C’est quoi le netlinking et son impact pour le SEO ?
- C’est quoi un lien et pourquoi faire ce netlinking ?
- Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?
- Comment mettre en place une stratégie de netlinking pertinente ?
- Qu’en est-il de la création de liens internes ?
- Les étapes pour une stratégie de netlinkig réussi
Malgré la constante évolution des algorithmes de Google, une chose est sûre, les backlinks constituent toujours un facteur non négligeable dans le classement sur ce moteur de recherche le plus utilisé. La construction des backlinks ou netlinking fait d’ailleurs partie des nombreuses techniques utilisées dans l’optimisation d’un site web. Ce processus consiste à créer des liens dans le but d’attirer du trafic à un site web tout en augmentant son autorité.
C’est quoi un lien et pourquoi faire ce netlinking ?
En parcourant un site, on peut parfois trouver un ou des liens qui renvoient à d’autres pages internes du site visité. Dans le domaine du seo, on parle du maillage interne. Le lien ou hyperlien permet de connecter deux pages sur internet. Il peut renvoyer les visiteurs vers une page, une image, une application, etc. Ce qui les permet de naviguer sur le web et ce qui permet aussi aux robots des moteurs de recherche de découvrir ces liens. La pratique appelée « netlinking » diffère un peu de maillage interne.
Développer des liens provenant des sources externes
Elle consiste à développer des liens provenant des sources externes. Ces liens externes qui pointent vers les pages de son site web peuvent améliorer la notoriété et le référencement d’un site. Pour rappel, un backlink est composé d’une ancre qui peut être optimisée ou non. Cette ancre contient le texte cliquable du lien. Le lien entrant transmet le page ranking et le jus d’un lien vers son site.
Afficher une hausse de trafic et une augmentation du taux de conversion
Le netlinking ne se fait pas tout seul. Il faut, dans le sens littéral du terme, tisser des liens si l’on souhaite améliorer le positionnement de son site web sur les résultats des moteurs de recherche (SERP). Le fait est qu’un site bien classé sur les moteurs de recherche affiche une hausse de trafic et une augmentation du taux de conversion. Cependant, pour que cette pratique ait des retombées positives sur son référencement, il faut que les backlinks collectées soient de qualité et de la même thématique que le site qui renvoie à son site web. Ce type de liens indique à Google qu’un site est digne d’être mise en avant sur le SERP.
Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?
il est essentiel de privilégier des liens de qualité. Il s’agit d’un lien provenant d’un site d’autorité, reconnu dans son secteur et ayant la même thématique que votre site.
Comment mettre en place une stratégie de netlinking pertinente ?
C’est en 1997 que Google a commencé à s’intéresser aux backlinks en créant un robot qui va automatiquement suivre ces liens. En calculant le nombre de liens avec leur popularité et leur qualité, Google est en mesure de classer chaque site en fonction de ses mots-clés sur les résultats des moteurs de recherche. Les résultats de score sont délivrés sur la barre d’outils de Google jusqu’en 2013, mais aujourd’hui, ils ne sont plus disponibles.
Règles
Pour améliorer le référencement avec le netlinking, il est ainsi primordial de suivre certaines règles :
- le texte du backlink doit avoir des mots-clés en rapport avec la page d’accueil,
- les ancres avec les mots comme « cliquez ici » sont à éviter autant que possible,
- le texte d’ancrage doit décrire le sujet de la page liée et inciter les internautes à cliquer dessus.
- le lien doit apporter une valeur ajoutée au lecteur le lien doit aussi de préférence provenir d’une page à fort trafic et bien positionnée dans les moteurs de recherche dans l’idéal, il doit être placé dans le corps d’un texte ou d’un article, mais non pas à la fin de page ou dans des champs vides.
Privilégiez les liens qualitatifs
Il convient ainsi de privilégier la création de liens qualitatifs tout en évitant les liens de faible qualité. La création de liens, même si elle est indispensable à l’optimisation de positionnement de son site web, est à utiliser avec précaution. Il faut éviter tant que possible les pénalités de Google en cas de pratique de black hat. Pour mettre en place cette stratégie, on peut recourir à plusieurs moyens payants ou gratuits. On peut citer premièrement l’échange de liens ou d’article de fonds de qualité. Les annuaires sont aussi des sources des liens entrant de qualité. La plupart des backlinks de qualité dans les annuaires sont payantes. Il est également possible de créer des liens entrants via :
- les commentaires sur les blogs,
- les forums,
- le guest-blogging,
- les communiqués de presse, etc.
