Référencement site e-commerce : pourquoi mes fiches produit sur Prestashop sont mal positionnées au niveau de Google ?
- Respectez-vous les règles de création d’une fiche produit
- Avez-vous pensé à optimiser la majorité de vos fiches produits de votre site ?
- Faites un nettoyage sur votre plateforme pour gagner davantage en visibilité
Pour les sites e-commerce également, un bon référencement naturel est important. C’est après tout le gage de la visibilité sur Google. Et quand vous utilisez Prestashop comme CMS de votre boutique en ligne, vous devez vous attarder sur quelques subtilités afin d’attirer les clients, mais aussi et surtout les robots de Google sur votre page. Vous avez des problèmes de positionnement de vos fiches produits Prestashop ? Voici quelques solutions à envisager.
Respectez-vous les règles de création d’une fiche produit
Pour commencer, vous devez comprendre que la création de fiches produits, comme pour n’importe quel contenu web d’ailleurs, ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des normes à respecter. Veuillez à les suivre quand vous créer les contenus de votre boutique e-commerce.
La bonne longueur pour vos articles
Contrairement aux articles de blog, une fiche produit ne devra pas faire 2 000 mots. Pour autant, vous devez prendre le temps de bien présenter votre article, son utilité, ses caractéristiques, etc. La moyenne normale à respecter est actuellement de 150 mots maximum pour une fiche de description. C’est suffisant pour séduire les internautes et les crawls, mais aussi pour mettre en valeur votre produit.
Bien choisir et utiliser les mots-clés
Il faudra aussi penser à optimiser votre fiche produit. Et pour ce faire, vous aurez besoin de mots-clés. Il ne faut pas croire que ces termes de référencement ne vous seront utiles que sur les blogs ou les sites vitrine. Ils permettent tout de même aux crawls de trouver et d’indexer plus simplement vos produits en fonction des requêtes en ligne. En moyenne, il faudra 3 mots-clés dans une fiche produit optimisé. Et parmi ces derniers, il faudrait des termes de référencement spécifique, issus de la technique de Longue Traine afin de vous permettre de vous positionner même dans les requêtes les plus précises.
Attention toutefois, plus de 3 mots-clés dans une fiche produit revient à faire de la suroptimisation. Or, Google n’apprécie pas davantage ce genre de pratique.
Baliser vos contenus HTML
Par ailleurs, donner de la structure à vos contenus, pour qu’ils soient plus simples à lire tant pour les crawls que pour les internautes ne serait pas du luxe. On vous conseille donc d’utiliser les balises HTML. Ce qui pourrait vous un peu plus de visibilité sur le marché.
Avoir des contenus pertinents et attirants
Vous devriez aussi travailler vos contenus afin qu’ils soient plus pertinents et attirants. Désormais, il ne s’agira plus de simplement vous étaler sur les caractéristiques de votre produit. Il importera aussi de les présenter comme quelque chose d’utile pour les clients et ceux qui visitent votre plateforme.
Des fiches produits 100% uniques
Bien évidemment, vos fiches produits devront être 100% uniques. Il n’y a pas plus néfaste pour votre SEO que des contenus dupliqués. Il est possible notamment de demander à des rédacteurs professionnels et expérimentés de vous aider dans leur création.
Avez-vous pensé à optimiser la majorité de vos fiches produits de votre site ?
Certes, la perfection SEO est inatteignable. Pour autant, sur une boutique en ligne Prestashop, vous ne devez pas vous contenter d’optimiser seulement une partie de vos fiches produits les plus consultées. Cela ne vous permettra pas pour autant d’atteindre la première page des résultats de recherche.
Travailler la majorité de vos fiches produits
Un conseil, vous devez optimiser plus de la moitié de vos fiches produits. Il faudra notamment les peaufiner en suivant les règles que nous venons de vous citer, et ce, un à un. Il ne faudra pas dupliquer les mêmes fiches produits pour deux articles différents ou pour deux pages différentes. Cela peut impacter non seulement sur votre image aux yeux de GoogleBot et des crawls, mais aussi des internautes.
Pourquoi procéder ainsi ?
Vous devez procéder ainsi pour gagner votre place dans les meilleurs résultats de recherche en ligne. Sur Google, les sites Prestashop les plus quottés sont ceux qui ont les meilleures notes de la part de GoogleBot. Aussi, pour ce faire, vous devez avoir des contenus majoritairement de qualité, et non seulement optimiser les produits qui vous rapportent le plus. Quand les robots traqueurs de Google font une analyse de votre site et lui donnent une note, cela ne se fera pas page par page, comme vous semblez le croire. Ce sera une moyenne de toutes les pages.
Faites un nettoyage sur votre plateforme pour gagner davantage en visibilité
Pour optimiser votre position dans les résultats de recherche, vous pourriez également avoir à nettoyer un peu votre site. Et pour ce faire, voici quelques solutions.
Désindexer certaines pages Prestashop
Eh oui ! Il est possible de désindexer certaines pages de Prestashop. C’est conseillé d’ailleurs pour celles qui ne vous apportent pas énormément de visibilité ou qui ne font que surcharger votre site. Cela permet non seulement de faciliter la gestion de boutique e-commerce, mais aussi d’améliorer votre note de site. Ce qui vous vaudra enfin la première place des résultats de recherche.
Comment faire alors ? Il existe des modules que vous pouvez utiliser simplement en ligne pour désindexer une ou plusieurs pages afin d’inciter les crawls à ne pas passer sur ces derniers lors de leur visite. Il vous suffit alors d’installer le programme de désindexation de votre choix, il y en a plusieurs sur le Net actuellement, de lister les pages que vous souhaitez supprimer et de cliquer sur « désindexation ». La démarche ne devrait prendre que quelques minutes.
Attention toutefois, la suppression de page est généralement irréversible. Si vous pouvez encore travailler l’une d’entre elles ou que vous hésitez, il vaut mieux éviter.
Tchecker les erreurs de redirection
Un autre problème qui pourrait aussi impacter sur votre positionnement dans les résultats de recherche est les erreurs de redirection. Google n’apprécie pas ce genre de problème et le considère comme un manque de cohérence de votre part. Avec les outils de référencement en ligne, vous pouvez faire une analyse complète et en profondeur de votre plateforme afin de trouver ces liens brisés ou mal indexés afin les remplacer, les désindexer ou les réparer simplement.
Mettre en place un sitemap
Enfin, aussi bien sur une boutique en ligne Prestashop que sur un site vitrine, sachez que la mise en place d’une sitemap est désormais une base incontournable de la réussite d’un SEO. Cela facilite aussi bien la navigation des crawls que celle des internautes sur votre page.
Le sitemap n’est rien d’autre que le plan de votre plateforme e-commerce. Il sera intégré sur votre boutique en ligne en format robots.txt généralement et sera indexé par les crawls de Google. Dans certains cas, il ne faudra pas obligatoirement toucher aux codes sources de la plateforme pour intégrer un sitemap. Faites appel à des experts pour ce faire. Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de peaufiner votre présence en ligne et la visibilité de vos fiches produits et sites Prestashop. Il ne vous reste qu’à voir un à un les problèmes de votre plateforme et à les réparer.