser et propose un large panel de prestation qui vous permet d’augmenter la visibilité de votre plateforme simplement. Il n’y a pas besoin notamment d’être un expert SEO pour utiliser ce CMS. Il existe plusieurs versions de ce logiciel qui s’adapte aussi bien aux agences Web qu’aux simples particuliers.
Un site personnalisé avec Joomla
Joomla est aussi un excellent allié pour personnaliser votre plateforme comme il se doit. Il existe sur ce CMS 20 thèmes gratuits, voire davantage dans la version payante du logiciel. Il propose également différents outils et support qui facilitent le travail des développeurs internet.
Une mise à jour automatique et fréquente de votre CMS
Contrairement aux CMS disponibles sur le marché actuellement, Joomla est plus performant. Pour cause, le logiciel CMS se met à jour régulièrement à jour. La dernière en date est la version 3.9.4 qui propose énormément de fonctionnalité aux utilisateurs. Et bientôt viendra au monde le Joomla 4 avec encore plus de possibilités. À l’image de WordPress, Joomla est gratuit dans la majorité des cas. Ce qui est un avantage en plus pour les utilisateurs. C’est le cas aussi bien pour les prestations, mais également pour les mises à jour. Néanmoins, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour procéder à cet entretien.
Comment sécuriser Joomla ?
Joomla fait partie des CMS les plus usitées pour la création et la gestion de site internet professionnel. Il est connu pour sa facilité d’utilisation et d’adaptation, mais également par sa convivialité. Pour le sécuriser, il n’y a rien de plus simple.
Réaliser des mis à jour fréquent
Pour commencer, vous devez réaliser des mis à jour fréquent de vos extensions Joomla. En effet, le CMS propose régulièrement de nouvelles versions de son code pour minimiser les risques de piratage. Toutefois, si vos extensions ne correspondent pas, vous pouvez encore vous faire pirater vos données. Attention toutefois, ne choisissez pas n’importe quel mis à jour pour ce faire. Préférez ceux des éditeurs certifiés.
Bien choisir vos identifiants
Comme pour toute plateforme en ligne, pour accéder à Joomla, vous devez avoir des identifiants : mot de passe et ID. Choisissez-les avec minutie. Ne gardez pas les informations standards proposées par le CMS dès votre inscription. Les changer est la première chose à faire une fois que vous vous êtes inscrit. Sachez que les meilleurs codes sont ceux qui contiennent à la fois des majuscules et des minuscules, des chiffres et des lettres.
Des extensions de sécurité
Enfin, ne minimisez pas l’importance des extensions de sécurité. Tel est le cas par exemple de « brute force ». Ce qui permet de minimiser les risques de piratage et de bloquer certaines requêtes. Ces applications sont disponibles gratuitement en ligne et sont pour le moins simples à installer et à utiliser.