Que faut-il faire des mauvais backlinks persistants après un piratage ?
- L’importance des backlinks dans votre référencement
- Analyser vos liens pour savoir où vous en êtes
- Désavouer les mauvais backlinks sur votre site
- Renvoyer les requêtes sous erreur 401
- Sécuriser votre site sous https
- Repenser votre stratégie de référencement SEO
Les piratages sont de plus en plus nombreux actuellement et certains professionnels en souffrent. Des erreurs dans les backlinks, mais surtout des liens toxiques intégrés dans les contenus : il n’en faut pas plus pour Google pour pénaliser votre plateforme, quand bien même vous ne seriez pas à l’origine de ces erreurs. Il importe donc de trouver des solutions rapides et efficaces pour venir à bout des effets des piratages, qui rappelons-le, peuvent durer 1 an, voire un peu plus dans certains cas. Voici quelques astuces conseillées par les professionnels en la matière.
L’importance des backlinks dans votre référencement
Inutile de revenir sur la définition de ce qu’est un backlink. Pour autant, ces liens qui pointent vers votre site peuvent avoir des impacts importants dans le référencement et le positionnement de votre site. En premier lieu, ils vous apportent une certaine notoriété. Il rassure les crawls et facilite le travail de recherche et d’indexation de votre site. C’est une base pour la mise en place d’une bonne e-réputation sur Google. Mais attention, c’est aussi en fonction de la qualité de vos liens que les robots traqueurs de Google peuvent vous indexer rapidement ou non. D’où l’importance justement d’avoir des liens leads qui pointent vers votre plateforme.
En second lieu, c’est un moyen pour gagner en visibilité. Grâce à ces requêtes venant d’un autre site, vous pourriez profiter du lectorat d’une plateforme collaboratrice. Ce qui peut avoir son petit avantage dans la réussite et le bon développement de votre activité professionnelle. En quelques mots simples : les backlinks sont des sources de trafic incontestable de nos jours.
Enfin, ces backlinks peuvent vous permettre de vous afficher rapidement en tête de liste des résultats de recherche sur Google. Ce qui est tout de même l’objectif ultime d’un référencement. Pour devancer vos concurrents, la création de bons backlinks est donc une étape importante à prendre en considération.
C’est sans compter sur les piratages et les erreurs en tout genre qui peuvent nuire justement la qualité de vos backlinks. Sur Internet, le phénomène est de plus en plus fréquent. Quelques professionnels se plaignent d’avoir des requêtes venant des sites de mauvaise qualité après un piratage de leur plateforme. Voici quelques astuces pour vous permettre justement d’y remédier.
Analyser vos liens pour savoir où vous en êtes
Pour commencer, il importe de savoir où se trouvent réellement les backlinks toxiques de votre site. Les conséquences du piratage peuvent varier d’un cas à un autre. Aussi, pensez à lancer un diagnostic SEO.
Pour vous aider en ce sens, vous avez quelques programmes gratuits en ligne comme Majestic SEO ou le Google Seach Console. Il suffit de quelques clics pour trouver les liens toxiques en question et leur nombre. Ce peut être une centaine comme une vingtaine, mais en tous les cas, vous devez vous en débarrasser rapidement.
Pour information, plus il y a de backlinks toxiques, plus les crawls de Google vous trouverez rapidement pour vous pénaliser. Aussi, vous ne devez pas perdre une seconde.
Désavouer les mauvais backlinks sur votre site
Si vous utilisez Search Console, ce programme de Google propose une solution simple et facile pour venir à bouts de vos backlinks toxiques : désavouer. La démarche peut prendre un certain temps cependant. Et pour cause, vous allez devoir travailler un à un chaque lien. Allez sur le tableau de bord de votre Google Search Console, puis aller sur « désavouer des liens ». Il vous suffit alors de copier l’adresse des requêtes sur la case correspondante et de cliquer sur « désavouer des liens ».
À savoir que cette technique vous permet de vous débarrasser de tous les backlinks qui semblent nuire à votre optimisation SEO et pas uniquement les liens toxiques issus d’un piratage. Et bien évidemment, la démarche est 100% gratuite.
Renvoyer les requêtes sous erreur 401
Une autre astuce serait aussi de renvoyer les requêtes sous erreurs 401. Encore une fois, il vous faudra identifier ces liens avant de procéder à cette démarche. Et la procédure est pour le moins compliquée dans la mesure où elle touche aux codes sources de votre site. Un conseil : faites appel à un développeur ou un référenceur professionnel pour vous aider. Et choisissez le bon prestataire qui saura travailler avec minutie et rapidement.
Renvoyer les backlinks de mauvaise qualité peut être une bonne solution. Elle vous permet entre autres de gagner du temps dans le travail de votre site. Il est possible de lancer tous les codes en une seule fois et d’enregistrer le tout sans devoir revenir et actualiser la page à chaque fois. Après avoir fait ce que vous aviez à faire, pensez à revérifier votre site pour voir si vous n’avez pas oublié un lien ou plusieurs par le plus grands des hasards.
Sécuriser votre site sous https
Une fois débarrassés des backlinks toxiques, il importe de bien sécuriser votre site. Désormais, pour le référencement aussi d’ailleurs, Google exige une indexation sous htpps. Et cela signifie que vous devez respecter des normes bien précises pour la sécurisation et la forme de votre site. À savoir que désormais, les professionnels sont responsables aussi des fuites d’informations qui peuvent impacter sur ses visiteurs ou ses clients. D’où l’importance aussi d’avoir une indexation sous https.
Repenser votre stratégie de référencement SEO
Enfin, vous devez repenser votre stratégie de référencement SEO. Vous devez agir, pour ce faire, sous tous les fronts.
Insérer des liens de qualité
Pour combattre les effets des mauvais liens résultants d’un piratage, il n’y a rien de tel que de mettre des liens de qualité sur votre plateforme. Attention toutefois, quand bien même il s’agirait de lien lead, en mettre un peu trop sera considéré comme une tentative de manipulation de la part de Google. Ce qui vous vaudra des pénalités.
Par ailleurs, choisissez bien vos backlinks. Ce doit être des liens qui apportent de la valeur ajoutée à votre site et un maximum de bon trafic. Il faudra autant de lien que de page sur votre plateforme pour que les crawls n’oublient pas d’indexer chaque partie de votre site.
Revoir la vitesse d’affichage du site
Inciter les crawls de Google à vous indexer plus rapidement. Et pour y parvenir, vous devez travailler l’expérience utilisateur sur votre site. La vitesse d’affichage notamment est un point important à prendre en considération. Sachez que la norme se situe actuellement à moins de 200 ms. Ce peut être aussi bien sur ordinateur que sur les Smartphones.
Choisir des termes de positionnement optimaux
Choisir vos mots-clés ne doit pas être laissé aux hasards. C’est important pour un meilleur positionnement à l’avenir. En fonction de votre domaine d’activité et de vos objectifs d’indexation, vous aurez le choix entre les mots-clés spécifiques ou génériques et ultra concurrentiels. Dans les deux cas, vous devez bien les utiliser, en respectant les normes pour ne pas vous faire pénaliser par Google.
Peaufiner le style de votre site
Enfin, soyez attentif au nouveau style de votre site. Certes, changer de plateforme et de nom n’est pas une bonne idée après un piratage, de risque de perdre votre notoriété déjà acquise. Cependant, changer un peu votre site pour avoir un peu plus de modernité et séduire de nouveau les internautes et les crawls ne seraient pas du luxe.