Le linkbuidling signifie l’établissement d’un lien vers d’autres sites web et blogs pertinents dans votre secteur d’activités et éventuellement une inscription dans les annuaires de qualité. Les liens sont utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer le classement d’un site. En d’autres termes, en augmentant les liens d’autorité pointant votre site, vous augmenterez aussi les chances de votre site web d’être mieux classé sur les résultats naturels. C’est comme un signal fort permettant de déterminer la pertinence et la qualité d’un site internet. Cependant, beaucoup de référenceurs ont essayé de manipuler les résultats de recherche en abusant des liens. Voilà pourquoi Google a mis en place des filtres et des mis à jour qui ciblent spécifiquement les sites web qui adoptent cette technique de sur-optimisation. Ce qui a pour effet de déclasser leur rang sur les SERPs. Veuillez ainsi vérifier si la perte sur vos positions Google n’est pas due à cette pratique d’abus de liens. En fait, une bonne pratique de netlinking n’est pas uniquement utile pour le classement de vos pages sur les résultats de moteurs de recherche mais elle permet aussi de vous faire connaître dans votre secteur d’activité et de montrer votre expertise. Avant de créer un lien, il faut retenir aussi que les liens vers des pages de faible valeur sont aussi susceptibles de rétrograder le classement de vos pages. Eviter également de construire des liens sur les pages qui ont affiché une perte de positionnement.
Astuce numéro 4 : accélérer la vitesse de chargement de vos pages
La vitesse de chargement de pages fait partie des facteurs de classement de Google selon l’Algorithm speed update de ce moteur de recherche. Il s’agit de la vitesse à laquelle une page de votre site web se charge. Le temps de chargement de chaque page peut varier en fonction des éléments comme les scripts, les images, les codes. Même si la vitesse est relative car elle dépend des performances de votre hébergeur, du type de connexion, du fournisseur d’accès internet de l’utilisateur, de nombre d’onglets encours sur le navigateur utilisé par ce dernier, il est essentiel d’optimiser avec les éléments qui sont sous votre contrôle. Par exemple, vous pouvez réduire le poids de vos images, enlever les animations qui ne sont pas réellement utiles et migrer vers un serveur dédié si vous avez un site e-commerce avec de nombreuses pages. Un autre point important à ne pas oublier est aussi l’impact de l’amélioration de la vitesse de chargement de vos pages sur votre taux de rebond. En réduisant le temps d’attente à votre site e-commerce, les utilisateurs ne sont pas tentés de quitter votre site après quelques secondes.
Astuce numéro 5 : Augmenter votre taux de clics
La chute de position sur Google peut être due à un nombre de taux de clic insignifiant par rapport à la place que votre site occupe. Par exemple, si Google l’a classé en position zéro alors que l’article en question n’a pas produit de taux de clics suffisants, il perdra sa position. Pour ce, vous pouvez améliorer la rédaction de balises meta description et title avec une description plus accrocheuse.
Astuce numéro 6 : changer le design de votre site ou améliorer-le
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le design influe sur l’expérience utilisateur et donc sur le référencement. Un design « responsive », attractif, et cohérent avec vos activités permet non seulement de créer un climat de confiance avec votre public mais aussi de les inciter à rester sur votre page. Ce qui a pour effet d’améliorer le classement de votre site sur les SERPs. La refonte d’un site est ainsi une occasion de vous démarquer de la concurrence tout en vous aidant à retrouver votre ancienne position sur Google. Ces astuces sont loin d’être exhaustives, mais si vous souhaitez un accompagnement dans l’amélioration de votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter !