Que faire si mon site e-commerce perd des positions sur les résultats de recherche Google ?
- Comprendre cette chute de tendance
- Optimiser vos contenus de la bonne manière
- Un site plus rapide
- Des liens output et non input
- Entretenir votre site
- Utiliser les balises
- Des sites responsives
- Utiliser les réseaux sociaux
Le positionnement sur Google est un détail d’une grande importance pour assurer la réussite de votre site e-commerce. Toutefois, il peut arriver que votre SEO ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Ce qui pourrait entraîner une perte de rentabilité. Voici comment vous pouvez y remédier.
Comprendre cette chute de tendance
Le SEO évolue et change au fil des années. C’est d’autant plus le cas depuis que les moteurs de recherche se différencient de plus en plus. Et pour demeurer concurrentiel sur le marché, Google ne se base plus uniquement sur les mots clés pour classer les sites et proposer leur résultat de recherche. La raison en est que les internautes, dont des recherches un peu plus ciblées de nos jours. Ce qui permet notamment aux crawlers de mieux comprendre les intentions. Ceci ne vous empêche pas pour autant d’utiliser les mots clés afin d’optimiser votre site. D’autant plus que ces termes bien précis sont encore utilisés par les internautes dans leur recherche. Ce qui permettra de mieux mettre en valeur vos produits et services. Néanmoins, outre cette technique, voici quelques astuces qui devraient vous permettre d’optimiser votre position dans les résultats de recherche.
Optimiser vos contenus de la bonne manière
L’utilisation des mots clés reste assez problématique de nos jours, et ce, notamment pour les novices dans le SEO. En effet, de nos jours Google ne considère plus comme naturelle l’utilisation des mêmes termes plusieurs fois afin de se faire bien voir par les robots. Certes, les mots clés peuvent impacter sur votre position dans les résultats de recherche. Vous devez les utiliser à bon escient et avec parcimonie. Assurez la cohérence et la qualité de votre contenu est d’une plus grande importance que la répétition des mêmes textes riches soi-disant à valeur ajoutée. La concision et la précision sont de mise pour attirer l’attention des internautes. Ces derniers sont plus à la recherche de texte informatif qu’autre chose. Sachez en outre que le référencement peut prendre du temps.
Une modification de vos contenus et de vos ancres ainsi que des liens internes de votre site peut mettre du temps à produire ces effets. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez un article de moins de 300 mots. Selon les nouvelles normes de Google Panda, les articles de petits volumes ne sont plus considérés comme « à valeur ajoutée » pour les internautes et ont du mal à se faire bien voir.
Un site plus rapide
Google a déjà insisté sur l’importance de la vitesse de chargement de votre site. Le moteur de recherche tient à rester le numéro 1 de l’Internet et se doit ainsi de proposer une bonne expérience aux internautes. Les sites moins performants seront donc relégués aux derniers plans pour leur éviter tout problème de réputation. Avec Google Page Speed, vous avez de quoi améliorer la capacité de votre site internet. Toutes les techniques proposées par l’application sont gratuites et simples à utiliser.
Des liens output et non input
Cela fait aussi partie des erreurs fréquentes des novices en référencement : au moment où le positionnement d’une page chute, vous serez tenté de créer des liens vers cette page. Contrairement à vos attentes, le positionnement de cette dernière chutera davantage. Préférez les liens output de la page en question vers des liens à valeur ajouté et avec des ancres riches, tout en respectant les normes d’utilisation des mots susmentionnés. Ceci permettra d’augmenter le nombre de clics sur l’interface en baisse de positionnement simplement et rapidement. Pour Google, l’important est de garder l’aspect « naturel » de votre référencement. Vous ne devez donc pas en faire trop au risque d’avoir l’effet inverse.
Entretenir votre site
Pour améliorer votre visibilité, vous devez entretenir votre site comme il se doit. Depuis 2010, Google a aussi annoncé positionner davantage les contenus récents et frais pour optimiser l’expérience de ses visiteurs. Ce qui a permis à de nombreux sites d’augmenter leur positionnement et à d’autres de perdre des points. Ajoutez fréquemment de nouveaux contenus. C’est simple et efficace. Sans compter que cela peut impacter sur la durée moyenne pendant laquelle les internautes visitent votre site internet et donc votre e-réputation en général. Sans compter que les nouvelles fraiches font plus facilement l’objet de partage sur les réseaux sociaux, ce qui peut augmenter le nombre de clics.
Utiliser les balises
Les balises sont les meilleurs moyens afin d’augmenter le nombre de clics sur votre page. Car, quand bien même vous seriez bien positionné par rapport aux ancres et aux liens, si le nombre de clics ne suit pas, votre référencement peut perdre de la valeur au fil du temps. Google prend en compte le nombre de visites sur votre page afin de juger aussi de la qualité de votre contenu. Par balise, on entend surtout les métas title et les métas descriptions qui s’affichent directement sur les moteurs de recherche. Ils sont censés inciter les internautes à cliquer sur votre page. Pour ce faire, vous devez utiliser quelques termes bien spécifiques comme Comment, pourquoi, gratuit, vous ou vos, meilleur, astuces, etc. Outre les balises, certains utilisent aussi les profils Google qui peuvent aussi impacter sur le nombre de clics sur un lien. Pour ce faire, vous devez utiliser « Google Autership ». Cette technique permet notamment de rassurer les internautes.
Des sites responsive
Vous l’aurez compris, Google prend énormément en compte l’expérience utilisateur pour booster ou non le positionnement d’un site internet. Ce qui explique la prolifération des sites responsives sur le Net. En effet, avec ces sites, les internautes peuvent se connecter simplement sur les appareils mobiles afin de trouver les informations dont ils ont besoins. Les sites responsive sont les nouvelles normes. Ils ont un format et une taille d’interface qui leur permet de s’adapter à tous les appareils connectés. Ceci est causé par un codage bien spécifique. Google tend à les prioriser de plus en plus depuis quelques années.
Utiliser les réseaux sociaux
Dans les faits, les sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres ne sont pas indexés dans Google, mais dans le dark Web. Aussi, les contenus que vous y partager et vos préférences sont inconnus des moteurs de recherche, et ce, malgré les apparences. Pourtant, ces derniers peuvent impacter sur votre positionnement en ligne. En effet, avec des milliards de connexions dans le monde quotidiennement, les plateformes de réseaux sociaux profitent d’une grande visibilité. Le moindre partage de votre lien ou de vos produits peut être visible en France, comme dans le reste du monde. Et les clics sur ces derniers seront automatiquement redirigés sur votre site et seront comptabilisés dans votre référencement. C’est ce que les experts appellent vulgairement « référencement off page » ou « création de backlinks ».
En d’autres termes, l’utilisation des réseaux sociaux et la prospection ainsi que les partages sur ces plateformes ne sont pas à minimiser. D’où l’importance justement de créer des profils professionnels pour ces derniers. Bref, l’optimisation de votre référencement naturel ne se fait pas en un jour. L’utilisation des mots clés n’est pas le seul point important que vous devez prendre en compte. Vous avez ici les principaux techniques pour retrouver un meilleur positionnement en ligne.