Le PBN permet aussi d’accroître la visibilité du money site, ou le site principal. Les réseaux de sites sont tous reliés au site principal, mais il faut souligner que cette pratique est aussi à l’encontre des directives de Google tout comme l’achat des liens. En fait, les moyens les moins risqués et les plus efficaces pour booster son référencement sont le linkbaiting, l’établissement des bonnes relations avec les autres professionnels dans son secteur et l’amélioration de la présence du site web sur les réseaux sociaux. Cependant, la première technique est assez chronophage. Elle consiste à créer des contenus de qualité, convaincants qui séduisent les lecteurs et qu’ils peuvent partager par la suite. Cela peut prendre un certain temps de constituer des liens de qualité, mais avec de la patience, cela est faisable. A titre de rappel, l’achat de liens pourrait avoir des effets néfastes pour son SEO.
Qu’en est-il de la création de liens internes ?
Il existe aussi une pratique de netlinking un peu sous-estimé par les propriétaires de site web : le maillage interne. Elle consiste à établir des liens vers les pages pour lesquelles on souhaite augmenter la visibilité. Contrairement à la création de liens externes, on peut avoir un contrôle total sur cette création de liens internes. Pour ce faire, il faut déterminer le type de texte d’ancrage à utiliser, décider sur quelle page va pointer cette ancre. Pour faciliter cette démarche, lors de la création de nouveaux contenus ou pour les textes déjà présents sur le site, on peut rechercher avec l’outil de recherche sur le site les textes ayant les variations de mots-clés qu’on peut lier la page.
La construction de liens externes est une étape importante pour le référencement, mais en concentrant davantage ses efforts sur l’optimisation de ces liens internes, il est aussi possible d’améliorer son classement gratuitement grâce à l’utilisation des textes d’ancrages pertinents. La mise en place d’un plan de netlinking se fait sur la durée et elle nécessite aussi de techniques efficaces. Si ces conseils vous semblent difficiles à appliquer, n’hésitez pas à passer par notre agence de référencement naturel Paris. Nous étudierons ensemble comment hisser votre site en haut des résultats de recherche sur les mots-clés relatifs à votre niche ou au segment de marché que vous souhaitez percer.
Les étapes pour une stratégie de netlinkig réussi
Le netlinking fait partie des bases pour une stratégie de référencement SEO réussi. Aussi, vous ne devez pas le minimiser. Il existe quelques étapes obligatoires à respecter pour mettre en place une bonne campagne d’échange de lien sur votre site. Le point.
Choisir les bons collaborateurs
Vous devez prendre le temps de bien choisir le bon collaborateur. Dans cette optique, nous avons besoin de certains critères de sélection. En particulier, vous devez vous baser sur la qualité des contenus des sites en question : la fraîcheur des articles et la fréquence de publication, la pertinence des articles, etc. Il vous faudra également analyser le site dans son intégralité : son design, ses pages indexées, etc.
Organisez-vous
Pour travailler votre stratégie de Netlinking, vous aurez besoin d’un bon sens de l’organisation. Certes, au départ, vous allez avoir 3 ou 4 collaborateurs. Néanmoins, au fil du temps, les sites et les liens deviendront de plus en plus nombreux. Ce qui peut compliquer légèrement le suivi de votre référencement et de vos liens ainsi que les contenus qui s’y rapportent. Heureusement, des logiciels comme Excel peuvent vous aider en ce sens.
Tout sur le Linkbaiting
Le linkbaiting est simplement une technique qui consiste à optimiser votre visibilité en ligne pour attirer les collaborateurs et ceux qui ont un lien naturel à vous proposer. En d’autres termes, c’est faire votre publicité pour trouver des partenaires de netlinking de qualité. Pour cela, vous avez le choix : créer un blog pour la publication de contenus frais et attractifs, proposer des concours ou des livres et des études en tout genre, etc.