Quel outil de Google puis-je utiliser pour améliorer la vitesse de chargement de mon site ?
- Vitesse d’affichage d’un site internet : quelles sont les normes à connaitre ?
- Quels sont les points qui peuvent influencer la vitesse d’affichage de votre site internet ?
- Quelle importance d’avoir un site qui s’affiche rapidement sur le Net ?
- Google vous aide
Vous le savez : Google vient de nouveau durcir les critères pour s’afficher sur sa première page de résultat. Le moteur de recherche souhaite rester le numéro 1 dans le cœur des internautes en leur proposant une expérience utilisateur exceptionnelle. Pour ce faire, il exige des professionnels qui y ont un site d’avoir des plateformes qui s’affichent facilement et rapidement, et ce, aussi bien sur ordinateur que sur les appareils mobiles. Selon les professionnels, de toute manière, vous n’avez que quelques secondes pour séduire les visiteurs. Alors, comment faire pour booster la vitesse d’affichage de votre plateforme ? Le point.
Vitesse d’affichage d’un site internet : quelles sont les normes à connaitre ?
Il ne suffit plus de créer votre site aux petits bonheurs la chance en le soignant pour qu’il soit pour le moins esthétique. Au-delà de l’apparence, les internautes comme les crawls de Google ont besoin de la convivialité et de la facilité d’accès à votre plateforme. D’où l’importance d’avoir une bonne vitesse d’affichage. En la matière, les moteurs de recherche ont émis quelques normes et précisions au cours des dernières années.
Une page web classique s’affiche généralement 300 à 500 ms. Et c’est déjà très lent. Désormais, la norme exige une vitesse d’affichage de 100 à 200 ms. Et si 500 ms est déjà trop lente, sachez qu’aucun crawl et aucun internaute ne prendra le temps d’apprendre 600 ms pour que votre page s’ouvre. C’est le cas souvent quand vous avez mal peaufiné vos contenus. Et attention, on ne parle pas simplement de la vitesse d’affichage sur les ordinateurs. Google propose le même traitement d’appoint sur les appareils mobiles. Et d’ailleurs, pour votre référencement, vous devez désormais réaliser un codage responsive de votre site afin de faciliter leur ouverture sur les Tablettes et mobiles.
Quels sont les points qui peuvent influencer la vitesse d’affichage de votre site internet ?
Il suffit de quelques modifications sur votre site internet pour que la vitesse d’affichage de votre site internet change, mais quels sont donc ces points à voir? Telle est la question.
Votre hébergeur
L’indexation dans les résultats de recherche dépend de la qualité et de la rapidité de votre hébergeur. C’est notamment la plateforme qui stocke toutes les informations de votre site. Sur le marché, vous avez les serveurs mutualisés qui sont plus modiques, mais qui sont aussi plus lents. Et vous avez les serveurs dédiés qui vous permettront de gagner quelques précieuses secondes dans l’ouverture de votre site.
Trop de publicité n’est pas bonne
Certes, vous pouvez vous servir de votre site internet pour faire de la publicité. Néanmoins, sachez qu’utiliser les plug-ins et autres widgets pour ce faire peut-être à double tranchant. D’ailleurs, les crawls de Google ne les apprécient pas très bien. Ils alourdissent les pages et parfois mettent en péril l’expérience utilisateur des internautes. C’est doublement mauvais pour votre visibilité en ligne.
Une adresse HTTP, oui, mais pas pour tout
Selon les normes de Google toujours, vous devez avoir une indexation HTTP pour être visible par les crawls. Cependant, si c’est conseillé pour la page d’accueil, ce n’est pas le cas pour toutes les interfaces. C’est le meilleur moyen pour ralentir votre site. Faites un diagnostic de votre site pour voir quelles sont les pages les plus lentes qui méritent une révision de ses requêtes.
Une mise en cache des données
Autoriser la mise en cache des données de visites de votre site peut aussi être une bonne idée. Cela permettra aux crawls de pouvoir accéder plus facilement à ces dernières lors des prochaines visites des internautes. La technique est simple, sauvegardez temporairement les données de recherches sur un serveur externe beaucoup plus facile d’accès.
Peaufiner les images
C’est nécessaire pour l’esthétisme et la visibilité de votre site d’y intégrer des images. Mais attention, les uploader ne suffit pas. Vous devez peaufiner les images de manière à ne pas alourdir le site et ainsi agir sur sa vitesse d’affichage. Cependant, qu’entend-on par peaufiner les images ? Il s’agira de choisir des formats moins lourds comme le JPG par exemple ou encore des dimensions idéales en fonction de la taille de votre article.
Quelle importance d’avoir un site qui s’affiche rapidement sur le Net ?
Il semble que travailler la vitesse d’affichage d’un site ne soit pas de tout repos. Alors, pourquoi y dépenser votre argent, votre énergie et du temps ? Eh bien ! Comme susmentionné, c’est un point essentiel pour s’afficher sur la première page de résultat de Google. En d’autres termes, la vitesse d’ouverture d’un site fait partie des techniques de référencement. Elle impacte sur votre visibilité sur le marché et donc sur la réussite de votre activité.
Par ailleurs, vous n’avez que quelques secondes pour séduire et retenir l’attention d’un client potentiel. Il en va de votre image de marque et de votre e-réputation. Un site qui s’affiche rapidement est considéré de nos jours comme une marque de professionnalisme. Ce qui vous permettra de séduire davantage de clients et de collaborateurs.
Enfin, cela booste la convivialité sur votre site. Quand bien même on penche de plus en plus pour la digitalisation, c’est toujours important de créer un lien avec les visiteurs de votre site. Et avoir des contenus pertinents et des informations mises à jour fréquemment ne suffit pas.
Google vous aide
Page Speed Insinghts
Heureusement, pour vous aider à répondre justement à ses critères de positionnement, Google propose aussi des outils que vous pouvez utiliser. Un parmi tant d’autres est Page Speed Insinghts. Avant tout, c’est un programme qui vous permet justement d’analyser la vitesse d’affichage de votre site. Et vous n’aurez pas à être un grand expert en référencement pour analyser les résultats comme il se doit. Page Speed Insinghts propose une notation sous forme d’indice de 1 à 99 si votre site est trop lent. L’objectif sera de booster votre temps d’affichage à 100, et ce, aussi bien sur mobile que sur les ordinateurs.
Pluging AMP de Google
Si Page Speed Insinghts vous permet d’analyser les performances de votre site, pour le travailler c’est une autre paire de manches. Pour l’affichage sur mobile, par exemple, Google vous propose le Pluging AMP.
C’est un programme qui date de 2016. Son nom indique déjà son rôle. De sa forme longue, AMP signifie Acceleraterd Mobile Pages. Oui, c’est anglais, mais cela peut parfaitement s’adapter à votre site français, et ce, que vous avez un CMS WordPress ou autres.
Avec cet outil, vous aidez ainsi les crawls de Google à indexer les contenus textuels de votre site en avant. Ce qui permet de booster le temps d’affichage à quelques secondes. Les images, bien qu’ils donnent du corps et de l’esthétique à vos contenus, ont généralement tendance à ralentir les indexes des moteurs de recherche.
Il faut savoir que, en plus de Google, quelques grandes entreprises web peuvent vous proposer des logiciels d’analyses et de réparation de la vitesse d’affichage de votre site. Tel est le cas par exemple de Web.dev, Octopulse et bien d’autres encore. Ces derniers vous proposent de faire en quelques clics un audit de votre plateforme.