Après avoir identifié les pages envoyant l’erreur 404 de son site, il faut examiner chaque lien pour savoir pourquoi il est cassé. A titre d’exemple, on a créé une nouvelle page et supprimé l’ancienne car les données deviennent périmées. Ce faisant, on a créé un nouveau titre pour remplacer l’ancienne. L’ancienne page se transformera alors en lien cassé lorsque les internautes tenteront d’y accéder. Pour la réparation de ces erreurs qui peuvent coûter lourd, il faut s’assurer que la redirection 301 soit bien faite et que les visiteurs sont bien envoyés au nouvel emplacement. Ce nouveau code indique aussi aux moteurs de recherche que le déplacement de la page se fait de façon permanente. Pour le cas de liens brisés pointant vers son site à partir des sites web sur lesquels on n’a aucun contrôle, il convient aussi de contacter le propriétaire du site et lui faire savoir l’erreur 404 afin qu’il puisse réparer cette erreur et mettre à jour son site. Un site doit fournir une expérience utilisateur satisfaisante et qu’il doit diriger les visiteurs vers des contenus pertinents et de grande valeur. Or en les envoyant sur les liens brisés, on risque de les perdre. Il est ainsi indispensable de réparer ces liens. Si cela vous semble compliqué, n’hésitez pas à faire appel à notre service d’agence de référencement naturel Paris.
Retrouver les liens brisés sur son site : les outils
Vous êtes sans savoir que les liens brisés sur votre site peuvent être néfastes pour votre SEO. Google et ses crawls n’apprécient pas les redirections ou les erreurs 404. Aussi, vous devez les trouver et les réparer. Comment faire ? Voici quelques outils.
Google Search console
Comme déjà évoqué ci-haut, avec Google Search Console, vous aurez droit à un tableau de bord du suivi de votre de site. C’est une extension que vous pouvez utiliser gratuitement en ligne pour analyser justement votre plateforme et avoir la liste des erreurs. Il vous reste alors à suivre ces derniers pour réparer ceux qui sont brisés.
Broken Link Check
Comme son nom l’indique, ce site permet de vérifier les liens brisés de votre site simplement. C’est un logiciel en ligne qui est à la portée de tous les utilisateurs. Il permet de scanner simplement et rapidement et de réparer les erreurs ou de confirmer les liens qui sont toujours bons, et ce, que ce soit interne ou externe.
W3C Link Checker
W3C Link Checker est également un bon allié pour la gestion de votre et le check de vos liens internes. Il s’agit toujours d’un programme en ligne. Cette fois, il ne s’agit pas de le télécharger. Il suffit d’ouvrir le programme et de taper l’adresse de l’URL du site à vérifier. La recherche se fera en quelques minutes. Ce logiciel peut être une bonne chose pour votre SEO. Il vous permet notamment de chercher des plateformes avec qui collaborer pour le remplacement des erreurs 404 dans leur contenu.
Xenu
Disponible gratuitement en ligne, Xenu peut aussi être une bonne alternative pour l’analyse de vos contenus. C’est un programme que vous devez télécharger et installer sur Windows. Il vous reste par la suite à le lancer pour faire une vérification de vos liens.